Guide validé par Dr Sylvie Peres, Dermatologue

Imperfections/Impuretés

L'acné n'est pas réservée aux adolescentes, elle touche aussi la femme adulte. Cette problématique multi-factorielle nécessite une exploration du mode de vie, alimentation et routine de soin. Nous vous donnons des clés pour se réveiller chaque matin avec une peau nette !

 

Qu’est-ce que les problèmes d’imperfections/impuretés ?

Les imperfections peuvent prendre différentes formes : boutons rouges, points noirs, kystes au niveau du visage, décolleté et dos, pores dilatés, luisance et brillance de la zone médiane. La peau a tendance à être grasse (ou mixte), lié à un excès de sécrétion de sébum sur le visage ou la zone T. 

 

Quelles sont les causes principales des problèmes d'imperfections/impuretés ?

Plusieurs facteurs peuvent déclencher ou accélérer la surproduction de sébum et la prolifération microbienne : le tabac, le stress, la fatigue et les désordres hormonaux (puberté, syndrome prémenstruel, grossesse), mais aussi le soleil et l’utilisation de soins cosmétiques inadaptés. 

Une surproduction de sébum provoque l’apparition de comédons, microkystes. Et si les bactéries s’y déposent, des inflammations se développent sur le visage.

Rien n’est plus insupportable que des boutons enflammés sur le visage – c’est une « bonne » nouvelle cependant, cela signifie que votre peau « vit » et vous indique des inflammations ou dérèglement à l’intérieur ! L’étape suivante est identifier l’origine de ces boutons (hormonale, digestive, mauvaise routine de soins)  et de la soigner – le plus difficile est d’oublier les boutons et les laisser « vivre » pendant qu’on se soigne. On peut même remercier sa peau de nous avoir signalé qu’il y avait un problème !

 

Quelle est la routine à adopter ?

 

Compléments

Les compléments essentiels Atelier Nubio à base d’actifs de plantes s’intègrent facilement dans votre routine quotidienne et agissent de l’intérieur pour soigner et embellir la peau. Toutes peaux à tendance acnéique bénéficieront de ces trois compléments en synergie (équilibre hormonal + digestion + protection cellulaire). 

 

Vos essentiels

Bonus 

  • On veut...un bouclier antioxydant : une poudre ultra-antioxydante au SOD de melon (actif extrait du melon cantaloupe du roussillon) – préserve la peau du vieillissement et booste la production naturelle d’antioxydants de la peau. A mélanger simplement à de l’e au ou toute autre préparation. 

Alimentation

  • Privilégier une alimentation riche en antioxydants, c’est à dire tous les végétaux, fruits et légumes de couleur très foncée/vive. Ils contiennent de la vitamine C et E et des polyphénols (puissants antioxydants) qui aident à lutter contre le stress oxydatif et stimulent la synthèse de collagène. Les fruits et légumes certifiés bio sont plus riches en antioxydants que ceux issus de l’agriculture conventionnelle.
  • Consommer chaque semaine des jus de légumes certifiés bio. Chaque jus de 500 ml contient plus d’un kilogramme de légumes et fruits frais. Ils augmentent significativement votre dose d’antioxydants – la cure de jus étant l’expérience « bonne mine » ultime ! Une cure de jus détox permet de gagner en vitalité et se reminéraliser. 
  • Éviter les produits laitiers, graisses saturées, sucres (index glycémique élevé), farines blanches très raffinées, produits industriels même dits « healthy » !
  • Privilégier des aliments riches en Zinc : huitres, germe de blé, noix de cajou, lentilles, céréales complètes
  • Boire des infusions dépuratives comme l'infusion Claire

Lifestyle

  • Veiller à dormir 7 h au minimum par nuit : la peau se régénère plus efficacement pendant la nuit. 
  • Prendre l’air au maximum, bain de forêts, balade près de la mer – fuyez la ville à la moindre occasion !
  • Réduire le stress par la méditation et les exercices de respiration comme la « respiration du feu » - idéale pour oxygéner la peau. 
  • Pratiquer une activité physique qui vous fait plaisir et active la sudation – idéal pour évacuer les toxines (yoga dynamique, marche rapide, vélo…)
  • Faire des séances de hammam régulièrement (la sudation permet d’évacuer les toxines) 

Beauté

  • Faire le point avec un dermatologue (qui pose le diagnostic d’acné),
  • Privilégier une routine beauté minimaliste (plus on « décape », plus on brise le film hydrolipidique qui joue le rôle de protection, ce qui stimule
    la production de sébum de plus belle)
  • Bien démaquiller sa peau avec le rituel de double nettoyage (huile démaquillante + savon doux mangue & avocat). Finir par un spray d’eau de rose antioxydant.
  • Attention au maquillage : une poudre minérale libre suffit, éviter les fond de teint contenant des silicones et huiles minérales. 
  • Appliquer votre soin quotidien comme l’huile de jojoba clarifiante, légèrement astringente et anti-acnéique, en effectuant un automassage circulaire de trois minutes qui stimulera la micro-circulation. 
  • Utiliser le roller de quartz rose après l’application d’une huile de soin (matin ou soir), c’est un massage apaisant, anti-inflammatoire et embellisseur.
  • Exfolier votre peau trois fois par semaine avec un gommage très doux à micrograins, enzymatique ou le peeling aux acides de fruits (qui débarrassera la peau de ses cellules mortes de la couche cornée et intensifiera les bienfaits de votre huile ou crème de soin) "En complement de notre peeling acide de fruit j’associe souvent un peeling à l’acide rétinoïque qui régule la fonction sébacé et prévient les rides en stimulant le tissu élastique" - Docteur Sylvie Peres, Dermatologue 
  • Protéger votre peau du soleil avec un soin infini. Appliquer un écran solaire chaque jour même s’il ne fait pas soleil afin de vous protéger des UVA responsable du vieillissement prématuré de la peau. Sortir faire le plein de vitamine D, mais bien protégé(e) ! Le soleil épaissit l’épiderme d’où le rebond d’acné à la rentrée.
  • Faire des soins vapeur visage 2 fois par semaine avec le bain fleuri dans de l'eau bouillante (visage au-dessus de la vapeur, la tête sous une serviette pour retenir la vapeur) + masque nettoyant (ghassoul).
  • Il ne faut pas « percer » un vilain bouton cela aggrave la pullulation microbienne, ces derniers vont alors coloniser les autres comédons qui vont à leur tour s’enflammer. 

 

Attention : Ces conseils ne sont pas une ordonnance. Ils sont complémentaire d’un diagnostic et suivi médical. Ces conseils ont pour objectif de vous aider à trouver la bonne routine in & out pour améliorer l’état de votre peau et votre vitalité globale. Tous les éléments de ce programme agissent en synergie pour des résultats optimaux. Si votre médecin traitant vous a prescrit des médicaments, lui seul peut modifier son ordonnance. Ne jamais abandonner un traitement en cours sans avis préalable de votre médecin traitant.