Méthodes et bienfaits du brossage à sec

A la croisée de la santé et de la beauté, le brossage à sec est LE geste essentiel pour booster l'organisme à éliminer les toxines tout en atténuant les capitons et la cellulite incrustée.

Le brossage à sec quotidien, la routine qui change tout 

Le brossage à sec est une technique de beauté assez ancienne, plus répandue en Asie qu’en Occident. Le principe est simple : brosser la peau nue et sèche (sans eau, ni crème ou huile de massage) avec une brosse pour le corps. On parle aussi de brossage corporel ou de brossage lymphatique

 

Ce type de brossage exfolie la peau et active la circulation sanguine et lymphatique. Les bienfaits du brossage à sec sont remarquables : la peau est plus douce, plus lisse, tonifiée, et les jambes sont plus légères. C'est le geste anti-cellulite et anti-rétention d'eau par excellence !

 

Grâce à ses mouvements de friction répétés, il crée un afflux sanguin qui oxygène les tissus et draine les toxines, réveillant les mécanismes de fonctionnement d’une lymphe parfois paresseuse. 

 

À la fois nettoyage profond de l’intérieur et geste beauté skincare, il laisse la peau toute douce, débarrassée des cellules mortes qui l’encombrent en surface.

 

Pourquoi faire ? 

 

Pour stimuler la circulation lymphatique bien sûr ! Plus la lymphe est dynamique, plus son action d’élimination est efficace, et plus vous êtes en bonne santé. 

 

Faisons le point sur le fonctionnement de la lymphe. Ce liquide organique se rapproche beaucoup du plasma sanguin en termes de composition. Il entoure toutes les cellules de notre corps (sauf au niveau du cerveau et de la colonne vertébrale). Cette lymphe est transportée par des vaisseaux, qu’on appelle système lymphatique. Son rôle ? Nettoyer l’organisme face aux agents infectieux et déclencher si besoin la réaction du système immunitaire. La circulation lymphatique est plus lente que celle du sang, elle dépend de nos mouvements et de notre respiration. Alors autant la stimuler un peu avec un brossage régulier ! 

 

En brossant la peau sèche, les toxines sont dirigées vers les ganglions lymphatiques afin de les évacuer. N’oubliez pas que la peau est un émonctoire qui permet tout de même d’éliminer un tiers des déchets de l’organisme. 

 

En bref, le brossage à sec permet avant tout de stimuler le système lymphatique, mais aussi l’immunité et la circulation sanguine ! Pas mal n’est-ce pas ? 

 

 

Tous les bienfaits du brossage corporel 

 

Avec un brossage à sec quotidien, les bienfaits sur le corps sont nombreux :

 

  • Exfoliation de la peau et élimination des cellules mortes ;
  • Drainage des toxines (grâce à la circulation lymphatique et à l’ouverture des pores) ;
  • Meilleure oxygénation des tissus ; Peau tonifiée et plus douce ;
  • Diminution de la cellulite ; 
  • Favorise la pénétration des cosmétiques ;
  • Amélioration de la qualité de la peau (cicatrices, vergetures…) ;
  • Meilleure circulation sanguine (finies les jambes lourdes !) ;
  • Stimulation du système immunitaire. 

 

 

Brossage à sec et cellulite, le combo gagnant !

 

Le brossage du corps est une technique naturelle et peu coûteuse pour réduire les capitons. La lymphe qui entoure nos cellules a parfois besoin d’être boostée pour circuler correctement. En effet, plus elle stagne, plus elle favorise l’apparition de la cellulite. Grâce à ses effets drainants, le brossage à sec est donc idéal pour lutter contre la cellulite.

 

Comment pratiquer le brossage à sec ?  

 

Le brossage corporel s’adresse à tout le monde, mais en particulier à celles et ceux qui recherchent un soin détox et santé. Il convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses.

 

Voici quelques conseils avant de vous masser : 

 

  • Prévoyez une dizaine de minutes pour effectuer votre brossage corporel, si possible quotidiennement pour bien drainer la lymphe (une ou deux fois par semaine permet simplement d’exfolier la peau) ; 
  • Effectuez le brossage sur peau sèche uniquement ;
  • Faites toujours des mouvements du bas vers le haut, dans le sens de l’évacuation et vers les ganglions lymphatiques (les principaux se situent au niveau des aisselles, de l’aine et du cou) ;
  • Répétez chaque mouvement au moins 3 fois pour un brossage efficace ;
  • N’appuyez pas trop fort sur la brosse, c’est elle qui fait tout le travail de stimulation ;
  • Placez-vous si possible dans votre douche pendant que vous vous brossez (des cellules mortes vont tomber). 

 

La technique du brossage à sec en video 

 

Brossez tout votre corps en partant de vos pieds, puis remonter jusqu'au cou. Massez en petits mouvements circulaires en les dirigeant toujours vers le cœur. Découvrez tous les mouvements à effectuer étape par étape dans cette vidéo : 

 

 

Quand se masser, le matin ou le soir ? 

 

Quand vous voulez ! Les effets seront simplement différents :

 

  • le matin pour réveiller votre organisme en douceur,
  • le soir pour un rituel détente qui prépare le corps à aller dormir. 


L’idéal, c’est de pratiquer le brossage à sec avant votre douche. L’eau permettra de nettoyer votre peau après ce massage, et il vous suffira ensuite d’hydrater votre peau.

  

Quelle brosse choisir pour le brossage à sec ? 

 

L’idéal c’est d’utiliser une brosse en bois avec des poils naturels, conçue spécifiquement pour le brossage à sec. Il existe plusieurs types de brosses, à adapter selon la zone que vous massez : 

 

  • Pour le brossage à sec du corps, optez pour une brosse plus large avec des poils assez rigides qui s’adaptent à toutes les zones du corps (bras, dos, jambes…).
  • Pour le brossage du visage, privilégiez plutôt une brosse plus souple avec une petite tête, afin d’exfolier la peau en douceur, sans l’agresser. 

 

Avec le temps, les poils de la brosse deviendront plus souples. Si vous utilisez votre brosse quotidiennement, il est donc conseillé de la changer au bout d’un ou deux ans

 

Au niveau de l’entretien, il n’est pas nécessaire de nettoyer votre brosse à chaque utilisation. Cela risquerait au contraire de l’abîmer et de ramollir les poils plus vite. Vous pouvez la laver tous les quinze jours environ avec un peu d’eau et de savon. Secouez ensuite la brosse pour retirer un maximum d’eau, puis laissez-la sécher les poils vers le bas. 

 

Est ce qu'il y a des contre-indications ? 

 

Dans certains cas, le brossage à sec est à éviter : asthmehyperthyroïdieinsuffisance cardiaque ou rénale. En cas de grossesse, demandez l’avis de votre médecin et ne brossez pas le ventre.

Il est également à proscrire en cas d’infections aiguës, de tumeurs malignes ou de tuberculose


Si votre peau est abîmée ou irritée (eczéma, acné, psoriasis, zona, varices, grains de beauté volumineux, etc.) ne brossez pas ces zones. On évite aussi de faire un brossage à sec sur des cicatrices ou vergetures récentes.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à adopter ce geste dans votre routine beauté !

 

 

Retrouvez les essentiels d'un Détox printanière sur notre ehsop :

La brosse massage Atelier Nubio x Andrée Jardin :  accessoire anti-cellulite et rétention d’eau aux effets miraculeux pourvu qu’on fasse preuve de régularité, cette brosse à la prise en main facile affine le grain de peau tout en boostant notre circulation lymphatique.

 

On veut... le rituel tonique : un rituel "in & out" spécial Detox & drainage, associant un complément Detox 100% plantes locales bio et une brosse de massage à sec.

 

Shop

Brosse massage Atelier Nubio x Andrée Jardin

Découvrir

par Axelle Saint-Pé | 2022-05-09

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau : l’actif star !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Découvrez tous les bienfaits de cette mystérieuse molécule sur notre peau.

par Emma Nubel | 2022-01-01

Lutter contre l'acné hormonale avec les compléments alimentaires

Cicatrices, rougeurs, points noirs ou boutons blancs, l’acné hormonale a des conséquences désagréables et peut survenir à n’importe quel âge. Plus fréquente chez les femmes une fois adulte, l’acné hormonale est différente de l’acné qui survient lors de la puberté.

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-18

Probiotiques et acné : nos conseils pour retrouver une belle peau

Vous avez déjà tout tenté pour lutter contre l’acné, mais avez-vous pensé à regarder du côté des probiotiques et de votre santé intestinale ? Atelier Nubio vous explique tout !

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-12-15

Les bienfaits du collagène à boire

Chez Atelier Nubio, on a une véritable beauty obsession : le collagène ! Sous forme de poudre, de stick ou encore de délicieux « bone broth », il est un allié de poids pour ralentir les effets du temps. On vous dit tout sur le collagène à boire et ses nombreux bienfaits !

par Jeanne Dréan | 2022-02-21

Comment prendre soin de sa peau en fonction de son cycle ?

Un épiderme qui tiraille ou devient un peu plus sensible, des boutons qui surviennent quelques jours avant les règles… Il n’y a pas que notre humeur qui subit les variations hormonales de notre cycle.

par Claire Nouy | 2022-02-11

Recette : chocolat extatique

Les généreuses “Beauty Foods” satisfont votre mental, nourrissent votre corps et votre beauté. Le chocolat, sous son plus simple appareil, est l'une des stars de la