Vaincre son addiction au sucre avec Monique Foy

EPISODE #1 - CLAIRE NOUY

S'ABONNER AU PODCAST

"Aujourd'hui, je ne mange pas de sucre, c'est décidé". Cette phrase, Monique Foy se l'est répétée pendant des année. Elle démarrait chaque matin la journée pétrie de bonnes résolutions, par un petit déjeuner ultra-sain & quelques salutations au soleil...pour craquer autour de 16 h et dévorer tous les bonbons et chocolat à sa portée.

Au plus fort de son addiction au sucre, Monique, née à Sydney, travaille dans la mode à Paris. Elle incarne la yogini healthy australienne, prompte à tester toutes les pratiques holistiques les plus woowoo. Pourtant, elle est aussi celle qui dévore tous les bonbons qui trainent au bureau...

C'est en pleine fashion week qu'elle "touche le fond" : elle se voit venir à bout, seule et écoeurée, d'un gigantesque gâteau au chocolat, comme si une vilaine sorcière à l'intérieur lui dictait de l'avaler jusqu'à la dernière miette.

Monique prend conscience qu'elle est devenue l'esclave du sucre et en subit les conséquences : mood swings (et relations toxiques), digestion complexe, rosacée, cycles perturbées, énergie en yoyo...

Décidée à vaincre cette addiction, Monique part en retraite ayurvédique "totale" en Inde. Elle connait alors l'acmé du bien-être et prend conscience, en miroir, qu'elle n'allait pas bien du tout avant...

Monique Foy, au micro de Claire raconte dans cet épisode son expérience de Detox du sucre et la nouvelle page physique, hormonale et émotionnelle qu'elle a ouverte et l'a menée à un chemin de traverse professionnel des plus excitants !

Bonus : les rituels ayurvédiques de nettoyage de Monique
1. La pratique pour tous : le tongue-cleaner ou gratte-langue , à utiliser tous les matins.

2. La pratique avancée. Monique va plus loin et nettoie, comme dans la tradition ayurvédique tous les espaces en contact avec l'extérieur : les narines, la bouche, les oreilles et les yeux.

Naysa :
Pourquoi : hydrater les narines et nettoyer les sinus. Dans la tradition ayurvédique, le nez est considéré comme la porte du cerveau, les gouttes nasales nourrissent donc le prana du cerveau et stimulent l'intelligence.
Comment : mettre une goutte d'huile d'amande sur le quatrième doigt (annulaire), pencher la tête en arrière et appliquer doucement à l'intérieur des narines. Pour les plus aventureux : incliner la tête en arrière et déposer 2 à 5 gouttes à l'aide d'un compte-gouttes. Masser les côtés extérieurs du nez pour que l'huile circule à l'intérieur.

Karana Purana :
Pourquoi : empêcher la cire de s'accumuler dans les oreilles.
Comment : appliquer une goutte d'huile d'amande douce sur l'annulaire et appliquer à l'intérieur de l'oreille (pas trop profondément).

Chakshu Dhauti :
Pourquoi : Combien de fois vous lavez-vous les yeux ? Jamais, n'est-ce pas ? Il est temps de commencer. Dans la tradition ayurvédique, le ghee chaud (beurre clarifié) ou l'eau de rose biologique sont utilisés pour nettoyer les yeux (vous seriez très surpris de voir à quel point vos yeux sont blancs après un nettoyage au ghee), mais si vous le faites quotidiennement, vous pouvez également utiliser de l'eau - de préférence de l'eau purifiée.
Comment : verser un peu d'eau dans la paume de votre main. Porter votre main à votre œil et cligner 7 fois des yeux ouverts dans l'eau - en bougeant votre globe oculaire pour regarder de haut en bas et de gauche à droite pendant que vous clignez. C'est inconfortable, mais vous n'avez besoin de faire que quelques secondes sur chaque œil et vous vous sentirez super rafraîchie après.

Ca m'a bien plu, j'en veux encore plus ! lisez notre article sur la Detox du sucre.