Guide validé par Dr Sylvie Peres, Dermatologue

Manque de fermeté

Oh non, une petite ride qui pointe sur le front...l'âge et la gravité associés à la pollution ont débuté leur travail de sape. Pas de panique, un traitement naturel

 

Avec l’âge, la peau produit moins de collagène et d’acide hyaluronique. La peau perd en élasticité et a tendance à s’affiner et à rider. Le volume du visage se modifie, l’ovale devient flou. Pas de panique, votre mode de vie, alimentation et soins apportés à votre peau vont vous permettre de donner un coup de boost à votre production de collagène, d’embellir et de rayonner tout en gagnant en sagesse et en connaissance de vous-même !

Quelles sont les causes principales du manque de fermeté ?

Les effets de l’âge et de la gravité, accentués par des facteurs oxydatifs environnementaux (tabac, stress, pollution, soleil) entraînent une réduction de la production en acides gras, et en hormones d’où un manque de fermeté de la peau. Le stress favorise la sécrétion de cortisol, une hormone qui contribue à la dégradation du collagène présent naturellement sous la peau.

A savoir : Une consommation insuffisante d’eau au quotidien entraîne une perte de volume de l’acide hyaluronique.

 

Autres problématiques souvent associées au manque de fermeté 

Le manque de fermeté est souvent associé au :

Quelle est la routine à adopter ?

 

Compléments

Les compléments essentiels Atelier Nubio à base d’actifs de plantes s’intègrent facilement dans votre routine quotidienne et agissent de l’intérieur pour soigner et embellir la peau. Tous ceux.celles qui souhaitent préserver leur peau des rides bénéficieront de ces compléments.

  • On veut….un booster d'éclat : des gélules vegan à l'acide hyaluronique sur fermentation, SOD de melon bio du Roussillon, coeur de jus pressé à froid Freja™, vitamine E naturelle de tournesol hydrate en profondeur et active l'éclat de la peau.

Alimentation

  • Privilégier une alimentation riche en antioxydants, c’est à dire tous les végétaux, fruits et légumes de couleur très foncée/vive en suivant les saisons. Ils contiennent de la vitamine C et E et des polyphénols (puissants antioxydants) qui aident à lutter contre le stress oxydatif et stimulent la synthèse de collagène. Les fruits et légumes certifiés bio sont plus riches en antioxydants que ceux issus de l’agriculture conventionnelle.
  • Consommer chaque semaine des jus de légumes certifiés bio. Chaque jus de 500ml contient plus d’un kilogramme de légumes et fruits frais. Ils augmentent significativement votre dose d’antioxydants – la cure de jus étant l’expérience « bonne mine » ultime ! Une cure de jus détox permet de gagner en vitalité et se reminéraliser.
  • S’assurer d’avoir un apport protéique suffisant en variant les protéines d’origine animale et végétales. Au petit déjeuner, le granola protéiné avec des fruits frais (penser aux baies, peu sucrées et très riches en antioxydants) est une bonne façon de démarrer la journée.
  • Penser aussi aux « Bone Broth », extrêmement riches en collagène à l’effet tenseur immédiat. A suivre en cure de 5 jours (1 bouillon par jour). L’effet repulpant sur la peau est remarquable !

Retrouver notre guide sur les cures de jus pressés à froid.

Lifestyle

  • Réduire le stress par la méditation, des exercices de cohérence cardiaque et la « respiration du feu » - idéal pour donner bonne mine naturellement.
  • Boire 1,5l d’eau par jour (2l en été)

Beauté

  • Bien démaquiller sa peau avec le rituel de double nettoyage (huile démaquillante + savon doux mangue & avocat). Finir par un spray d’eau de rose antioxydant.
  • Exfolier votre peau trois fois par semaine avec un gommage très doux à micrograins,
    enzymatique ou le peeling aux acides de fruits (qui débarrassera la peau de ses cellules mortes de la couche cornée et intensifiera les bienfaits de votre huile ou crème de soin)
  • Appliquer votre soin quotidien avec l’huile régénérante à la grenade en effectuant un automassage circulaire de 3 minutes qui va stimuler les tissus en profondeur et relancer la microcirculation sanguine. Pincer les pommettes, les sourcils, masser les tempes, le pourtour peribuccal.
  • Utiliser le roller de quartz rose après l’application d’une huile de soin (matin ou soir), c’est un massage apaisant, embellisseur et réducteur de ride.
  • Protéger votre peau du soleil avec un soin infini. Appliquer un écran solaire bio chaque jour même s’il ne fait pas soleil afin de vous protéger des UVA responsable du vieillissement prématuré de la peau. Penser aussi à mettre un chapeau et des lunettes de soleil. Sortir faire le plein de vitamine D, mais bien protégé(e) !

 

Pour aller plus loin : 

Attention : Ces conseils ne sont pas une ordonnance. Ils sont complémentaire d’un diagnostic et suivi médical. Ces conseils ont pour objectif de vous aider à trouver la bonne routine in & out pour améliorer l’état de votre peau et votre vitalité globale. Tous les éléments de ce programme agissent en synergie pour des résultats optimaux. Si votre médecin traitant vous a prescrit des médicaments, lui seul peut modifier son ordonnance. Ne jamais abandonner un traitement en cours sans avis préalable de votre médecin traitant.