Drainage lymphatique, mode d’emploi

par Mélanie Mendelewitsch | 2021-03-20 | Body

Aliments drainants, massages manuels et brossage à sec: tour d’horizon des meilleurs alliés de notre lymphe.

La lymphe, c’est quoi ?

Liquide incolore qui circule dans notre corps, ce fluide appellé sang blanc par les Grecs se déplace à travers les vaisseaux lymphatiques grâce à l’action des muscles et du système sanguin.

Véritable station d’évacuation des toxines qui circulent dans notre organisme, la lymphe draine les déchets cellulaires en tous genres, et est à ce titre l’une des garantes du bon fonctionnement du corps. Stations de filtrage naturelles disséminées tout le long du corps, les ganglions situés sous les oreilles au niveau du cou, sous les aisselles ou dans l’aine permettent de filtrer et d’éliminer les débris transportés par le liquide lymphatique tout au long de son parcours.

Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?

Quand l’action de la lymphe est défaillante, certains syndromes assez significatifs ne tardent pas à faire leur apparition : jambes gonflées, tissus engorgés et cellulite sont autant de répercussions communes d’une lymphe qui peine à accomplir son travail dépuratif. Souvent touchées par le virus de la lymphe paresseuse qui se conjugue parfois avec certains dérèglements hormonaux, les femmes ont depuis toujours à coeur de trouver des solutions qui relancent son bon fonctionnement.

Parmi celles-ci, le drainage lymphatique, stimulation manuelle qui vient au secours de nos chères stations dépuratives naturelles en berne. En activant les vaisseaux lymphatiques et les ganglions, on détoxifie l’organisme tout en réactivant ses réflexes fréquemment assoupis.

Si l’appellation ne fait l’objet d’aucun réel encadrement, les techniques et les « écoles » de drainage diffèrent : outre les deux protocoles majeurs que sont les techniques Vodder (qui consiste en une chorégraphie de mouvements circulaires) et la technique Albert Leduc (qui combine le massage manuel à des séances de pressothérapie), d’autres variantes ont fait leur apparition ces dernières années.

Parmi elles et en tête de file des options les plus prisées se trouve la méthode Renata Franca. Une technique made In Brazil qui révolutionne le genre, omniprésente sur les réseaux sociaux où fleurissent les avant/après saisissants. Un soin tonique qui enchaine les manoeuvres de pompage et redessine la taille, dégonfle les ventres ballonnés et regalbe nos jambes gonflées et lourdes au fur et à mesure des séances grâce à une stimulation puissante des réseaux lymphatiques et veineux.

Une solution aux effets spectaculaires qu’il s’agit cependant de relativiser : excellent complément minceur dans le cadre d’un mode de vie healthy, le drainage lymphatique manuel doit absolument s’accompagner d’une hygiène de vie saine et régulière. Sans exercice physique et avec des écarts alimentaires à tour de bras, n’espérez donc pas de miracle!

 

Quels aliments pour booster sa circulation lymphatique ?

On use et abuse du jus de citron, de pomme ou de raisin, agents purificateurs du foie et des reins grâce à leurs vertus diurétiques qui permettent une meilleure élimination des déchets. Alliés par excellence d’une bonne circulation lymphatique, le curcuma et le gingembre ont aussi des vertus protectrices, et permettent une bonne élimination des toxines en décongestionnant l’intestin, l’estomac et le foie. On mise également sur les aliments verts riches en chlorophylle, réputés pour contribuer à la purification du sang et du système lymphatique: brocoli, choux, algues, épinards et courgettes, persil, céleri ou poireau, peu importe pourvu qu’on mette du vert dans son assiette! Sans oublier de boire suffisamment, condition sine qua none d’une bonne santé rénale et d’une élimination optimale des toxines.

 

On bouge (ses jambes, mais pas que !)

Loin devant le sucre et la junk food, le pire ennemi de la lymphe est à n’en pas douter la sédentarité. Influencée directement par nos mouvements musculaires et par notre rythme respiratoire, la lymphe fonctionne logiquement au ralenti lorsque nous passons nos journées de notre lit jusqu’à notre bureau, et du bureau au canapé. On s’active donc le plus souvent possible, en mettant l’accent sur les activités qui vont relancer la stimulation des ganglions et de la circulation lymphatique: marche à pied en ville comme en pleine nature (d’un bon pas tonique, pas à deux de tension! ) et vélo, meilleurs options pour énergiser notre circulation lymphatique qu’on vive en ville ou à la campagne. Autre allié de choix, la pression aquatique, réputée pour booster la lymphe. Natation, aquagym ou marche dans l’eau à mi-cuisses sont donc idéales et font d’une pierre deux coups en renforçant la lymphe et le retour veineux en un seul geste.

 

Le brossage à sec, un geste qui change tout

Pilier de l’Ayurveda, le brossage à sec commence à faire son apparition en Europe, et c’est tant mieux. Parfois même appelé brossage lymphatique, cette routine quotidienne agit directement sur la lymphe et la circulation sanguine. A la croisée de la santé et de la beauté, le brossage à sec permet de constater un réel mieux-être global tout en atténuant les capitons et la cellulite incrustée. En éliminant les cellules mortes amassées sur la surface cutanée, il permet ainsi à l’épiderme de mieux respirer.

Grace à ses mouvements de friction répétés, il crée un afflux sanguin qui oxygène les tissus et draine les toxines, réveillant les mécanismes de fonctionnement d’une lymphe parfois paresseuse. Les mouvements doivent se faire du bas vers le haut, dans le sens de l’évacuation et vers les ganglions lymphatiques. A la fois nettoyage profond de l’intérieur et geste beauté skincare, il laisse la peau toute douce, débarrassée des cellules mortes qui l’encombrent en surface.

La technique du brossage à sec en vidéo :

 

 

Le Top 3 des alliés de la lymphe

 

La brosse massage Atelier Nubio x Andrée Jardin :  accessoire anti-cellulite et rétention d’eau aux effets miraculeux pourvu qu’on fasse preuve de régularité, cette brosse à la prise en main facile affine le grain de peau tout en boostant notre circulation lymphatique.

 

On veut... le rituel tonique : un rituel "in & out" spécial Detox & drainage, associant un complément Detox 100% plantes locales bio et une brosse de massage à sec.

 

On veut…un ventre plat de naïade des ampoules dépuratives blindées d’actifs végétaux détoxifiants (artichaut, fenouil, sève de bouleau) , armes SOS qui viennent au secours des ventres ballonnés et des jambes gonflées.