Décryptage d'étiquette (promis pas boring!)

par Claire Nouy | 2021-01-30 | Atelier Nubio

On a pris l’habitude de "Yuka-scanner" les étiquettes des produits alimentaires et cosmétiques - ou a minima de les lire avec curiosité.⁠ Qu'en est-il des compléments alimentaires ?

Et vous, lisez-vous les étiquettes de vos compléments alimentaires ? ⁠On est tenté de se laisser séduire par les jolies promesses - et les ingrédients mis en avant sur la boite ou sur le site internet des vendeurs de compléments alimentairs.

Sur de nombreux sites internet, la liste complète des ingrédients est un peu cachée, il faut vraiment la vouloir pour la trouver !

Nous vous encourageons à mener l'enquête - les ingrédients des compléments alimentaires sont assez simples, et leur (longue) liste est édifiante.

Vous allez vite vous rendre compte que dans ces petites gélules ou cachets miracles se cachent de nombreux ingrédients que vous ne mettrez pour rien au monde dans votre assiette (des ingrédients super raffinés, des substances de synthèse, d'origine animale non identifiée, des additifs, des colorants) 

Passez l'étiquette de vos compléments au crible :

 

Prêt.e ? Saisissez un pot de votre placard. A moins que vous n'ayez que les compléments Atelier Nubio chez vous, vous trouverez sur la liste des ingrédients de nos concurrents : 

- Des minéraux, des acides aminés et vitamines, souvent de synthèse (si la source naturelle n'est pas précisée, ils sont de synthèse)⁠
- Des plantes et des actifs de plantes ( méfiez-vous si la quantité n'est pas indiquée pour la dose conseillée en une prise).
- Des substances chimiques non destinées à un usage exclusivement thérapeutique 
- Des arômes ⁠
- Des additifs, des substances ajoutées dans un but technologique (conservateurs, colorants, correcteurs d'acidité, liants etc.) comme le glycérol, benzoate de sodium, sorbate de potassium...
- Des auxiliaires technologiques, substances raffinées facilitant la fabrication (maltodextrine, stéarate de magnésium, carbonate de magnésium, dioxyde de silicium)

n.b : ces auxiliaires technologiques présents dans la quasi-totalité des compléments alimentaires du marché, en plus de prendre de la place dans la gélule peuvent troubler l'assimilation des actifs voir être toxiques (c'est le cas du dioxyde de silicium).

Faites aussi attention à la longue listesd'ingrédients ou de vitamines présentes dans une même formulation - chaque actif/micro-nutriment doit être associé à une dose spécifique pour avoir un vrai impact ! Ue liste courte d'ingrédients actifs (et 0 auxiliaire technologique) est un gage de qualité.

En plus de potentiellement vous faire du mal, ces compléments (parfois vendus sous la mention troublante "naturelle" ou "clean label"- qui n'est contrôlée par aucun tiers) sont tout bonnement des placebos. 

Le choix 100% plantes locales bio d'Atelier Nubio :

 

♥️ Dans les compléments Atelier Nubio, nous mettons exclusivement des plantes, des baies, des actifs de fruits et de plantes, des vitamines et minéraux d'origine naturelle. Vous ne trouverez aucun additif, conservateur, substances de synthèse ou auxiliaires technologiques. 

♥️  Les quantités d'ingrédients actif par dose sont infiquées ainsi que les allégations santé/beauté associées à ces ingrédients.

♥️ Nous privilégions les plantes locales afin de garantir une traçabilité et transparence absolue. Les plantes de la pharmacopée françaises sont pratiquées depuis des siècles sur les organismes occidentaux et les risques d'allergies sont limitées (contrairement aux plantes chinoises ou amazoniennes que l'on connait peu).

♥️ Tous les compléments Atelier Nubio sont certifiés bio et fabriqués en France. 

♥️  Le cycle de vie entier du complément, de la formulation jusqu'au bilan de votre expérience personnelle est contrôlée par Atelier Nubio.