Magazine

Adoptons un Mode de Vie Detox

par Nadine Andreewitch | 2017-05-05 | Inspirations |
|

La Detox s'applique à tous nos choix du quotidien. Zoom sur les produits d'entretien et cosmétiques.

Par Nadine Andreewitch

La détox, ce n’est pas uniquement les bonnes cures de jus Nubio.

La détox se prolonge au-delà des aliments que l’on apporte à son corps. C’est tout le processus de nettoyage et d'évacuation des toxines qui est essentiel.

La nous sommes en contact avec de nombreuses sources de toxines - certaines peuvent être évitées facilement. Le corps emmagasine des toxines en permanence, et s’en débarrasse (c'est un processus naturel). Si tout va bien, il évacue les toxines immédiatement. Le problème aujourd’hui ? Nous accumulons les toxines trop rapidement, par rapport à notre capacité d’élimination, et petit à petit, ils encombrent littéralement notre organisme qui commence à dysfonctionner.

Vous connaissez certainement déjà l’importance de la detox, mais saviez-vous que nous sommes en contact avec des toxines par l’air que l’on respire, par les produits d'hygiène que l’on utilise, par les produits ménagers, par les meubles que l’on achète et bien plus encore ? Même nos pensées et nos états émotionnels peuvent être directement toxiques car quand ils sont négatifs et perturbants, ils créent une augmentation des déchets métaboliques très acidifiants dans l’organisme. La detox mentale est une composante tout aussi importante que l’alimentation et les produits de beauté !

Oui je sais, ce constat n’est pas très encourageant quand nous constatons que nos vies ne ressemblent rarement à des vacances tranquilles à la campagne… Mais pas de panique, il y a plein de choses à considérer pour améliorer notre qualité de vie et soulager l’organisme des toxines.

Depuis que je suis maman (j’ai un petit garçon de 3 ans), je suis passée 100% aux méthodes vertes dans ma maison, car les toxines sont omniprésentes - non seulement dehors mais encore plus à l’intérieur de nos maisons. Voici quelques gestes que nous avons adoptés pour passer à un mode de vie plus green à la maison sans se prendre la tête !

Les produits cosmétique et d'hygiène 

Essayons de les choisir bio, car dans la grande distribution, les marques « classiques » dites les « grandes » marques contiennent bon nombre de toxines, allergènes agressifs et perturbateurs endocriniens comme les parabènes, les parfums de synthèse et les sulfates.

Je suis toujours rassurée par des produits (bio) affichant une très courte liste de composants qui m’indique que le produit est plutôt pur. Si la liste prend la moitié de la surface de la bouteille, il y a un souci – il contiendra clairement trop d’additifs. Revenons aussi vers des produits bruts, et purs comme les huiles végétales, les savons saponifiés à froid, et les huiles essentielles par exemple qui sont d’une efficacité redoutable sans perturber notre délicat écosystème. Cela a vraiment changé ma vie de passer aux produits « clean », plus jamais d’irritations de la peau ou du cuir chevelu et un teint qui respire enfin de bien-être ! Pour mon fils ? Les produits Weleda bébé en alternance avec l’huile de coco, calendula et sésame fonctionnent à merveille et je suis rassuré pour lui (et la planète ;-) )

Et ladies, remplacez les tampons par des serviettes hygiéniques ou la coupe menstruelle ! Les muqueuses du vagin absorbent directement toutes les substances nocives que contiennent le coton des tampons (pesticides, aluminium, additifs de parfum, résidus de dioxines etc.) et cela passe dans le sang peu de temps après. C’est un endroit bien délicat que l’on devrait traiter avec délicatesse.

La cuisine et le ménage

Premièrement, le fait de consommer des aliments bio ou d’acheter des produits frais directement des petits producteurs de confiance, nous nous épargnons de nombreux pesticides, hormones, antibiotiques, métaux lourds et d’autres substances que l’on trouve dans les produits non biologiques et industriels.

Après la partie alimentation, j’ai remplacé tous nos ustensiles en plastiques pour les prendre en verre ou en bois- les boîtes Tupperware sont en verre, les accessoires de cuisson et planches à couper en bois. Pour le peu de choses qui restent en plastique je regarde bien qu’ils ne contiennent pas de Bpa ou phtalates (perturbateurs endocriniens) et je les change régulièrement- dès qu’ils s’usent il y a toujours un risque de contamination de l’aliment en contact avec le plastique.

Pour le ménage, le strict minimum suffit ! Nous exagérons d’utiliser un produit différent pour chaque coin de la maison, cela n’est que du bluff, du marketing : non seulement cela n’est pas nécessaire mais c’est aussi très préoccupant du point de vue santé. Ces produits sont certes « efficaces » mais extrêmement toxiques, notamment pour nos voies respiratoires. Ils sont neurotoxiques car on respire des fines substances très volatiles qui ont une influence directe sur le système nerveux et le cerveau. Alors cela fait longtemps que nous sommes passés au savon noir, au vinaigre blanc, au citron et au bicarbonate de soude, et sinon des produits de synergie biologique plus respectueux de l’environnement. Ce sont des produits qui ont fait leurs preuves et je vous promets que cela est tout aussi efficace pour assainir et faire briller la maison ! Surtout, vous pouvez ainsi tranquillement faire le ménage sans avoir un mal de tête ou les yeux qui piquent…

Pour essayer chez vous, voici un exemple d’un bon spray naturel à utiliser pour nettoyer votre maison façon green :

 Spray de nettoyage tout usage

1 1/2 tasse d'eau
1 tasse de vinaigre blanc
20 gouttes d'huile essentielle de citron
10 gouttes d'huile essentielle de lavande
10 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à the)

Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille en verre (les huiles essentielles vont décomposer le plastique). Ajouter une jolie étiquette et utiliser pour nettoyer les surfaces dans votre maison.

Nous pouvons vraiment soulager le corps et soutenir la detox quotidienne naturelle avec un mode de vie plus clean. Notamment en diminuant le contact avec certaines toxines par des choix plus judicieux. Ce n’est vraiment pas très compliqué tout ça, il s’agit simplement de choisir de consommer un peu différemment ;)