Arrêter la cigarette, le coca et la viande avec Charlotte Dereux

EPISODE #3 - CLAIRE NOUY

S'ABONNER AU PODCAST

Charlotte était sur le point de lancer son projet entrepreneurial. Une nuit d'été, elle est happée par l'algorithme de Netflix et avale, les yeux exorbités, trois documentaires sur les lobbys des industriels de la viande, du tabac et des sodas. Elle prend la décision, ferme et irrévocable, d'arrêter séance tenante de binge watching sa conso de steak, clope & coca. Une nuit qui a changé sa vie et a renforcé sa conviction, courage et vision d'entrepreneur, de femmes & de mère.

A l'été 2016, Charlotte venait d’annoncer son départ de Sarenza où elle bossait depuis 10 ans.

Cette nouvelle étape de sa vie, l'entrepreneuriat, elle l'avait mûrie pendant des années. Sa future marque de mode* vivait déjà en elle, en puissance, et n'attendait qu'à être révélée au monde. Elle savait qu'un jour elle se lancerait, et là, c'était le moment, elle était prête.

Dans cette ambiance de quiétude, de quasi-suspension à la veille de cette nouvelle étape de sa vie, Charlotte va vivre une nuit de binge watching transformative : elle avale à la chaîne trois documents engagés :
- Cowspiracy (2014), un documentaire terrifiant sur l’industrie de la viande
-The true Cost (2015) dénonçant les coulisses effrayantes de la mode confectionnée « oversea »
- Fed Up (2014) mettant en lumière les lobbys révoltants de l’industrie agro-alimentaire (Pizza Hut a réussi à saboter le programme cantines scolaire de Michelle Obama en faisant passer la pizza pour un légume)

Charlotte a rarement ressenti une telle colère. A son niveau, que pouvait-elle faire ? Elle décide d'arrêter séance tenante et pour toujours de donner de l’argent et de soutenir le modèle économique de ces industries monstrueuses et ne touchera plus jamais :
- à la cigarette, plus précisément les Phil Morris Bleue en soirée (elle était fumeuse occasionnelle ( et trouve le geste d’une sensualité infinie)
- au Coca – elle était accro au Coca Light depuis son stage chez Coca à 21 ans !
- à la viande. Elle n’était pas de celle qui salive à l’idée d’un steak bien saignant mais son coup d’éclat s’est manifesté lors du premier barbecue à l’isle-sur-la-sorgue où elle était en vacances ...

Dans cet épisode, Charlotte partage comment elle a vécu ce coup d’éclat, l’a partagé à ses proches et y a puisé un courage infini. Grâce à ses décisions radicales, Charlotte a renforcé la mission de sa marque de mode Patine et l’alignement parfait avec son entreprise (quitte à surcharger sa vie perso – elle fait aussi partie de celles qui ont dans le cerveau des tas d’onglets ouverts en fond d’écran !)

Charlotte nous partage :
- comment prendre des décisions radicales de mode de vie et bien les vivre avec son environnement / famille (ne forcer personne/ne pas culpabiliser/ ne pas se détester pour ce qu'on a fait avant mais proposer une solution et inspirer ceux qui sont prêts).
- vivre sa vie comme une série passionnante, avec des saisons de 5 ans, qui se terminent par des « cliffhanger »
- aligner parfaitement sa vie et son projet professionnel, ne faire “qu’une” avec sa marque
- comment déconnecter quand on est super investie / entière / totale (suivre une recette de cuisine ...ou faire un scan corporel sur le plancher


*C’est bien sûr Patine, la marque de mode Feel Good qu’on adore (Ndlr)