Magazine

Apprendre à mieux s’aimer 

par Claire Andreewitch | 2018-08-29 | Atelier Nubio | | Share on Facebook

Pourquoi cultiver l’amour-propre ? C’est LA recette pour mieux aimer sa vie.

Article de Claire Andreewitch.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à aimer – soi-même et les autres. Et il ne faut surtout pas croire qu’il faut attendre l’amour des autres pour se sentir aimé – nous pouvons nous-mêmes nous offrir, cet amour dont on a tant besoin. On peut faire le choix de s’aimer.

L’amour de soi est si important pour se sentir en harmonie avec la vie, pour être en phase avec soi-même et les autres. C’est en effet aussi important que l’air que l’on respire…. On commence par s’accepter tel que l’on est pour, petit à petit, apprendre à aimer le magnifique être que l’on est – vraiment ! Si vous en doutez, c'est le moment de changer vos pensées... Car sans exception, nous sommes tous précieux, nous avons tous quelque chose d’unique à apporter à ce monde, nous sommes tous dignes d'amour. Absolument tous.

Le but ultime de la vie, à mon humble avis, c’est l’amour, le partage, les relations humaines. C’est la CONNEXION que l’on crée entre nous, et avec nous-même.  C’est en fait, la connexion même avec la vie. Et tout cela a en commun l’amour comme force porteuse.

Et comment se sentir plus connecté ? Comment cultiver l’amour- essence de la vie, ultime énergie vitale- pour créer de la connexion ? Je vais vous donner ci-dessous quelques clés.

Tout commence avec TOI, pour te reconnecter à la vie, aux autres et retrouver ancrage et harmonie dans ta vie.

Quelques astuces pour reconnecter avec l’amour-propre

 

  • Pratiquer l’empathie

    Si ce n’est pas évident d’avoir plus d’empathie vis-à-vis de vous-même, pratiquez déjà l’empathie envers les autres. Cela vous apprendra à mieux accepter et tolérer de façon générale, et influencera la façon dont vous vous traitez, parlez et percevez. Petit à petit, vous allez mieux vous accepter sur tous les plans. Cela crée un véritable cercle vertueux. Plus on sait aimer les autres, plus on sait s’aimer et vice versa ! Le contraire est aussi vrai : si vous vous détestez, vous avez également tendance à détester votre entourage et la vie tout entière.
  • Faire des choix conscients

    Chaque chose que tu feras (ou ne feras pas) va influencer ton estime et ton amour propre. Exemple : avoir prévu d’aller au yoga lundi matin ou finalement ne pas y aller. Y aller apporte non seulement de multiples bienfaits pour le corps et la tête mais également la satisfaction de rester discipliné ou tenir un engagement vis-à-vis de vous-même. Versus un scénario où vous restez au lit ou trouvez x excuse pour ne pas vous lever…  
  • Pratiquer la bienveillance à double sens

    Chaque geste, petit ou grand, ou chaque pensée de bienveillance envers vous-même, vous apprendra l’amour et confirmera votre valeur. Pareillement, chaque acte de bienveillance envers les autres reviendra vers vous ! C’est une façon vraiment efficace de s’aimer soi (surtout si au début on a du mal à s’offrir de la bienveillance). D’ailleurs, saviez-vous que chaque échange bienveillant avec quelqu’un a un effet guérisseur pour l’organisme ? C’est un super boost d’hormones de bonheur et de bien-être. Idem pour les échanges avec nous-mêmes. Les choses que vous vous dites intérieurement vont vous élever ou au contraire vous diminuer.  
  • S’occuper de soi

    Cela rejoint le point précédent. Ici je vais plutôt parler de tous les gestes de « self-care » que l’on peut pratiquer au quotidien. Quand on se donne du temps pour prendre soin de soi- corps ou esprit- on se montre à soi et aussi aux autres que nous sommes importants et que l’on mérite d’aller bien. Commencez à veiller aux petits gestes bienfaisants du quotidien : bien dormir, bien manger, faire de l’exercice, méditer, faire un bon massage, un soin du visage, une séance chez l’ostéopathe… les possibilités pour se s’occuper de soi sont infinies.  
  • Décider de s’aimer

    Le point le plus important pour la fin. L’amour-propre c’est une décision, la décision de s’aimer ! La décision de s’accepter tel que l’on est avec toutes ses parts d’ombres et de lumière ! Nous avons tous en nous de multiples facettes, des « défauts » des « qualités », c’est la nature humaine. Et le jour où l'on décide de s’aimer entièrement, pour tout ce que l’on est, on débloque immédiatement une importante énergie portante. On enlève le frein, et on entre dans le flow …notre flow. Cela dit, le fait de s'accepter comme nous sommes aujourd’hui, ne veut bien sûr pas dire que l’on s’autorise à stagner dans des comportements nocifs sous prétexte de s’aimer « comme on est » ! S’aimer c’est aussi se respecter et vouloir grandir tout au long de sa vie. Mais c’est observer ses points « d’amélioration » et avec bienveillance s’accompagner dans le processus.

L’amour-propre et ce n’est pas une qualité innée. Nous avons TOUS ce même droit et ce n’est pas un privilège réservé à certains ! Cela se cultive chaque jour.

Restez dans l’amour et la connexion, peu importe ce que vous faites, pour créer votre cercle vertueux. La vie coulera vous apportera plus de douceur et de satisfactions.

+ articles pour s'auto coacher avec bienveillance :

Body & Mind : Sortir de sa zone de confort

L'Enjoy list : la nouvelle To-Do List