Vivre avec l'endométriose avec Caroline Briant

EPISODE #4 - CLAIRE NOUY

S'ABONNER AU PODCAST

Caroline, fondatrice de culottes de règles Moodz en connaissait un rayon sur les cycles menstruels* quand elle se décide à arrêter la pilule, prise en continu depuis l'adolescence. Des douleurs paralysantes se déclenchent alors à chaque début de cycle. Caroline consulte de nombreux médecins qui ne diagnostiquent aucune maladie. Admise en 2020 en "code rouge" à l'hôpital, le mot "endométriose" est enfin prononcé.

Caroline a été élevée dans un matriarcat de femmes puissantes et indépendantes. Sa mère lui a appris l'empathie et la confiance en soi, l'a convaincue de ne mettre aucune barrière à son ambition.

Forte de cette éducation, Caroline est devenu entrepreneur, elle a co-fondé en 2019 Moodz, la marque de lingerie menstruelle et maternité avec son associée Claire. Elles se démarquent par leur côté "bold", prêtes à secouer les idées reçues sur les règles. Leur campagne de pub de Moodz "On ne va quand même pas parler de règles ici" a été censurée dans le metro (jugée trop vraie sans doute !) et a reçu un accueil triomphant à Paris et Lyon, levant le tabou des menstruations honnies !

Le sujet passionne Caroline : il a fallu 17 ans pour que le diagnostic d'endométriose soit posé. Dès ses premières règles, Caroline a vécu l'enfer des douleurs de règles handicapantes l'empêchant d'aller en cours. Ces symptômes, ignorés par les médecins ("c'est normal d'avoir mal") ont été anesthésiés bien vite par la prise d'une pilule. A 27 ans, elle décide d'arrêter la pilule et son corps se déchaine : elle est bloquée au lit, abattue de douleurs et de fatigue les premiers jours des règles. Pendant 6 ans, elle consulte 3 gynécologues, un gastro-entérologue, un médecin généraliste et fait appel 2 fois à SOS médecin. Aucun praticien ne prend au sérieux ses douleurs. Certains accusent à tort son mode de vie. Une nuit, elle débarque à l'hôpital pliée en deux. Son pronostic vital est engagé et elle est opérée en urgence. Le diagnostic d'endométriose est enfin posé !

Caroline reprend sa vie avec l'endométriose, la prise de pilule "à vie" et la congélation de ses ovules. Elle a fait de sa mission sur terre de lever le tabou des règles, des troubles du cycle menstruel et d'éveiller la curiosité des femmes sur leur propre corps, le connaitre et se faire confiance.

Dans ce podcast, on aborde avec Charlotte les sujets suivants :
- L'endométriose, qui touche 1 femme sur 10 (1 à 1,5 million de femmes en France) et plus précisément d'endométriose digestive. On aborde d'autres troubles du cycle menstruel (SOPK, trouble dysphorique menstruel).
- Vivre avec l'endométriose, la gestion de la douleur grâce aux plantes, la question de la PMA (congélation d'ovocytes), les fem tech pour mieux connaitre
- Du congé menstruel, de la nécessité d'en parler, de connaitre son cycle et de lever le tabou des règles qui peuvent être invalidants.

Plus d'articles sur le sujet du cycle :
- Synchronisez-vous avec vos cycles ! .
- Libido & cycle