Guide validé par Dr Sylvie Peres, Dermatologue

Peau déshydratée

Déshydratation saisonnière, peau fine et desséchée ou peau mixte - nous avons toutes besoin d'une hydratation en profondeur pour soigner, embellir et préserver notre peau sur la durée.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Tout type de peau (sèche, grasse*, mixte, sensible) peut présenter un problème de déshydratation. Les effets sont plus ou moins marqués mais ce manque d'eau se traduit par un inconfort au niveau du visage. La déshydratation cutanée se manifeste par une perte d'éclat et de confort avec des sensations plus ou moins intenses et persistantes de tiraillements : la peau tire, surtout après la douche et on peut aussi observer des squames sur les zones très sèches (« squames eczémateux » ne se dit pas). Il s'agit d'un état inhabituel et passager qui n'est pas forcément lié à un type de peau "sèche". 

*NB : Rarement  une peau grasse peut connaître des épisodes de déshydratation. Cela peut être le cas lors d’un traitement trop agressif par exemple, il faut alors faire une pose et rehydrater votre peau mais légèrement pour ne pas favoriser la survenue d’ acné.

Les baumes dits « S.O.S » peuvent faire pansement en urgence aux peaux sèches en détresse – en revanche, une routine in & out associant alimentation, compléments & soins de beauté adaptés peuvent résoudre durablement la sécheresse de la peau.

Quelles sont les causes principales d’une peau déshydratée ?

Toute une série de facteurs peuvent être à l'origine d'une déshydratation de la peau :

  • Des facteurs environnementaux, comme le froid, l'hiver, le vent, la pollution, les UV…
  • Des facteurs externes comme le tabac ou l'alcool.
  • Des facteurs émotionnels, le stress ou la fatigue.
  • Certains traitements médicamenteux, anti-acnéiques ou anti-cholestérol par exemple…
  • Des produits cosmétiques trop agressifs, détergents, décapants et desséchants…

 

Autres problématiques souvent associées à la peau déshydratée 

La peau déshydratée est souvent associée au :

Quelle est la routine à adopter ?

 

Compléments

Les compléments essentiels Atelier Nubio à base d’actifs de plantes s’intègrent facilement dans votre routine quotidienne et agissent de l’intérieur pour soigner et embellir la peau. Toutes peaux sèches ou deshydratées bénéficieront de ces compléments.

  • On veut….un booster d'éclat : des gélules vegan à l'acide hyaluronique sur fermentation, SOD de melon bio du Roussillon, coeur de jus pressé à froid Freja™, vitamine E naturelle de tournesol hydrate en profondeur et active l'éclat de la peau.

Alimentation

  • Privilégier une alimentation riche en antioxydants, c’est à dire tous les végétaux, fruits et légumes de couleur très foncée/vive. Rechercher les fruits et légumes riches en jus particulièrement hydratants. Les fruits et légumes certifiés bio sont plus riches en antioxydants que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. 
  • Consommer chaque semaine des jus de légumes certifiés bio. Chaque jus de 500 ml contient plus d’un kilogramme de légumes et fruits frais. Ils augmentent significativement votre dose d’antioxydants – la cure de jus étant l’expérience « bonne mine » ultime ! Une cure de jus détox permet de gagner en vitalité et se reminéraliser. 
  • Privilégier une alimentation riche en bons gras : poissons des mers froides, avocat,  huiles végétales variées riches en oméga 3 (chanvre, cameline, avocat), oléagineux...

Lifestyle

  • Bien s’hydrater en buvant minimum 1,5 l d’eau par jour (2l en été).
  • Pratiquer des exercices de respiration comme la « respiration du feu » - idéale pour oxygéner la peau. 

Beauté

  • Éviter l’emploi de l’eau chaude qui a tendance à « décaper » la peau.
  • Bien démaquiller sa peau avec le rituel de double nettoyage (huile démaquillante + savon doux mangue & avocat). Finir par un spray d’eau de rose antioxydant.
  • Exfolier votre peau trois fois par semaine avec un gommage très doux à micrograins, enzymatique ou la poudre exfoliante de son de riz (qui débarrassera la peau de ses cellules mortes de la couche cornée et intensifiera les bienfaits de votre huile ou crème de soin).
  • Appliquer votre soin quotidien comme l’huile d’avocat  en effectuant un automassage circulaire de 3 minutes qui stimulera la micro-circulation. La Crème hydratante peau sensible est particulièrement adaptée à ce type de peau, formulée sans parfum ni huile essentielle, elle a une action hydratante et adoucissante.
  • Protéger votre peau du soleil avec un soin infini. Appliquer un écran solaire chaque jour même s’il ne fait pas soleil afin de vous protéger des UVA responsables du vieillissement prématuré de la peau. Sortir faire le plein de vitamine D, mais bien protégé(e) !

 

Pour aller plus loin : 

Attention : Ces conseils ne sont pas une ordonnance. Ils sont complémentaire d’un diagnostic et suivi médical. Ces conseils ont pour objectif de vous aider à trouver la bonne routine in & out pour améliorer l’état de votre peau et votre vitalité globale. Tous les éléments de ce programme agissent en synergie pour des résultats optimaux. Si votre médecin traitant vous a prescrit des médicaments, lui seul peut modifier son ordonnance. Ne jamais abandonner un traitement en cours sans avis préalable de votre médecin traitant.