Arrêter la pilule avec Farah Keram

EPISODE #9 - CLAIRE NOUY

S'ABONNER AU PODCAST

Farah a une aura puissante. Elle est douce et calme, mais on la remarque, elle rayonne. Et pourtant elle a longtemps voulu être lisse, se fondre dans la masse. Jusqu'à ce qu'elle se sente comme paralysée au niveau du bassin et soit perturbée par une libido très, trop calme. A 30 ans, Farah décide d'arrêter la pilule et va vivre, pour la première fois, un cycle féminin naturel.... Elle va se faire secouer par cette tempête hormonale et émotionnelle. Elle saisit cette occasion pour explorer sa féminité. Pourquoi avait-elle toujours tenu à être si discrète ?

Farah, on l'aime avant même de la connaitre. Elle a l'air à l'aise partout - à même le sol à pétrir le pain (sa passion) ou en robe de vestale à faire la fête sur la plage en Grèce dans une bande de joyeux hipsters.

Farah fait partie de ces filles qui ont vécu à Rome, à Berlin, à Paris et qui connait les nuits de Tunis ! Elle suit ses intuitions, qui la mènent dans des pérégrinations à travers le monde - parfois sans billet de retour...

Au moment de l'enregistrement de cet épisode, Farah s'apprête à partir pour une odyssée familiale et culinaire en Algérie, la terre de ses parents. Une première étape avant de se poser plusieurs semaines (ou mois ?) en Tunisie, son pays de coeur, pour le mariage de sa soeur - et vibrer, écrire et se baigner à Tunis.

En ce moment, Farah écrit à un livre de cuisine, de femmes et de transmission. Elle collectionne les recettes des femmes de sa famille - une façon de raconter une histoire féminine, sensorielle, émotionnelle et diasporique.

Farah me confie que longtemps, la cuisine d'Afrique du Nord la dégoûtait, trop d'odeurs, des goûts forts, épicés, dissonants. En fait, elle rejetait la culture de ses parents. La sienne, c'était la culture française et plus précisément l'art de vive parisien, cool & cosmopolite. Comment Farah s'est-elle mise en mouvement vers ces terres auparavant hostiles - devenues désirables à ses yeux, ses oreilles et sa langue ?

Dans ce 9e épisode de Coup d'Eclat, Farah me partage l'arrêt de la pilule, qu'elle prenait depuis ses 11 ou 12 ans. On est en 2020, sa libido est morne, ça la gêne. Est-ce que c'est elle le problème ? Son couple ? Elle se sent comme paralysée dans la zone du bassin. Qu'est-ce que ça fait de vivre un cycle féminin brut ?

Farah se sent au départ un peu perdue, livrée à elle-même, en proie avec d'intenses pulsions sucrées (le sucre ne faisait pas partie de sa vie avant !). Sans solution toute faite, Farah se met à explorer par elle même. Cette quête ouvre de nombreuses portes, certaines insoupçonnées...

Photo de Farah Keram par Emilie Guelpa