Les meilleures associations de compléments alimentaires naturels

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? Comment optimiser leurs effets combinés ? On fait le point !

Renforcer les cheveux, retrouver une belle peau lisse, soulager les troubles digestifs, faire une détox de printemps… Les plantes regorgent d’actifs puissants. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’en combiner plusieurs pour maximiser les effets ! Voici toutes les synergies intéressantes de compléments alimentaires. 

 

Pourquoi associer les compléments alimentaires bio entre eux ?

 

L’association de certains compléments alimentaires est particulièrement intéressante pour l’organisme. Plusieurs raisons à cela : 

  • L’apport en vitamines, en minéraux et en phytonutriments est augmenté et diversifié. 
  • L’action synergique de certaines vitamines vient potentialiser leurs effets. 

 

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un complément alimentaire naturel associe souvent plusieurs actifs dans sa formulation. 

 

Il est important de respecter la posologie et les instructions du fabricant avant de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. Par exemple, certains actifs peuvent "annuler" les effets d’un autre. Dans ce cas, la prise doit être espacée !

 

Les synergies de vitamines qui fonctionnent bien 

 

Notre organisme assimile mieux certains nutriments lorsqu’ils sont combinés. Ça fonctionne aussi bien avec les aliments consommés pendant le repas qu’avec la prise de compléments alimentaires. Voici les vitamines, nutriments et minéraux qui peuvent s’associer pour optimiser leur assimilation : 

  • vitamine D et calcium ; 
  • vitamine D et magnésium ; 
  • vitamine C et fer ; 
  • acides gras et vitamines A, D, E, K ; 
  • oméga-3 et vitamine D. 

 

À l’inverse, il existe des associations à éviter. Certaines substances peuvent entrer en concurrence si elles sont prises simultanément. Il est donc conseillé d’espacer leur consommation : 

  • calcium et magnésium ; 
  • calcium et potassium ; 
  • thé vert et fer ; 
  • vitamine K et vitamine A ; 
  • vitamine D et vitamine E. 

 

 

Les meilleures associations de compléments alimentaires

 

Chez Atelier Nubio, de nombreuses routines ont été créées afin d’associer en synergie plusieurs actifs d’une même gamme :

 

Tous ces compléments peuvent être pris simultanément, les actifs sont compatibles. 

 

Pour une assimilation optimale, nous conseillons simplement de vous limiter à 4 ou 5 compléments de la gamme “On veut…”. Vous pouvez bien sûr y ajouter d’autres compléments nutritifs comme les jus ou les bouillons de collagène. On vous explique tout ! 

 

Pour les cheveux

 

Pour renforcer les cheveux et lutter contre leur chute, les compléments alimentaires bio associent souvent plusieurs plantes riches en vitamines B, des vitamines qui boostent la production de Kératine. Mais ce n’est pas tout ! 

 

Voici les actifs dont vos cheveux raffolent : 

  • Pour l’éclat : carthame 
  • Pour le maintien des cheveux en bonne santé : zinc, sélénium, vitamine B8, silice végétale, spiruline 
  • Pour accélérer la pousse : piment, onagre, roquette, valériane rouge, prêle des champs 
  • Pour réduire la chute : laurier, levure de bière, bambou
  • Pour fortifier : ortie
  • Pour se protéger des UV : l'hamamélis (un antioxydant naturel)

 

Imaginez un peu la beauté de votre chevelure si vous associez tous ces composants… Et ça tombe bien, parce qu’on les retrouve dans nos compléments alimentaires pour cheveux, à prendre ensemble pour un maximum d’efficacité :  

  • On veut… un booster de pousse” : des gélules riches en roquette, bambou, prêle, spiruline et levure de bière. Le combo idéal pour favoriser la croissance des cheveux, limiter leur casse et ralentir leur chute
  • On veut… une chevelure de sirène” : formulé à partir d’ingrédients aux propriétés purifiantes et reminéralisantes (ortie, prêle des champs, Freja™), ce complément assainit le cuir chevelu et tonifie les cheveux (et les ongles mous !). 

 

En parallèle, la prise de collagène peut être intéressante. Le collagène est une protéine nécessaire à la production de kératine. Il permet entre autres de réparer la fibre capillaire et d’épaissir les cheveux. 

 

Une petite cure de Bone Broth ou un booster de collagène, et à vous la crinière californienne ! 

 

Pour lutter contre l’acné 

 

Difficile à soigner, l’acné est liée à plusieurs facteurs : alimentation, hormones, stress, pollution, mode de vie… Pour réduire les imperfections et retrouver une peau nette, il est important d’agir depuis l’intérieur grâce à des plantes aux propriétés purifiantes et équilibrantes

 

Face à l’acné, voici les plantes et les associations les plus intéressantes : 

  • Reine des prés, curcuma, pensée sauvage, bardane, onagre, argousier.
  • Zinc 
  • Ortie piquante, avoine. 

 

Le zinc, la bardane et l’ortie sont souvent associés. Grâce à leur action dépurative, leur synergie est particulièrement efficace sur la peau grasse et les imperfections.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réduire durablement les boutons, points noirs et autres imperfections, n’hésitez pas à associer plusieurs cures. Nous vous conseillons : 

  • De rééquilibrer votre microbiote avec le complément “Microbiote et “Peau”, composé de 4 souches de probiotiques (le lien entre les probiotiques et l’acné est trop souvent négligé !). 
  • De détoxifier votre peau avec les gélules “On veut… une peau pétale de rose” qui régulent la production de sébum tout en soutenant l’activité du foie. 
  • De purifier et d’apaiser la peau avec les ampoules “On veut… la peau plus pure”, conçues à partir de bardane, de curcuma frais, d’ortie piquante et de Freja™.
  • D’hydrater votre peau de l’intérieur avec une cure de jus frais ou un bouillon de collagène “Bone Broth” (un peu de collagène et la peau est repulpée en un clin d’œil !). 

 

Pour la fermeté de la peau

 

Pour diminuer les rides, ridules et autres signes de l’âge, les compléments alimentaires anti-âge agissent de l’intérieur en boostant la production de collagène et d’acide hyaluronique.

 

Pour maximiser les effets anti-vieillissement de chaque complément, voici toutes les synergies : 

  • Pour favoriser la production naturelle de collagène : vitamine C et collagène. 
  • Pour hydrater la peau en profondeur : acide hyaluronique et acides gras (onagre, caméline, argan, bourrache, carthame). 
  • Pour protéger la peau des radicaux libres et des UV : zinc, vitamine C, manganèse, cuivre, sélénium, vitamine B2, vitamine E, argan, marjolaine, hamamélis. 

 

Envie de faire vous-même vos propres synergies ? Le meilleur combo anti-âge : 

  • Le complément “On veut… un teint de poupée”, formulé à partir de baies (framboise, cassis) et de plantes (baobab, prêle des champs, gingembre). Très riche en vitamine C, il booste la production de collagène et d’antioxydants. Les peaux fatiguées et ternes en raffolent ! 
  • Le bouillon régénérant “Bone Broth” qui repulpe instantanément la peau (en une tasse, il apporte 10 g de collagène !). 

 

Et surtout, on ne néglige pas les cures de jus et les soins de la peau. Un Gua Sha associé à une huile nourrissante et un Sérum Repulpant permet d’activer l’éclat de la peau et de préserver sa jeunesse. 

 

Pour la détox

 

Inconfort digestif, ballonnements, ventre gonflé, constipation… Votre corps vous demande certainement une bonne détox ! 

 

Plusieurs associations de plantes et d’actifs sont intéressantes : 

  • Chouchouter le microbiote : probiotiques. 
  • Soulager le tube digestif : rhubarbe, cascara, valériane rouge, fenouil, mélisse, guimauve, estragon. 
  • Favoriser une digestion normale : framboisier, pissenlit, menthe poivrée, thym, badiane de Chine, pensée sauvage, cumin, réglisse, marjolaine, basilic, coriandre, Chardon-Marie, artichaut.
  • Stimuler le transit : hibiscus, aloe vera, lin, guimauve, avoine, tilleul à grandes feuilles. 

 

Pour vous faire gagner du temps, nous vous avons concocté “On veut… la routine détox”, une routine qui associe en synergie plusieurs compléments détoxifiants et décongestionnants : 

  • les gélules “On veut… un booster détox” : elles soutiennent l’activité du foie et détoxifient l’organisme grâce aux plantes dépuratives (artichaut, Chardon-Marie, bouleau, Chardon-Marie). 
  • les ampoules “On veut… un ventre plat de naïade” : le fenouil, la menthe, l’artichaut et la sève de bouleau aident à retrouver une digestion légère et un ventre plat.

 

Ces compléments sont formulés pour agir en synergie et potentialiser leurs bienfaits. Ils agissent aussi bien sur le foie que sur la digestion et le drainage. 

 

 

Quelle est la meilleure marque de compléments alimentaires ? 

 

De manière générale, ce sont les compléments alimentaires naturels à base de plantes qui sont les plus efficaces et les plus puissants. 

 

Le plus d'Atelier Nubio ? Apporter de la transparence, de la naturalité, un savoir-faire français et le respect d’une charte très stricte. En effet, tous les actifs et supports sont d’origine naturelle et végétale. Les formulations ne contiennent aucun composant étrange, pas de nano-particules, de texturant, de colorant, d’huile de palme, de sucres ajoutés, d’arômes ou de conservateurs de synthèse. Du 100 % naturel et biologique ! 

Shop

On veut...la routine peau nette

Découvrir

On veut... la routine cheveux

Découvrir

On veut... La routine detox

Découvrir

Guides


par Axelle Saint-Pé | 2022-01-11

Les meilleures associations de compléments alimentaires naturels

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? Comment optimiser leurs effets combinés ? On fait le point !

par Emma Nubel | 2021-12-14

3 raisons de choisir des compléments alimentaires bio et naturels

Compléments alimentaires bio, naturels et français, comment les choisir ? Quelles sont les différences entre les suppléments traditionnels et ceux qui sont naturels et bio ?

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-05-25

Comment utiliser un Gua Sha - La technique en vidéo

Prisé depuis des siècles par les Chinoises, le rituel ancestral du Gua Sha aide à lisser, repulper, resserrer les pores de la peau et préserver sa jeunesse. Il a aussi une action sur la réduction cernes et les poches.

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-04-08

Méthodes et bienfaits du brossage à sec

A la croisée de la santé et de la beauté, le brossage à sec est LE geste essentiel pour booster l'organisme à éliminer les toxines tout en atténuant les capitons et la cellulite incrustée.

par Claire Nouy | 2021-01-30

Décryptage d'étiquette (promis pas boring!)

Et vous, lisez-vous les étiquettes de vos compléments alimentaires ? ⁠On est tenté de se laisser séduire par les jolies promesses - et les ingrédients mis en avant sur la boite ou sur le site internet des vendeurs de compléments alimentaires.