La spiruline : Comment choisir la plus efficace ?

par L'équipe Atelier Nubio | 2020-10-12 | Atelier Nubio

Vous êtes en quête d’énergie et de vitalité cet automne mais un peu perdus devant l’offre de compléments. On vous donne les clés pour choisir la spiruline la plus efficace.

La spiruline est l’ingrédient star du complément "On veut... un tonique marin" - et plus précisément la “phycocyanine”, la molécule active de la spiruline. Riche en micronutriments, la spiruline est LA référence incontournable du rayon superfoods : elle est recherchée par les sportifs, les femmes enceintes - et tous celles et ceux qui veulent gagner en énergie et en vitalité. La spiruline existe sous toute les formes, on vous aide à bien la choisir.


La spiruline, qu’est-ce que c’est ? 

La spiruline (le nom vient de sa forme, la spirale) est une algue appartenant à la famille des algues bleues, les cyanobactéries. Ultra riche en micro-nutriments (protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments…), on la consomme depuis des milliers d’années. Les premiers à l’avoir découverte ? Les Aztèques, au XIIIème siècle ! Ce micro organisme, qui se développe à l’origine dans les eaux chaudes et alcalines, se cultive assez facilement en bassin s’il est suffisamment exposé à la lumière, et ce partout dans le monde, notamment en France

 

La star des superfoods

La spiruline renforce l’organisme, booste les défenses naturelles, maintient la vitalité… Elle est identifiée comme la superfood essentielle pour se renforcer ! Riche en minéraux antioxydants, c’est le coup de pouce idéal pour lutter contre la fatigue et les petits maux saisonniers. Un excellent réflexe immunité donc, aux abords de la saison froide ou n'important quand dans l'année pour vous renforcer.

 

La spiruline liquide : l’elixir ultime 

Poudres, gélules, comprimés ou paillettes : on trouve quasi systématiquement la spiruline sous forme déshydratée. Le hic : la spiruline déshydratée a subi de nombreux traitements et transformations, notamment thermiques. Séchée à 40 ou 50°C, la spiruline (sensible aux températures de plus de 30°C) perd une grande partie de ses bienfaits. Et une fois sèche, elle devient moins concentrée, et moins bien assimilée par l’organisme.

La meilleure option : consommer de la spiruline française fraîche, bio, et sous forme liquide

La check-list de la spiruline la plus efficace & durable : 

✅ Bio et locale : la spiruline est cultivée en France. A choisir certifiée bio (of course). La spiruline française bio est garante d’une traçabilité optimale et d’un minimum de transport. 

✅ Fraîche : extraites à froid de façon très minutieuse et directement conditionnées, les molécules actives* sont préservées. Comprendre : assimilables, et très efficaces ! 
* La molécule active de la spiruline est la phycocyanine, puissant antioxydant présente dans la spiruline, qu’on a choisit d’utiliser dans "On veut... un tonique marin".
De fait, on écarte les gélules, sachets, paillettes et poudre car la spiruline a été chauffée, transformée et donc altérée.

✅ Liquide : les compléments sous forme liquide sont plus biodisponibles pour l’organisme humain. C’est pour cette raison qu’Atelier Nubio a opté pour des fromulations liquides en ampoules en verre (indéfiniment recyclables). Notre fierté ? Avoir déniché un petit partenaire aussi exigeant que nous sur la qualité d’extraction. En Bretagne, à Ploudaniel, ce laboratoire dédié à l’extraction des molécules actives des algues fraîche conditionne immédiatement la matière première dans les ampoules, pour préserver tous ses bienfaits. Le plus ? Le format monodose, donc zéro conservateurs ni ingrédients inutiles, pour un complément 100% pur. Et un hiver en très grande forme.

La fatigue chronique persiste ? Dans cet article, Claire, notre co-fondatrice, vous partage ses expérimentations et les rituels qui l’ont aidée à affronter un quotidien très chargé. 

Pour aller plus loin, jetez un oeil à notre IGTV @ateliernubio : dans What’s Inside, Gabrielle, co-fondatrice d’Atelier Nubio, en charge du pôle Recherche & Développement, explique notre procédé d’extraction à froid. 

 

FAQ : Les réponses à vos questions sur la spiruline :

 - La spiruline donne-elle un goût iodé (ou goût d'algue) ?
La spiruline, et donc la phycocyanine, ne donne aucun goût au complément - juste une sublime couleur bleue 100% naturelle. On vous conseille de boire les ampoules “On veut… un tonique marin” diluées dans un grand verre d’eau, avec quelques gouttes de citron pour une touche acidulée ;)  

- Y a-t-il des contres indications à prendre de la spiruline/phycocyanine ?
Aucune étude scientifique sérieuse ne montre un danger à consommer de la spiruline en respectant les doses recommandées. En effet, la spiruline est un ingrédient 100% naturel - tous les éléments qui la composent sont parfaitement assimilés par l’organisme humain. En revanche, en raison de sa forte teneur en minéraux, elle est déconseillée pour des cas particuliers hemachromatose (excès de fer dans le sang) et insuffisance rénale.

- Y-a-t-il des risques en cas de sur-consommation ?
La spiruline contient une importante quantité de fer, essentielle pour la santé. Bien qu’elle constitue un complément parfait, elle fait partie des aliments qui contiennent le plus de fer - qui peut être mal assimilé. Elle n’est donc pas adaptée aux personnes qui ont des problèmes d’hémachromatose. Il s’agit d’une maladie due un excès de fer dans le sang et qui pourrait ensuite se transformer en intoxication. Les personnes souffrant de cette maladie pourraient avoir des problèmes de foie, de pancréas ou encore des articulations. Elle est donc une contre-indication à la consommation de la spiruline. Les personnes victimes d’insuffisance rénale ne doivent pas non plus sur-consommer de la spiruline afin d’éviter toutes sortes d’effets indésirables. La forte quantité de protéines qu’elle contient pourrait fatiguer les reins rapidement. Les reins doivent nettoyer les toxines présentes dans l’organisme.

- La spiruline peut-elle être consommée lors de la grossesse ?
La spiruline est une alternative naturelle et saine aux carences en fer. Elle permet de lutter contre la fatigue, et minimise les risques d’anémie durant la grossesse Elle apporte tous les nutriments dont l’organisme a besoin pendant la grossesse.