Bouillon Post Partum

Fatigue, déminéralisation, baby blues...

C'est Erica Rivolier, la yoga doula de Claire-co-fondatrice d'Atelier Nubio, qui lui recommande un bouillon de poulet à la naissance de sa fille. Claire ne mange pas de viande mais demande à sa maman de lui en préparer pour retrouver des forces après l'accouchement.

Petite revue de bienfaits de ce "super-bouillon" ultra-nutritif, digeste et écologique (on utilise uniquement les os du poulet qui seraient jetés). C'est une façon d'"upcycler" des déchets et d'en faire un bouillon vertueux. 

 

Le "bone-broth" pour renforcer les jeunes mamans.  

C'est une "recette de grand-mère" - de toutes les grands-mères du monde. Ces bouillons d'os de poulet, longtemps mijotés (plus de 8 heures afin que le collagène des os se diffuse bien dans le bouillon), et aromatisés avec des légumes, des racines et des plantes (pour augmenter encore leurs bienfaits) existent dans toutes les cuisines. Ils sont donnés aux femmes en post partum en raison de leur grande richesse nutritive et de leur grande digestibilité.  

Les bienfaits du bouillon d’os (choisir des ingrédients de grande qualité et des os de poulet éthique, bien élevé, bio ou label rouge) : 

-  Les os procurent des minéraux tels que le calcium et le phosphore.

- La moelle qui vient des os apporte de la vitamine A, K2, des oméga 3 et 6, des minéraux comme le fer, le zinc, le sélénium, le bore et le manganèse. 

- Les tissus conjonctifs contiennent du glucosamine et du sulfate de chondroïtine (ou chondroïtine sulfate), qui sont des suppléments alimentaires populaires pour les traitements de l’arthrite et des douleurs aux articulations.

- Les os, la moelle et les tissus conjonctifs sont tous en grande partie faits de collagène, protéine qui se transforme en gélatine pendant la cuisson. La gélatine a un profil nutritionnel unique d’acides aminés, qui sont particulièrement riches en glycine. Le fait que le bouillon soit gélifié est la preuve de la présence de glycine. La glycine est un des précurseurs du glutathion, un antioxydant très puissant, qui joue un rôle central dans les processus de détoxication et dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Le "bone broth" est un excellent tonique pour les jeunes mamans et pour tous ceux qui veulent garder une bonne santé au cours de la saison de la grippe ! Il est recommandé d’ajouter des herbes qui renforcent l’immunité comme le gingembre, le curcuma, les oignons et le poivre au bouillon d’os pour le rendre encore meilleur et plus efficace.  C'est le cas du bouillon d'os Atelier Nubio qui contient des os de poulet label rouge, du curcuma frais, du gingembre frais, de la carotte, de l'oignon et du poivre

 

Le collagène pour éviter la chute des cheveux  

C'est la hantise des jeunes mamans : perdre ses cheveux à la suite de l'accouchement et ressembler à un zombie à cause du manque de sommeil. Le "bone broth" va renforcer et améliorer l'état de la peau et des cheveux. 

Pas de panique, le collagène naturel contenu dans le "bone broth" va agir de l'intérieur : 

- le collagène (protéine) répare la fibre capillaire. Il apporte de l'hydratation et gaine la cuticule (couche externe du cheveu). Le collagène (protéine protectrice) épaissit la matière des cheveux.

- La glutamine (acide aminé) contenue dans le collagène renforce le cheveu et appuie la croissance des cellules.

- L’arginine (acide aminé) contenue dans le collagène aide la croissance des cheveux. 

Après l’accouchement, la peau a subi beaucoup de transformations, il est recommandé de lui apporter du collagène pour la rendre plus élastique. 

Le "bone broth" est aussi recommandé aux femmes enceintes.  Il contient de la glycine (acide aminé) qui aide le développement du fœtus. Le "Bone broth" diminue la fatigue et la faiblesse. Il est aussi excellent pour la digestion. La gélatine forme un film qui renforce la paroi intestinale. La gélatine accroit la digestibilité des aliments dans l'intestin en attirant eau et acide gastrique lors de la décomposition des aliments en nutriments. Idéal pour les petites nausées de début de grossesse et le manque d'appétit lié au bébé qui pèse sur l'estomac !

 

Des valeurs nutritionnelles exceptionnelles 

Dose de collagène naturel dans le  "bone broth" Atelier Nubio : 3,6g/100ml, soit 10 g par dose.

Dose recommandée : entre 500mg et 4000mg/j 

Peu calorique : 24,7 kcal/100 ml

Très peu de sel (0 sel ajouté) : 0,3 g/100 ml

Très peu de sucre (0 sucre ajouté) : 0,5 g/100 ml

Très peu de gras : 0,5 g lipides/100 ml

 

Pour aller plus loin :
 
Complétez votre diagnostic Holistic Skin™ et recevez votre prescription de beauté "inside & out" personnalisée
Prenez rendez-vous pour une consultation Holistic Skin™ avec une naturopathe formée au protocole Holistic Skin™ au concept store
 


par Axelle Saint-Pé | 2022-05-09

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau : l’actif star !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Découvrez tous les bienfaits de cette mystérieuse molécule sur notre peau.

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-18

Probiotiques et acné : nos conseils pour retrouver une belle peau

Vous avez déjà tout tenté pour lutter contre l’acné, mais avez-vous pensé à regarder du côté des probiotiques et de votre santé intestinale ? Atelier Nubio vous explique tout !

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-12-15

Les bienfaits du collagène à boire

Chez Atelier Nubio, on a une véritable beauty obsession : le collagène ! Sous forme de poudre, de stick ou encore de délicieux « bone broth », il est un allié de poids pour ralentir les effets du temps. On vous dit tout sur le collagène à boire et ses nombreux bienfaits !

par Jeanne Dréan | 2022-02-21

Comment prendre soin de sa peau en fonction de son cycle ?

Un épiderme qui tiraille ou devient un peu plus sensible, des boutons qui surviennent quelques jours avant les règles… Il n’y a pas que notre humeur qui subit les variations hormonales de notre cycle.

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-05-25

Comment utiliser un Gua Sha - La technique en vidéo

Prisé depuis des siècles par les Chinoises, le rituel ancestral du Gua Sha aide à lisser, repulper, resserrer les pores de la peau et préserver sa jeunesse. Il a aussi une action sur la réduction cernes et les poches.

par Mélanie Mendelewitsch | 2021-04-28

Lasers, peelings, hydrafacial : le point sur les soins dermatologiques.

Tour d’horizon des techniques dermatologiques à tester (ou pas!) pour améliorer ses problèmes de peau.