Pola Von Grut, astrologue

par Claire Nouy | 2020-03-12 | Atelier Nubio

Pola Von Grut est astrologue et artiste. Forte d'une solide culture littéraire & poétique, son talent se révèle dans l'interprétation des thèmes astraux.

Pola Von Grut animera le workshop sur l'interprétation du thème astral le 24 mars au concept store (REPORTE). Elle reçoit aussi dans dans cabinet à Moret, charmant petite ville médiévale et haut lieu cosmique !

 

Où sont tes racines ?

Je suis brésilienne cependant j'ai mes racines en France et au Portugal. Et je sais qu'étant brésilienne, je dois aussi avoir des racines africaines et du côté des peuples indiens autochtones. Je me sens comme une "terrienne" pour être honnête. Je considère la planète et l'humanité comme mes vraies racines.

 

Qu'est-ce qui te fait vibrer ? 

La beauté de la voûte céleste, les mythes, les histoires... J'ai besoin d'explorer le réel et de rêver le monde.

 

Tu vis à Moret sur Loing, qu'aimes-tu / détestes-tu dans cette ville ?

J'aime le fait d'être dans une ville médiévale, où je fais tout à pied et où je peux m'évader à tout instant dans la nature. Ce que j'aime moins c'est le manque d'inventivité de certains élus. Moret pourrait être beaucoup plus valorisée à mes yeux. C'est un joyau !

 

Quels sont tes spots cosmiques ?

En effet, Moret est un "spot cosmique" pour moi. J'aime sortir dans mon jardin clos et voir les étoiles... Un autre endroit que j'aime particulièrement pour regarder le ciel c'est l'Ombrie en Italie. Nous y allons quasiment tous les ans en été, et à la campagne la vision du ciel est un régal.

 

Quels sont tes nourritures physiques et spirituelles préférées ? 

Ma "confort food" c'est sans doute les lentilles... J'adore les manger avec du riz complet et des oeufs brouillés. Sans oublier le tabasco ! Pour les nourritures spirituelles - c'est vaste ! Ceci dit je reviens toujours aux mythes grecs. C'est une passion que j'ai depuis mon enfance. Un de mes livres préférés c'est une traduction en anglais des Métamorphoses d'Ovide par le poète anglais Ted Hugues.

 

Comment te ressources-tu quand tu sens que cela va trop vite ou que ça sonne faux ?

Je me concentre sur ma famille. Mon mari et mes filles sont mes trésors et quand je prends le temps d'être avec eux, je suis heureuse. Une autre chose que je fais de façon instinctive c'est dormir. Je prête énormement d'attention à mon sommeil. Puis "last but not least" - la course à pied c'est la meilleure thérapie du monde pour moi...

 

Ta sélection sur notre eshop

J'ai testé récemment le complément "On veut... être Buddha-Zen" dans un moment très difficile et cela m'a sauvé la vie ! J'ai réellement senti les effets de l'apaisement. Je suis fan !

Puis j'aime beaucoup brûler du Palo Santo de la marque Sentara Holistics.

Mon prochain achat sera sans doute (et sans surprise!) "On veut une nuit étoilée"...

 

Quel a été le déclic pour lancer ton activité d'astrologue ?

J'ai toujours adoré les récits mythiques... Le premier livre que j'ai lu du début à la fin était justement une adaptation de l'illiade et l'Odysée pour enfants. Je devais avoir 8 ans. 

Adolescente je passais des heures à regarder les enluminures astrologiques d'un manuscrit renaissance appelé "De Sphaera". Sans me rendre compte j'avais appris le principe des régences à partir de ces magnifiques images... J'ai eu le déclic de devenir astrologue quand j'ai dispensé des cours en ligne pour l'école online pour entrepreneurs Livementor. J'enseignais leur module consacré à Instagram, car je suis spécialisée dans la communication web depuis 15 ans.

Après cette expérience je me suis dit : "J'aimerais continuer à enseigner... mais quelque chose qui me fasse réellement vibrer. Les réseaux sociaux sont sympas, mais je veux transmettre quelque chose de plus profond, de pérenne...". C'est là où une toute petite voix est emergée en moi me sussurant "l'astrologie". J'étais moi-même surprise ! Je n'avais jamais pensé à ça...

J'ai bien sûr dit à la petite voix : "Mais je ne suis pas astrologue!". À ça la petite voix a retorqué doucement : "Alors deviens-le...". C'était l'idée la plus folle que j'ai eue de ma vie ! Mais comme une bonne Vierge ascendant Capricorne, je me suis dit que j'allais le faire de façon très professionelle. J'ai fait des recherches sur les écoles d'astrologie - j'ai trouvé la Faculty of Astrological Studies à Londres (qui existe depuis 70 ans) et je me suis lancée à corps perdu dans le sujet. Depuis je fais des thèmes astraux, j'anime des séances de lecture du ciel avec Mayia Alleaume ainsi que des ateliers d'initiation comme celui-ci !

 

Tu as ouvert une boutique"pour faire rêver" attenante à ton cabinet d'astrologue à Moret. Comment as-tu imaginé ce lieu, le décor, la sélection ?

J'ai constaté avec le développement de ma clientèle astrologique que j'avais besoin d'un bureau séparé de chez moi...  Les gens viennent avec leur vie dans un cabinet d'astrologie et je voulais séparer cela de mon espace de vie. L'année dernière j'ai vu qu'un local commercial - juste en face de l'église de Moret - était à louer. Je savais qu'il y avait un bureau en arrière boutique - le principal attrait pour moi - mais il fallait imaginer quelque chose pour la partie "publique" ! Je suis aussi artiste et j'ai décidé d'utiliser une partie de l'espace comme galerie pour exposer et vendre mes illustrations. Comme je voulais aussi faire des produits dérivés de mes oeuvres, c'est tout naturellement que j'ai imaginé un espace boutique. J'y vends des coussins par exemple que j'ai conçus.

J'ai fait une sélection de produit liés à l'astrologie (notamment les cahiers et agendas de la marque australienne Magic of I), les rollers, gua sha, palo santo et sauge blanche de la marque Sentara Holistic, des luminaires artisanaux tissés au Ghana signés Golden Editions, des bracelets Reiki, des oracles et tarots, des livres d'art... Et pour "clore" le projet j'ai trouvé une personne qui développe la partie café - Laura des DoucesSoeurs qui a une démarche écologique (tous ses thés et cafés sont bio) et zéro déchet.

 

Comment souhaites-tu que les personnes sortent d'une session d'astrologie ?

Je souhaite qu'ils sortent avec l'impression que leur vie est plus vaste, que leurs possibilités sont grandes, qu'ils ne doivent pas se limiter. Les thèmes astraux sont comme des mirroirs cosmiques de nos personnalités - ils réfléchissent nos potentiels et nos défis. L'astrologue est un traducteur du ciel de notre naissance - il est censé interpreter ce ciel avec bienveillance et toujours dans un esprit de service. Je souhaite toujours qu'une personne sorte d'une session d'astrologie avec cette conviction intime qu'elle est à l'image du ciel : infinie !

 

Quel est ton projet le plus enthousiasmant du moment ?

Je suis en train de développer un jeu de cartes qui permettra à qui veut d'avoir les connaissances de base de l'astrologie. J'ai aussi un projet artistique d'illustration des maisons astrologiques et j'envisage de faire une réinterprétation d'un oracle français du XIXe siècle. J'écris à quatre mains avec mon mari notre second album jeunesse qui sortira à la fin de l'année chez Larousse Jeunesse !

 

Pour aller plus loin :
 
Les ateliers pratiques au concept store Atelier Nubio, Pola animera un atelier avec Mayia Alleaume sur l'interprétation du hème astral
Complétez votre diagnostic Holistic Skin™ et recevez votre prescription de beauté "inside & out" personnalisée
Prenez rendez-vous pour une consultation Holistic Skin™ avec une praticienne holistique formée au protocole Holistic Skin™ au concept store