Comment préparer sa peau au bronzage ?

Beauté, nutrition et compléments alimentaires : tous les réflexes à adopter dès maintenant pour sublimer sa peau à l’approche des beaux jours.

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Comme pour l’ensemble des problématiques cutanées, le bronzage ne fait pas exception : oubliez les recettes miracle et les tips de dernière minute, la longévité et l’éclat du hâle tiennent à une scrupuleuse synergie soin, beauté et food. Autrement dit, si vous n’avez pas pris soin de votre peau au préalable et que vous espérez rattraper le temps perdu en vous plantant en plein soleil dès la belle saison venue, vous risquez juste d’entamer votre capital jeunesse. Comme souvent dès qu’il s’agit de soin de la peau, le bronzage est un travail au long cours qui passe par des routines régulières.

Règle d’or : on élimine d’entrée de jeu les cabines UV, vestiges d’une autre époque. Si ses adeptes ont longtemps prétendu que ces dernières préparaient la peau au bronzage, nombre de dermatologues se sont élevés contre ces discours commerciaux. Non contentes de fragiliser la peau et d’accélerer son vieillissement à coup de bronzage orangé peu harmonieux, les cabines UV favoriseraient même les risques de cancers de la peau. Avoir bonne mine, ce n'est pas forcément changer de couleur ! 

 

Food : on met de la couleur dans nos assiettes

 

La première résolution pour préparer sa peau au soleil ? Consommer un maximum d’aliments riches en bêta-carotène aussi appellé provitamine A, puissant antioxydant et meilleur allié de notre glow pré-estival. Carottes, potirons, oranges et clémentines, patates douces, mangues, melons, abricots, épinards ou laitue : reconnaissables à leurs couleurs flashy oscillant du jaune à l’orange en passant par le vert, les fruits et légumes qui en contiennent beaucoup sont à intégrer d’urgence à nos menus printaniers.

On a également la main leste sur les aliments riches en acides gras essentiels. Outre le fait d’aider à l’assimilation du bêta-carotène, ils jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement du processus de régénération cellulaire à condition qu’ils soient de bonne qualité : On use et abuse donc des poissons gras (du saumon au thon en passant par le maquereau) de l’avocat, des oléagineux mais surtout des huiles végétales blindées d’oméga 3 et 6 (huiles de colza, de soja ou de noix, de tournesol, de pépin de raisin, d’onagre et de bourrache).

 

On s’hydrate à l’intérieur comme à l’extérieur

 

La condition sine qua none pour une peau qui bronze harmonieusement ? L’hydratation, qui se doit d’être optimale inside comme en surface. On s’assure donc plus que jamais de boire au minimum 1 litre et demi d’eau par jour, tout en s’accordant une routine skincare étendue au corps entier. Celles qui font l’impasse sur la crème corps expérimentent souvent la peau de crocodile à l’approche de la belle saison et des robes légères : on s’exfolie donc des pieds à la tête avec des formulations douces qui vont nous débarrasser des peaux mortes accumulées, et faire place nette à un bronzage plein d’éclat. Et si l’humeur nous en dit, on se concocte son propre gommage fait maison avec de l’huile végétale ou du miel liquide, mélangés à du sucre roux ou des grains de semoule pour les peaux les plus sensibles.

Autre astuce beauté 100% green : 15 jour avant l’exposition au soleil, on applique quotidiennement du macérât de carottes, élixir obtenu en laissant macérer des carottes dans une petite quantité d’huile végétale. Un mélange d’actifs qui nourrit la peau et unifie le teint, préparant le terrain à un hâle lumineux.

 

On protège sa peau des UVA et des UVB dès les premiers rayons

 

On ne le répètera jamais assez : une peau protégée est une peau qui bronze mieux, et de façon plus durable. Halte encore aux idées reçues : l’indice 50 n’empêche en aucun cas de prendre des couleurs, puisqu’il déclenche tout de même une activation de la mélanine. Il permet cependant un bronzage plus progressif, tout en protégeant notre peau du vieillissement prématuré causé par les rayons nocifs du soleil. Une étape essentielle pour éviter les allergies causées par le soleil et autres intolérances cutanées, comme l’explique le Docteur Elisabeth Berrissoul, dermatologue:

« Il est désormais admis qu'une surexposition peut se révéler très nocive pour la santé des patients. Mais peu d'entre eux se préoccupent du soleil avant les mois de juillet et août et leur départs en vacances. Or, les allergies solaires de printemps existent et nécessitent elles aussi d'être traitées et diagnostiquées ! »

Côté crèmes, on opte pour une texture à filtres UV minéraux (le plus souvent élaborée à base de dioxyde de zinc), aussi bonne pour notre peau que pour la planète et l’océan, ravagés par les filtres chimiques.

Autre règle d’or : ne s’exposer au soleil que lorsque celui booste notre taux de Vitamine D sans entamer notre capital jeunesse, soit le matin avant 11:00 et après 17:00. Entre midi et 16:00, là ou le soleil est le plus nocif, on se met à l'ombre impérativement (ou on fait la sieste !)

 

On mise sur des compléments alimentaires adaptés

 

Si de nombreux compléments alimentaires solaires fleurissent depuis quelques années sur le marché, il convient de rester vigilant(e) quant à leur composition. On adopte des formulations naturelles et bio, en privilégiant les pilules ou poudres enrichies en Vitamine E, véritable bouclier anti coups de soleil qui tiens les mélanomes à distance. Autres actifs bienfaiteurs, les pigments jaunes et oranges contenus dans de nombreux végétaux appellés caroténoides, qui protègent les cellules de la peau des effets ravageurs de la lumière solaire.

 

L'été est aussi le moment idéal pour offrir à ses cheveux une petite cure de jouvence. Le soleil stimule le cuir chevelu et favorise la production de kératine. "On veut...un booster de pousse" (riche aussi en bêta-carotène grâce à la spiruline) est le complément cheveux à privilégier cet été. Comme pour la peau, un peu de soleil est bienvenu pour les cheveux - mais attention à bien les protéger aussi (surtout de l'équation sel/chlore/soleil). Appliquer une huile le soir (en soin préshampoing) et usez des foulards & chapeaux sur la plage et au bord de la piscine. Deux en un, ils protègent peau & cheveux (& une touche stylée !).

 

Connaître son phototype, un indispensable pour évaluer la réaction de sa peau aux UV

 

 

 

Les alliés d’un bronzage radieux

 

On veut... la routine teint d'été : deux compléments qui agissent en synergie pour protéger la peau, maintenir son hydratation et activer un hâle durable. La promesse ? Une peau repulpée, protégée et hâlée naturellement.

On veut... un bronzage sublime : il active la pigmentation naturelle de la peau tout en la préservant des radicaux libres pour un bronzage sain, lumineux et durable.

Une cure de jus frais Atelier Nubio : idéale pour préparer sa peau au soleil. C'est un véritable concentré de vitamines A, C, béta carotène, et antioxydants qui protègent nos cellules des radicaux libres.

On veut... un teint de poupée : une poudre 100% baies et plantes (framboise, cassis, baobab, prêle des champs, gingembre) riches en vitamines C et E.

On veut...un booster d'éclat :  le SOD de melon booste la production d'antioxydants de la peau et augmente la résistance de la peau aux UV.

Le bone broth : bouillon ultra riche en collagène, il repulpe la peau et réduit les lésions cutanées dues à l’exposition de la peau aux rayons UV.

 


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