10 COMMANDEMENTS POUR EQUILIBRER SES HORMONES GRÂCE A SON ALIMENTATION

1. Réduire au maximum sa consommation de sucres rapides

L'insuline est l'hormone qui régule la glycémie (= taux de sucre dans le sang). Elle est libérée en quantité à chaque fois que l'on mange des aliments sucrés. On privilégie dès maiontenant les alimentes à IG (index glycémioque) bas. Ils augmentent lentement le taux de sucre dans le sang et permettent à l'insuline de faire son travail de façon efficace : diffuser l'énergie au corps & organes, et éviter le stockage sous forme de gras.

2. Se contenter d'un tout petit verre de vin

Et au maximum 3 par semaine. L’alcool augmente le cortisol, cette hormone de l'énergie... et du stress si elle est sécrétée en excès. Parmi les désagréments d'un taux trop haut de cortisol : une élévation de la glycémie, un stockage important sous forme de gras, un impact sur le taux de leptine, l'hormone qui régule la faim, à terme quelques kilos en plus.

3. Mollo sur l'espresso

La caféine stimule les glandes surrénales qui libèrent le cortisol et l’adrénaline, hormones de la stimulation - et du stress. Un café max par jour pour le plaisir - ou en cas de besoin accru de vigilance pour bénéficier de son effet booster - mais pas plus !

4. Foncer sur les légumes et les agrumes

Leur vitamine C opère une action favorable sur le taux de cortisol et l'insuline - en plus de ralentir le vieillissement de nos cellules ! On commence chaque repas par des légumes crus. En snack, on "habille" les fruits avec un bon gras comme l'amande.

5. Prendre soin de sa digestion

Plusieurs études ont montré qu'une flore intestinale équilibrée avait un impact positif sur la glycémie et favorisait la perte de poids. Une ampoule de "On veut...un ventre plat de naïade" par jour participe au maintien d'une digestion performante. On essaie consommer chaque jour des aliments fermentés comme les légumes lacto-fermentés (la choucroute crue), le vinaigre de cidre cru, le kombucha..."On veut...un booster Detox" soutient le foie qui joue un rôle crucial dans la régulation de la glycémie.

6. Oui Oui Oui aux oméga-3

Ils font baisser le taux de cortisol. On en trouve en bonnes quantités dans les petits poissons gras (maquereaux, sardines). Pour l'assaisonnement, on choisit l'huile de noix ou de lin. Et on glisse des graines de chia dans nos porridges, crakers & granola IG bas !

7. Oui oui oui à l'huile de coco

C'est une excellente huile de cuisson, mais en plus, elle fournit à la glande thyroïde des acides gras à chaînes moyennes qui sont indispensables à son bon fonctionnement.

8. Croquer du chocolat (très) noir

Prescription : deux ou trois carrés par jour pour faire baisser là aussi le taux de cortisol. On privilégie le chocolat à plus de 80% pour un pouvoir antioxydant accru - et moins de sucre.

9. Se supplémenter en huile d'onagre

Excellente quand on est carencée en œstrogènes, notamment lors de la ménopause.

10. Dîner comme un mendiant le soir - et bien dormir

On dîne léger le soir - en pensant aux aliments riches en tryptophane : céréales complètes, légumineuses, oeufs, volaille, noix amandes, produits laitiers légers comme le yaourt. Le tryptophane est le précurseur de la mélatonne, l'hormone du sommeil. On prépare une bonne nuit de sommeil - en moyenne 7 à huit heures. Le sommeil régule le cortisol et la leptine et agit également sur le bon fonctionnement de l'insuline.