DES NOUVELLES DU FRONT #3

par Claire Nouy | 2020-03-24 | Atelier Nubio

Le journal de guerre d'Atelier Nubio se poursuit tout au long du confinement. Partie 3 : on retrouve notre capacité à rêver.

Retrouvez la première partie "Le Choc" ici et la seconde partie "On s'organise".

C'est moi, Claire, l'une des deux fondatrices d'Atelier Nubio qui tiens ce journal de bord. L'objectif est de consigner les étapes, ce qui se passe sur notre "front", conserver une trace des émotions, des décisions, des réflexions tout au long de cette période 

Ecrire, ça (me) fait du bien, et j'espère vous en faire aussi en partageant. J'y relaierai aussi ce que vous nous enverrez via la boîte de ensemble@ateliernubio.fr (vous pouvez nous écrire des choses qui vous ont fait du bien - ou vous ferait du bien (on est là pour ça !), vos recettes, vos jolis mots, vos coups de blues aussi. Anything You Want.)

> Chaque jour, nous partageons des choses qui nous ont fait du bien, à l'équipe, aux gens qui nous écrivent. Ces conseils résonneront peut-être en vous aujourd'hui, peut-être demain et peut-être pas. La seule chose dont je suis sûre depuis le début de cette crise sanitaire, c'est que chacun réagit différemment, que nos émotions évoluent d'un jour sur l'autre. Ce qui fait du bien un jour n'a aucun impact le lendemain. C'est une construction, une adaptation - tout doit être réinventé.

 

Mardi 24 mars

Retrouver notre capacité à rêver.

Rêver, c'est imaginer sans limite.⁠ C'est permis, et même vital en ce mois de mars où tout doit être réinventé chaque jour - sans savoir ce que nous réserve demain. 

⁠On a eu besoin de 5 jours pour accuser le choc et sommes toujours en pilotage "état d'urgence" (de nouvelles mesures tombent chaque jour). Nous allons verser notre pemier don de 2000 € au fonds d'urgence des hôpitaux de Paris (AP-HP) pour soutenir les soignants et la recherche sur le Covid-19. C'est notre part de start-up colibri ! Nous espérons donner cette somme chaque semaine si nous pouvons continuer l'activité (merci infiniment à nos clients pour leur soutien indéfectible. Vous pouvez indiquer le code "LATER" si vous préférez être livrés après le confinement). 

On a presque oublié que c'était le Printemps - depuis vendredi dernier ! Cette année, on célèbre le Printemps de l'intérieur nos maisons - et les plus chanceux peuvent voir la nature qui renait, chatouillée par les rayons du soleil. Il parait que les oiseaux chanteraient plus fort, encouragés par le silence. Avez-vous entendu leur mélodie ? 

On a demandé sur Instagram comment se portait Tinder, l'application de rencontre la plus populaire chez les Millenials (les 24-38 ans). Le printemps, c'est la saison des nouvelles et intrépides amours n'est-ce pas ? 83% des votants ont répondu que Tinder était "en berne" et 17% "créatif". Il nous faudrait donc un peu de temps pour inventer de nouvelles pratiques - même dans les domaine de la séduction et de l'amour....Ca viendra ! Retrouver notre capacité à rêver, c'est le thème de la semaine. 

Cette semaine nous vous partagerons les "survival kits" (rituels, films, musique, livre...) de l'équipe, à ouvrir pour se recentrer, lâcher prise et retouver ce qu'on aimait "avant". Nous allons retrouver notre capacité à rêver - elle n'en sera que plus puissante ! 

 

Mercredi 25 mars

Imagine all the people.

Ce matin, nous avons fait notre premier don de 2 116 € au fonds d'urgence des hôpitaux de Paris pour soutenir les soignants et la recherche.⁠

C'est notre part du colibri, de petite entreprise de 7 collaborateurs (fondatrices comprises !). On est bien déterminées à gagner cette bataille contre le covid-19.⁠
Nous espérons pouvoir verser cette somme chaque semaine (et même plus). ⁠

Si nous avons pu le faire c'est grâce à notre écosystème vaillant, les producteurs, les livreurs de légumes, notre équipe de production (Gabrielle, Sylli et Mamadou, you rock !), nos coursiers chaleureux même "sans contact" Alessandro et Philippe et les gars de la Poste (Michel tu nous manques reviens vite !), Thibaut, sensible digital genius, Jade & Laurana le duo de choc - et VOUS nos client.e.s qui nous soutenez ! ⁠

Ce billet vous est dédié, à vous tous.⁠

MERCI.


Les mots de John Lennon résonnent en nous ce soir.⁠

Imagine there's no heaven⁠
It's easy if you try⁠
No hell below us⁠
Above us only sky⁠
Imagine all the people living for today⁠


Imagine there's no countries⁠
It isn't hard to do⁠
Nothing to kill or die for⁠
And no religion too⁠
Imagine all the people living life in peace, you⁠


You may say I'm a dreamer⁠
But I'm not the only one⁠
I hope some day you'll join us⁠
And the world will be as one⁠


Imagine no possessions⁠
I wonder if you can⁠
No need for greed or hunger⁠
A brotherhood of man⁠
Imagine all the people sharing all the world, you⁠


You may say I'm a dreamer⁠
But I'm not the only one⁠
I hope some day you'll join us⁠
And the world will be as one 

 

Vendredi 27 mars

La crise révèle l'esprit entrepreneurial.

La crise exceptionnelle que nous vivons tous ensemble - et chacun.e de façon très différente, nous fait tout ressentir plus intensément.⁠

Cela fait à peine deux semaines que tout a commencé et nous avons déjà envie de prendre des décisions radicales et engagées pour l'"après".⁠

Changer de vie, de ville, de consommation, de façon de travailler ? ⁠Toutes les perceptions vont être secouées par l'épidémie, le confinement, le homeworking, la paralysie économique.

Si vous travaillez depuis chez vous, avez-vous remarqué comment les intéractions ont changé, devenant plus intimes en dépit de l'éloignement. Atelier Nubio est une toute petite entreprise - nous étions déjà proches avant, mais le "home working" ajoute une 4e dimension dans nos relations. 

Je suis infiniment reconnaissante à tous les membres de l'équipe de redoubler d'investissement et de créativité, je découvre de nouvelles facettes de leur personnalité - chaque personne développe un esprit entrepreneurial. Certaines personnes se révèlent fortes, indispensables, des rocs. Cette crise agit comme un activateur de prise d'initiatives. On n'a plus rien à perdre. Et tout à prouver.

Mon mari, qui est aussi entrepreneur (fondateur de foxintelligence), me dit apprécier cette situation d'urgence, où tout est à réinventer.Je suis sûre que de nombreuses start-ups engagées vont naître de ces semaines (mois ? années ?) de turbulences extrêmes. Gabrielle et moi avons créé Atelier Nubio après le licenciement économique d'une précédente start-up, dont la vie courte (à peine plus d'un an), avait eu le temps d'infuser en nous l'esprit entrepreneurial et de nous inculquer en accéléré les rudiments de la construction d'une entreprise de ecommerce.

Et vous de quoi avez-vous envie pour "après" ? ⁠


Il n'y a pas d'autre réalité que celle que nous imposent nos pensées.⁠
Le futur appartient à nos cerveaux. Qui travaillent "the hardway" en ce moment. 

Ne lâchez rien.

Bon week-end à tous.