Guide

Cures de Jus Frais

La cure de jus offre une double opportunité : la detoxification + la régénération micro-nutritionnelle grâce à des jus ultra-frais, pressés à froid et formulés pour leurs bienfaits.

Le principe de la « Detox » 

La digestion des aliments requiert une énergie considérable. Pendant une cure Atelier Nubio, cette fonction est beaucoup moins sollicitée et l’organisme peut alors se concentrer sur l’élimination des toxines. C’est le principe de la Detox.

Le corps alloue son énergie en fonction des priorités (vitales, cognitives, …). La digestion capitalise jusqu'à 80% de notre énergie ! Dès que nous mangeons, la digestion devient une priorité. Même si l’élimination est un processus naturel, il peut être dépassé du fait d'un mode de vie urbain (pollution, stress, alimentation industrielle, manque de sommeil). En conséquence, le corps stocke «pour plus tard » des déchets dont il ne peut se débarrasser immédiatement. 

La cure Detox Atelier Nubio à base de jus frais de légumes et fruits pressés à froid offre l'opportunité d'une pause digestive grâce à des jus frais, purs et sans fibre, gorgés de minéraux et de vitamines.

Ce nettoyage profond est nécessaire pour donner le meilleur de nous-même malgré nos modes de vie modernes, urbains et stressants. 

La cure de jus est conçue pour être suivie en poursuivant votre quotidien. Si c’est votre première cure, privilégiez un moment calme émotionnellement (pas de grand stress) et physiquement (pas d’épreuve sportive).

 

La régénération micro-nutritionnelle 

La cure Atelier Nubio offre une double opportunité : la detoxification + la régénération micro-nutritionnelle grâce à des jus ultra-frais, pressés à froid et formulés pour leurs bienfaits. Toutes les formulations de jus Atelier Nubio sont associées à des allégations nutritionnelles fruit d’années de travail, d’amélioration continue, de tests et d’expertise en partenariat avec des médecins, centres de recherches et laboratoires. 

Chaque cure est formulée avec une précision infinie afin que la journée de Detox soit idéale en termes d’apport en micro et macro-nutriments (bien mieux qu’une journée d’alimentation classique). Seuls les glucides sont limités afin de bénéficier d’une pause salvatrice. 

Les valeurs nutritionnelles de chaque cure et jus sont spécifiées sur les fiches produits.

Les jus frais Atelier Nubio, composés en grande majorité de légumes, apportent une quantité remarquable de micronutriments 

Afin de vous garantir la fraîcheur absolue, chaque cure est confectionnée à la demande (0 stock) dans notre atelier. Nous avons fait le choix de jus ultra-frais, sans AUCUN processus de conservation (NO HPP dite « haute pression à froid », NO pasteurisation, NO conservateurs).

 

Déroulé de la cure 

Les cures Atelier Nubio ont été pensées selon les principes de la chronobiologie. Un ordre de consommation des produits est indiqué pour un meilleur impact sur l’organisme. 

Pendant votre cure Detox, votre alimentation sera exclusivement composée des jus, soupes et bouillons Atelier Nubio. 

Dégustez les jus en les buvant à la paille, lentement pour les mélanger à la salive et optimiser la digestion. 

Buvez vos jus en fonction de votre faim, en respectant un intervalle de 2 à 3 heures entre chaque jus. La meilleure règle à suivre est l’écoute de son corps. Nous vous recommandons de consommer votre dernier jus ou bouillon assez tôt dans la soirée, afin d’accorder un repos de 12 h à votre corps. 

Il est très important de vous hydrater avec de l’eau pure (1,5 litre par jour min.) et des infusions de plantes entières en plus des jus frais. Les excitants (théine, caféine, alcool...) ralentissent l’élimination des toxines et conservation des produits frais 

Les bienfaits principaux 

UNE PEAU PLUS BELLE : La peau est l’organe « filtre » le plus étendu de notre organisme. La cure Detox a un impact immédiat sur la beauté de notre peau (clarifiée, purifiée, éclatante).

REGAIN D’ENERGIE : Il est fréquent de ressentir un regain d’énergie. Le corps fonctionne mieux et nous permet d’être plus performants au quotidien. Nous sommes aussi plus concentrés.

UNE RÉDUCTION DES ADDICTIONS AUX EXCITANTS : Ce bien- fait est très fréquent chez les débutants en matière de Detox ! Un corps qui fonctionne mieux n’a plus besoin d’excitants (alcool, café, sucre...) pour être au top tout au long de la journée et bien dormir la nuit. 

PRISE DE RECUL SUR L’ALIMENTATION : Le changement d’alimentation pendant la cure permet de réapprendre à suivre la sensation de faim et de donner à notre corps un « fuel » de qualité.

 

La fréquence recommandée 

Votre corps a besoin de pauses régulières. Plus vous planifiez et intégrez les cures dans votre emploi du temps et plus il est facile et simple de vous y tenir et de profiter de cette nouvelle habitude !

La fréquence idéale est : 

  • Une cure courte (2 jours) chaque mois
  • Une cure plus longue (3 à 5 jours) tous les 3 mois/ 4 fois par an. 

 Les jus frais pressés à froid à l’unité sont idéaux à consommer chaque jour, pour équilibrer une journée et se faire du bien en assimilant immédiatement une grande quantité de nutriments. 

 

Commande et livraison

Prise de commande 

Les jus ultra-frais Atelier Nubio sont pressés à la demande juste pour vous, avant de vous être livrés. Nous n’avons aucun stock afin de vous offrir la fraîcheur absolue et la qualité micro-nutritionnelle ultime. Un délai de 48 heures pour la commandes des ingrédients, le pressage et la logistique du frais est nécessaire.  

Vous choisirez la date de début de votre cure lors de la commande en ligne. 

 

Livraison & conservation

Les jus Atelier Nubio sont livrés en frais dans toute la France. Ils se conservent 6 jours au frais (4 jours pour le lait d’amandes) dans un réfrigérateur très froid (entre 0 et 4°C).

Consultez nos CGV pour plus de détails. 

 

Les conseils Post Detox :

 

La cure est une expérience transformative idéale pour reprendre le pouvoir sur son alimentation. Continuez sur votre lancée après la cure, afin de vous réhabituer peu à peu à la nourriture solide et de prolonger les effets de la Detox. Une cure de 5 à 10 jours de Bone Broths à la suite d'une cure de jus est recommandée (1 par jour au dîner) pour faire la transition en douceur.

Ces bouillons frais hautement nutritifs et réconfortants sont à prendre le soir, seul ou en complément d'un dîner léger et frais, respectant les règles du régime d'élimination (0 sucre, 0 gluten, 0 produit laitier, 0 viande rouge, 0 produits transformés).


Nos conseils d'alimentation après la cure : 

Portez une attention particulière sur votre aliment après la cure permet de prolonger les effets de la detox et adopter des habitudes vertueuses et durables.


1. WHOLE FOODS
Prenez l'habitude de préparer vos repas à partir d'ingrédients bruts. Evitez les plats tout préparés et tois les produits industriels et/ou transformés.

2. Plant-based
Les fruits et légumes bio et de saison sont à prendre en quantité. Pas un seul repas sans légumes cuits & crus ! Les céréales complètes et semi complètes, les légumes secs (lentilles, haricots secs), les herbes fraîches, les oléagineux sont à insérer au quotidien. Les protéines de bonnes qualité sont aussi bienvenues, en petite portion. Choisir la viande bio et les poissons petits et sauvages. Evitez les viandes rouges et transformées (charcuterie).

3. NO SUGAR
Les sucres raffinés, eux, sont à remplacer par un tout petit peu de miel cru, de sirop d'érable, de fruits secs comme les dattes, les figues ou les abricots.

Evitez au maximum les excitants (café & alcool). Réservez-les pour le week-end et les célébrations !

4. JEÛNE INTERMITTENT
Cette pratique "festin-jeûne" est ancrée dans nos gênes : nos ancêtres chasseurs-cueilleurs vivaient selon ce modèle "festin-jeûne". Entre deux festins de chasse, pêche ou cueillette, ils jeûnaient.⁠
Notre corps est programmé pour cela. ⁠
Faites-en l'expérience sur 15 à 24 heures (on remplace le petit déjeuner par un "shake" ou le dîner par un fantastique "bone broth" par exemple, sans sel ajouté, peu calorique et protéiné - 12 g de collagène par tasse!)

Un des (nombreux) effets positifs de la cure est de limiter votre envie de sucre et de junk food. Profitez-en pour éliminer les excitants au maximum (thé, café, alcool) et n’oubliez pas de vous faire plaisir en composant de jolies assiettes colorées, qui vous font du bien et donnent envie. C’est aussi le moment idéal pour se faire plaisir et remplir ses étagères de tisanes, infusions, rooibos et se promener entre les étals du marché à la découverte des fruits et légumes bio de saisons.

Le plus important est d’apprendre à écouter son corps, de préparer ses repas et de manger en fonction de sa faim dans un cadre serein (à table, au calme, sans écran). La cure est aussi un moment privilégié pour prendre soin de soi, de son corps et de son esprit en se déconnectant. Sortir un livre de sa bibliothèque et le dévorer durant toute une soirée, s’offrir un massage seul(e) ou en duo, pratiquer la méditation et le yoga… Tant de plaisirs simples à réintroduire dans notre quotidien.

 

JOURNEE TYPE :

Vous trouverez ici une journée «type» afin de se maintenir en forme et rayonner après sa cure Detox :



- Au lever : 1/2 citron dans de l’eau tiède et une infusion de plantes entières. A boire non brûlantes après s’être étiré longuement. Profitez de l'infusion des plantes pour méditer 7 minutes !


- Petit déjeuner : (en fonction de l’appétit): fruits crus et porridge de flocons d’avoine au lait végétal, sucré avec un peu de miel ou sirop d’érable ou fruits secs (dattes, abricots secs). Apportez une touche gourmande grâce à une cuillère à café de purée d'amandes, de la noix de coco râpée... Vous pouvez aussi vous confectionner un smoothie complet (des idées ici)


- Déjeuner : (en fonction de l’appétit) : une belle salade de légumes crus (avec beaucoup de feuilles vertes), assaisonnée avec du vinaigre de cidre et du gomasio, 1/2 avocat ou une petite portion de viande/poisson/oeuf, des légumes cuits, une ou deux galettes de riz, de pain des fleurs ou une portion de céréales sans gluten ou patate douce/courges


- Dîner : (en fonction de l’appétit) : une petite salade de légumes crus, 1 portion de céréales cuites sans gluten (millet, riz complet, quinoa, sarrasin), de patates douces rôties ou de courge, des légumes cuits. Vous pouvez ajouter en fonction des autres repas de la journée, 1 portion de protéines animales ou végétales.



- En-cas : Choisissez entre des fruits ou légumes crus de saison, 1 galette de riz tartinée de purée d’amandes et/ ou de miel ou encore quelques fruits secs (abricots, dattes, figues) ou oléagineux (sésame ou amandes par exemple).

Veillez à vous alimenter sur une plage de 12 h et laisser une plage de 12 h au repos digestif. C'est le moment d'adopter l'habitude de dîner tôt.

 

ET APRES ?
Gardez le rythme, amusez-vous et trouvez votre propre équilibre sans perdre de vue que tout commence à l’intérieur !

 

Attention : Ces conseils ne sont pas une ordonnance. Ils sont complémentaire d’un diagnostic et suivi médical. Ces conseils ont pour objectif de vous aider à trouver la bonne routine in & out pour améliorer l’état de votre peau et votre vitalité globale. Tous les éléments de ce programme agissent en synergie pour des résultats optimaux. Si votre médecin traitant vous a prescrit des médicaments, lui seul peut modifier son ordonnance. Ne jamais abandonner un traitement en cours sans avis préalable de votre médecin traitant.