Jambes lourdes : on prend soin de nos gambettes !

Sensations de jambes lourdes ou douloureuses, pieds et chevilles gonflés, rétention d’eau, vaisseaux dilatés, crampes et fourmillements, cellulite ? La faute à l’insuffisance veineuse.

Jambes lourdes : A qui la faute ? 

 

Jambes et chevilles gonflées, vaisseaux apparents, cellulite douloureuse au toucher : tout vient d’une mauvaise circulation du sang.

 

La stagnation ou l’insuffisance de la circulation veineuse sont des dysfonctionnements qui ralentissent aussi la circulation de la lymphe. Quand tout tourne au ralenti ou se bloque les membres inférieurs sont pesants, l’élimination des toxines ne se fait pas correctement, la rétention d’eau et la cellulite s’installent.

 

Ce phénomène touche 45% de la population dont 52% de femmes dès l’âge de 18 ans ; il est plus prégnant en période prémenstruelle, lors de la grossesse ou pendant les voyages en avion.

 

 

Nos astuces pour alléger les jambes légères 

 

La sensation de jambes lourdes n’est pas une fatalité. Des solutions existent, il faut juste mener le combat sur plusieurs fronts afin d’activer le retour veineux, surtout celui des veines profondes qui vont faire remonter le sang vers le cœur.

 

 

Fuir la chaleur : 

 

La chaleur - exposition au soleil, chauffage au sol, épilation à la cire chaude - provoque une dilatation des veines qui ralentit la remontée du sang et accentue la sensation de jambes lourdes.

 

On préfère donc la douche aux bains chauds et si on la termine par un jet d’eau froide sur les jambes c’est tout bénéf. En été on évite les expositions prolongées des jambes au soleil, le parasol l’accessoire indispensable à la plage. On oublie l’épilation à la cire chaude.

 

 

Stimuler la circulation sanguine : 

 

Le matin 

Avant la douche on active la circulation sanguine par un brossage du corps à sec qui exfolie et lisse la peau.

Sous la douche on se savonne en s’auto-massant avec les phalanges dans un mouvement ascendant, des mollets au haut des cuisses.

Après la douche, on applique une huile ou un crème hydratante et on s’auto-masse avec un gua-sha pour le corps ou une table de modelage en bois en partant des mollets et en remontant jusqu’en haut des cuisses pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

 

Si on manque de temps, on intègre au moins un de ces rituels holistiques à notre routine, ce sera déjà très efficace.

 

Le bon réflexe 

Si on travaille assise derrière un bureau, on évite de croiser les jambes. Cette posture entrave la circulation sanguine. Régulièrement, on effectue des rotations des chevilles.

Le soir, quand on rentre, on prend dix minutes pour soi, pieds nus, allongée les jambes à la verticale, talons appuyés contre un mur.

Le moment idéal pour se délasser, relâcher la pression de la journée et laisser le flux sanguin remonter naturellement vers le coeur. Le retour veineux se fait tout seul, les jambes dégonflent instantanément, c’est magique.

 

Le soir 

Au coucher on se masse la voûte plantaire toujours dans l’idée de relancer le mécanisme de la pompe. Un geste rapide et délassant qui a aussi pour vertu d’hydrater nos pieds, partie de notre corps trop souvent oubliée et qui pourtant va être exposée tout l’été. Coup double !

 

Dans la semaine, on bouge

Mais pas n’importe comment. Sur le podium des activités qui drainent, galbent et chouchoutent les jambes, on a le vélo, la marche - à pratiquer minimum 20 minutes par jour -, la natation ( avec ses variantes aquabiking, nage palmée ) et ex-aequo le trio danse classique-pilates-yoga dont les exercices basés sur la respiration et l’alternance étirements-gainage contribuent à un bon fonctionnement global de la circulation veino-lymphatique. Lancez-vous dans le challenge Atelier Nubio x Kalon Movement.

 

Don’t

Le basket, le running, le tennis, le squash… toutes les pratiques qui provoquent des à-coups trop violents sur la voûte plantaire et sur les veines.

 

Une fois par mois

On s’offre en institut un soin de drainage lymphatique combiné à de la madérothérapie. La madérothérapie est une méthode non invasive basée sur des massages pratiqués avec des instruments en bois de formes et tailles différentes.

 

Rouleaux striés, champignons à picots, cloches, qui épousent les formes du corps, stimulent la circulation lymphatique et sanguine, agissent par pression et mouvements de zigzag sur les adipocytes et la cellulite aqueuse et fibreuse. Une technique moins douloureuse et traumatisante que le classique palper-rouler. Ce soin quand il est bien pratiqué ne provoque pas d’hématomes.

 

Compter une heure pour un soin dédié aux jambes. Privilégier une praticienne qui commence par un modelage manuel pour détendre la peau et ouvrir les canaux lymphatiques avant de passer au massage de madérothérapie. Lui demander aussi de nous enseigner les points de drainage des jambes que l’on activera au quotidien en appliquant notre huile ou crème hydratante pour le corps.

 

À Paris 

Mélanie Monnier chez Little Biceps - Drainage Renata Franca et madérothérapie

 

À Bordeaux 

Drainage by Steph - Drainage Renata Franca et madérothérapie

 

 

Le bon outifit

 

Pour ne pas ruiner tous les efforts précédents, on s’habille en conséquence. Ce qui veut dire pas de vêtements serrés - ceinture, jeans, chaussettes - qui entravent la circulation du sang.

 

On ménage aussi sa voûte plantaire essentielle dans le mécanisme de circulation veino-lymphatique : quand on marche l’écrasement de la voûte plantaire et la contraction des mollets jouent le rôle d’une pompe qui active le retour veineux. Pour ça, pas de chaussures qui compriment le pied ou la cheville, pas de talons au-delà de 5 cm. En gros, l’été on est plus Birkenstock que spartiates à lacets ou stilettos.

 

 

Dans l’assiette

 

On ne le dira jamais assez : l’ennemi public numéro 1 de notre peau et de notre circulation lymphatique et sanguine c’est le sucre. Et le mauvais gras.

 

Le secret d’une alimentation saine c’est de ne pas manger de plats industriels, de consommer beaucoup de légumes et de fruits, de poissons riches en acides gras et oméga 3 - comme le saumon - bénéfiques pour le coeur et la circulation sanguine. Vous trouverez plus de précision sur les « Beauty aliments » dans notre guide Beauty Food.

 

Pour aider les jambes à s’alléger, on fait la part belle aux légumes, crudités et fruits de saison. Au printemps, radis, asperges, concombre, artichauts sont nos BFF.

 

L’été la pastèque, riche en lycopène, un antioxydant naturel qui favorise la circulation sanguine, est à consommer sans modération, top en topping de salades. Les queues de cerises infusées sont nos alliées car elles aident à évacuer l’eau retenue dans les jambes. On abuse donc de cette tisane.

 

Du côté des épices, le poivre noir de Cayenne renforce les artères et les vaisseaux sanguins, l’ail stimule la circulation sanguine.

 

Et on boit au moins 1 litre et demi d’eau par jour.

 

 

Miser sur les veinotoniques naturels

 

Avec la cure « On veut … des jolies gambettes » retrouvez des jambes légères et toniques. Cet élixir botanique en ampoules composé de plantes pures (vigne rouge, marron d'Inde, hamamélis, cassis) reconnues pour améliorer la circulation sanguine et tonifier les jambes est à consommer pendant deux mois, combiné à une alimentation saine.

 

Avec tout ça on est prête à aborder l’été la jambe et l’esprit légers.

 

 

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