Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau : l’actif star !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Découvrez tous les bienfaits de cette mystérieuse molécule sur notre peau.

Un teint hydraté tout au long de la journée ? C’est le miracle rendu possible par l’acide hyaluronique. Loin de la médecine esthétique et des injections, il existe aussi sous forme de gélules et de crèmes naturelles. Alors, comment ça marche ? On vous explique tout sur cette mystérieuse molécule !

 

 

L'acide hyaluronique, c'est quoi exactement ?  

 

L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement présente dans l’organisme. Il est découvert en 1934 par deux chercheurs américains (John Palmer et Karl Meyer), dans l’œil d’un bœuf ! Avec le temps, leurs recherches ont permis de comprendre que cet acide se trouvait en grande quantité dans l’organisme humain.

 

 

Où trouve-t-on l'acide hyaluronique dans le corps ? 

 

La moitié de l’acide hyaluronique se situe dans l'œil et dans le liquide synovial des articulations. L’autre moitié se situe dans le derme, sous la couche visible de la peau appelée épiderme. 

 

L’acide hyaluronique est une sorte de gel visqueux, produit naturellement par le corps, responsable de maintenir ensemble les cellules sous-cutanées. Il donne à la peau son apparence lisse et élastique. Son rôle est fondamental puisqu’il gonfle et hydrate l’épiderme.

 

 

Comment agit-il ?  

 

Il agit en retenant l’hydratation des tissus. L’acide hyaluronique est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, c’est un peu une super éponge naturelle ! C’est d’ailleurs le secret de la peau très douce des bébés : leur corps étant composé à 80 % d’eau à la naissance, l’acide hyaluronique agit en la retenant dans le derme, ce qui leur confère une peau de pêche bien rebondie. 

 

Malheureusement, la quantité d’eau dans le corps diminue avec le temps… À 50 ans, il ne nous reste que 50 % d’eau dans le corps. Et à partir de 25 ans, notre quantité d’acide hyaluronique diminue aussi progressivement.

 

Résultats ? La peau perd beaucoup en densité, en tonicité, et en hydratation ! Elle a donc besoin d’eau, et évidemment d’acide hyaluronique, pour retenir cette eau dans le derme.

 

 

Sous quelle forme se présente-t-il ? 

 

Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est très utilisé en médecine esthétique, notamment sous forme d’injections pour lutter contre les imperfections liées au vieillissement de la peau. Il permet de combler les rides, redessiner le nez, les lèvres, ou le menton. 

 

C’est une intervention assez invasive, qui peut entraîner de nombreux effets secondaires. Heureusement, il existe des méthodes plus douces et totalement naturelles pour booster l’hydratation de sa peau : les gélules d’acide hyaluronique et les crèmes riches en acide hyaluronique.

 

 

L'acide hyaluronique : des bienfaits adaptés à chaque type de peau  

 

L’acide hyaluronique n’est pas réservé aux peaux sèches ou aux peaux vieillissantes. Toutes les peaux ont besoin d’être hydratées et tonifiées, même les peaux grasses ! C’est un acide qui s’intègre à toutes les routines de soin et profite à tous les types de peaux. 

 

Pour les peaux sèches : hydratation maximale 

 

L’acide hyaluronique est un hydratant naturel très apprécié des peaux sèches et déshydratées. Ses bienfaits sont multiples : 

 

  • Hydratation en profondeur tout au long de la journée ;
  • Renforcement de la barrière cutanée ;
  • Amélioration de la texture de la peau (élasticité et fermeté au rendez-vous !).

 

En bref, la peau devient plus lisse, plus douce et plus lumineuse. On évite ainsi les situations de sécheresse et le vieillissement prématuré.

 

Pour les peaux mixtes, grasses ou à imperfactions : effet antioxydant et protection contre les agressions extérieures 

 

Les peaux jeunes ont également besoin que l’on prenne soin d’elles : acné, irritations, rougeurs, excès de sébum, exposition au stress et aux aléas urbains… La peau est fragilisée de toute part ! 


L’acide hyaluronique apporte ainsi une protection supplémentaire face aux agressions extérieures. Il permet de reconstruire les tissus cutanés et de favoriser la cicatrisation de la peau. Il régule également la production de sébum et diminue l’aspect luisant et brillant du visage.

 

Pour les peaux matures : tonification et fermeté 

 

L’acide hyaluronique diminue les signes de l’âge. Ses propriétés repulpantes stimulent le collagène et donnent à la peau un aspect plus ferme et régulier. Pour les peaux matures, c’est un atout incomparable !

 

Pour les peaux ternes : booster d'éclat  

 

Le manque d’eau pour la peau est catastrophique : la peau ne peut plus lutter contre le stress et le teint semble terne et fatigué. 

 

Comme l’acide hyaluronique retient l’eau dans les cellules, il renforce la barrière cutanée qui protège naturellement l’épiderme des effets néfastes des rayons UV ou de la pollution. Grâce à son action, la peau est capable de lutter contre les agressions et peut retrouver tout son éclat.

 

 

Quelle différence entre l'acide hyaluronique et le collagène  

 

Ces deux actifs ne sont pas si différents. Leurs actions vont de pair et sont essentielles au maintien de la structure de la peau : 

 

  • Le collagène donne à la peau sa fermeté, il régénère les tissus et préserve leur élasticité.
  • L’acide hyaluronique soutient le collagène en absorbant l’eau et en la retenant. Finalement, c’est comme s’il nourrissait le collagène ! Il permet aussi de stimuler sa production, plutôt top cet acide n’est-ce pas ? 

 

Leur interdépendance est donc majeure. Ensemble, collagène et acide hyaluronique forment un excellent allié anti-âge. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de combiner les deux dans sa routine cosmétique, notamment à partir de 30 ans.

 

 

Nos conseils pour intégrer l'acide hyaluronique à sa routine beauté  

  

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau, voici quelques conseils pour en faire votre allié toute l’année !

 

L'acide hyaluronique dans votre crème hydratante 

 

La crème enrichie à l’acide hyaluronique agit spécifiquement sur la surface de la peau. C’est un soin doux qui fait barrière contre les agressions extérieures. Un allié du quotidien à utiliser toute l’année ! 

 

Sur le marché, on trouve beaucoup de crèmes anti-âge dédiées aux peaux matures. Pourtant, nous l’avons vu, toutes les peaux dès 25 ans bénéficient d’un apport en acide hyaluronique. 


En soin quotidien, notre Crème hydratante au lait d’amande corse et à l’acide hyaluronique est parfaite pour hydrater votre peau et faire ressortir son éclat naturel. Appliquez la crème sur votre visage pour l’hydrater, la protéger des agressions extérieures et stimuler sa tonicité.

 

L'acide hyaluronique sous forme de compléments alimentaires 

 

Entre les injections qui agissent sur des zones très localisées, et la crème qui agit plutôt en surface, la complémentation par voie orale reste l’entre-deux parfait pour apporter une hydratation à l’ensemble du corps. Elle convient à toutes les personnes soucieuses d’améliorer l’hydratation de leur peau.

 

Consommées sous forme de cure, les gélules à l’acide hyaluronique sont idéales pour soutenir l’action quotidienne d’un sérum enrichi en acide hyaluronique par exemple.

 

Avec les compléments "On veut... Un booster d’éclat", retrouvez un teint ultra lumineux et une peau hydratée en profondeur. Ces gélules vegan à l’acide hyaluronique sur fermentation sont associées à la vitamine E naturelle et à de puissants actifs antioxydants (SOD de melon et cœur de jus pressé à froid Freja™). Un vrai concentré de “glow” ! Nous vous conseillons de suivre cette cure pendant 3 mois (une gélule par jour).

 

Et pour encore plus de bienfaits, n’oubliez pas d’adopter un mode de vie sain. On vous explique tout dans notre guide Holistic Skin™

 

Voilà, vous savez maintenant pourquoi l’acide hyaluronique est si important pour la peau ! 

 

 

 


par Axelle Saint-Pé | 2022-05-09

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau : l’actif star !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Découvrez tous les bienfaits de cette mystérieuse molécule sur notre peau.

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-18

Probiotiques et acné : nos conseils pour retrouver une belle peau

Vous avez déjà tout tenté pour lutter contre l’acné, mais avez-vous pensé à regarder du côté des probiotiques et de votre santé intestinale ? Atelier Nubio vous explique tout !

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-12-15

Les bienfaits du collagène à boire

Chez Atelier Nubio, on a une véritable beauty obsession : le collagène ! Sous forme de poudre, de stick ou encore de délicieux « bone broth », il est un allié de poids pour ralentir les effets du temps. On vous dit tout sur le collagène à boire et ses nombreux bienfaits !

par Jeanne Dréan | 2022-02-21

Comment prendre soin de sa peau en fonction de son cycle ?

Un épiderme qui tiraille ou devient un peu plus sensible, des boutons qui surviennent quelques jours avant les règles… Il n’y a pas que notre humeur qui subit les variations hormonales de notre cycle.

par Jeanne Dréan | 2022-02-11

Vive l'orgasme ! Pourquoi et comment l'atteindre ?

Une vague de sensations qui monte et nous submerge, une chaleur qui envahit le corps des pieds à la tête, des spasmes incontrôlables, mais ô combien agréables du bassin…

par Claire Nouy | 2021-12-22

Le Cahier Beauty Food de Fêtes

Générosité, sensualité et grâce végétale inspirent ce nouveau cahier Beauty Food, édition spéciale Fêtes. Ces conseils, adresses, pratiques & recettes vont faire vibrer vos célébrations.