Magazine

5 astuces pour un joli bronzage

par Nadine Andreewitch | 2017-05-31 | Body |
|

La lumière solaire est indispensable à notre bien-être et à notre vitalité. Profitons en sans entamer notre capital solaire.

Par Nadine Andreewitch.

Le soleil et les beaux jours arrivent enfin ! Et nous sommes plus dépendants de cette lumière solaire que nous le croyons ! Elle est en fait aussi indispensable qu’une bonne hydratation, une alimentation saine, un sommeil réparateur ou encore une activité physique…  Je parle souvent des piliers de la santé, la lumière solaire en fait partie !

Mais il n’y a pas uniquement l’aspect bien-être du soleil, n’oublions pas l’esthétique ! Oui c’est vrai, cela fait tellement plaisir d’avoir une belle peau halée, cela nous apporte vitalité et joie de vivre ! Si comme moi, vous êtes une personne avec une peau quasi transparente et très sensible (mon héritage suédois ne m’a pas gâtée de ce côté-là), les choses se compliquent un peu quand on essaie d’obtenir une belle peau « de vacances ». J’ai utilisé de nombreuses crèmes auto-bronzantes pendant mon adolescence, je pense avoir tout essayé, et cela a marché bien-sûr mais j’ai aussi découvert toutes les substances chimiques qui m’ont permis de bronzer et j’y ai vite renoncé. Et avec l’âge j’ai aussi simplement accepté de toujours être le spot le plus blanc de la plage.

Afin de concilier amour du soleil et peau pâle à tâche de rousseur, j’ai appris à renforcer ma barrière cutanée depuis l’intérieur, et cela naturellement, pour éviter les coups de soleil et obtenir un modeste bronzage.  Il y a tant de choses que l’on peut faire pour aider sa peau à mieux réagir face aux rayons solaire, notamment via l’alimentation.

Alors aujourd’hui je vous donne 5 astuces pour embellir et préparer votre peau avant les vacances ! Bien-sûr, cela ne veut pas dire que vous pouvez oublier une bonne crème solaire si vous vous exposez longtemps, et sachez que le meilleur moment pour profiter du soleil sans s’exposer aux UV les plus intenses reste tôt le matin jusqu’à 11h30/12h environ et à partir de 16h l’après-midi.

  1. Faites des detox - no kidding. Cela a changé ma vie, et aussi ma peau et sa résistance au soleil ! Quand on débarrasse les cellules des surplus de toxines, on permet un meilleur fonctionnement général. Les cellules de notre peau sont ainsi renforcées, se régénèrent de façon plus efficace et deviennent plus résistantes aux rayons du soleil. Le capital solaire est optimisé. Pour cela, il faut faire des cures régulièrement et en programmer une quelques semaines avant de partir en vacances :)
  2. Misez sur les aliments riches en caroténoïdes pour stimuler la production de mélatonine et l’effet bonne mine qu’ils donnent : carotte, abricot, tomate, patate douce, persil, laitue, épinard et baies de goji par exemple en contiennent en abondance. De belles salades chaque jour vous assureront un bon apport ! En plus, les caroténoïdes comme notamment la bêtacarotène (épinards) et lycopène (tomates) sont des antioxydants puissants qui luttent contre les radicaux libres. Ainsi, l’effet belle peau est renforcé !
  3. Mangez de bons acides gras. Cela permettra une bonne hydratation et une nutrition optimisée de l’épiderme depuis l’intérieur et rendra la peau plus résistante aux agressions extérieures – comme le soleil. Privilégiez surtout les acides gras essentiels comme l’oméga 3, 6 et 9 en alternant entre de l’huile végétale de type colza, olive, argan, avocat, lin, cameline en qualité vierge, bio et pressée à froid. Et n’oubliez pas les avocats, les olives et les oléagineux dans vos salades ! (Nous vous conseillons aussi de lire « 3 raisons de manger de bons gras »)
  4. Hydratez-vous. Pour bien hydrater l’ensemble de vos cellules il faut boire en quantité suffisante tous les jours. Seulement l’eau pure et les tisanes vont permettre cette hydratation en termes de boissons, et bien-sûr il est très important de consommer des légumes et des fruits frais en abondance pour une hydratation plus « efficace ». (Nous vous conseillons aussi de lire « eat water »)
  5. Évitez les pires ennemis de la peau ! Je parle des sucres et sels raffinés, l’alcool, le gras trans (aliments industriels), lait de vache, café et aliments variés apportant des « calories vides » type pain blanc, pates, viennoiseries... ces aliments ont en commun de favoriser de l’inflammation générale (par exemple la sécrétion de cortisol ou un taux d’insuline élevé). Résultat ? Une peau fragilisée, sensibilisée et moins résistante.

Soak the sun ! Mais soyez malins et préparez bien votre peau tout en donnant un bon coup de boost à votre organisme.

Photo : Trésor Parisien @tresorparisien

Cure : La cure Atelier Nubio est un programme de Detox composé de jus frais de légumes et fruits crus pressés à froid. La cure Detox est conçue en suivant les principes de la micro-nutrition et la chronobiologie afin d'apporter au corps tout ce dont il a besoin tout en bénéficiant d'une pause digestive.

Atelier Nubio : Atelier Nubio est une marque parisienne de jus Detox créée par deux jeunes entrepreneuses, Claire et Gabrielle. Atelier Nubio confectionne chaque jour des jus frais de légumes pressés à froid, purs et exquis. Ils sont vendus en ligne sous forme de cures Detox et distribués à l'unité dans un réseau exclusif.

Atelier : L'Atelier Nubio est situé au 4 rue Paul Bert dans le 11e arrondissement parisien. Il est dédié à la fabrication quotidienne des jus pressés à froid et snacks qualité crue Atelier Nubio. Des ventes événementielles sont organisées un samedi par mois à l'Atelier.

Detox : La Detox est un processus naturel de notre organisme. Il est utile d'offrir régulièrement à son corps l'opportunité de se concentrer sur l'élimination des déchets en faisant une pause digestive, associée à une cure de micro-nutriments.

Frais : Les jus Atelier Nubio sont frais. Ils sont confectionnés chaque jour à Paris, à la demande, afin de garantir une fraîcheur irréprochable. La fabrication Atelier Nubio illustre le procédé du "flux tendu" : les fruits et légumes arrivent le matin et sont pressés avant d'être livrés immédiatement au client final.

Bio : L'intégralité des jus et snacks Atelier Nubio sont certifiés bio. Atelier Nubio a obtenu la certification bio dès le début de son activité. Il est essentiel que les jus Detox soient les plus purs possible. Atelier Nubio sélectionne les fruits, légumes, herbes, graines et superaliments auprès de producteurs certifiés bio.

Pressé à froid : les jus Atelier Nubio sont pressés à froid chaque jour. Ce processus d'extraction permet de presser jusqu'au coeur du légume et d'obtenir des jus limpides, gorgés de micro-nutriments et aux saveurs intenses.

Plaisir : L'objectif de la cure Detox Atelier Nubio est d'éprouver du plaisir : du plaisir à se sentir mieux, à apprécier encore davantage les bonnes choses. La cure Detox Atelier Nubio doit être agréable : les jus frais pressés à froid Atelier Nubio sont de vrais élixirs de bienfaits et sont aussi délicieux, afin de concilier plaisir et Detox.

Yoga : L'équipe Atelier Nubio pratique le yoga et organise souvent des sessions de yoga dans des lieux d'exception. La pratique régulière du yoga apporte souplesse et force physique et mentale.

Cru : Les jus Detox Atelier Nubio sont crus, non soumis à la pasteurisation ni au processus HPP. Les jus crus sont garants d'une qualité organoleptique et nutritionnelle remarquable. Les granola et snacks Atelier Nubio sont qualité crue, déshydratés à température très douce afin de préserver les vitamines et minéraux des ingrédients.