Retrouver le souffle avec Charlotte Gomez de Orozco

EPISODE #5 - CLAIRE NOUY

S'ABONNER AU PODCAST

En 2015, Charlotte Gomez de Orozco s'investit corps et âme dans le lancement de son bar à vin à Montmartre : planches, vin, cocktails, fumoir - et soirées en continu. Après plus de deux ans de travail (et de fêtes) acharnées, les parents de Charlotte l'incitent à prendre des vacances. C'est au moment où elle s'apprête à faire une pause qu'elle vit sa première crise de panique.

Quand on lance son entreprise, on ne fait qu'un avec sa mission, son business, son lieu. Et la pression est encore plus forte quand on perpétue une tradition familiale. C'est le cas de Charlotte, issue d'une ligné de femmes dirigeantes d'hôtels et de restaurants.

Lorsqu'elle ouvre Gisou, son bar à vin, Charlotte s'emploie corps et âme à en faire un succès. Elle participe à toutes les soirées, sort beaucoup, enchaîne les services, dort même sur place chez Gisou ! Elle a 22 ans et les deux premières années de Gisou mêlent investissement professionnel, pression personnelle et fêtes interminables.

Ses parents, un peu inquiets de la voir adopter ce rythme effréné sur la durée lui recommandent de faire une pause et de fermer Gisou pendant 3 semaines au mois d'août après plus de 2 ans et demi sans interruption. Elle part en Corse, invite quelques copains (on ne change pas un animal social !) et alors qu'elle s'apprête à les accueillir à l'aéroport, gros coup de chaud : Charlotte vit sa première crise d'angoisse. Subitement, sa gorge se bloque, ses mains deviennent moites, son pouls s'accélère. Ce moment-là, crucial, marque le démarrage de plusieurs mois d'angoisse latente, dès le réveil, en va et vient toute la journée. Elle a du mal à manger, à boire - elle s'arrête de fumer cet été-là.

A la rentrée, tout à fait par hasard, sur les conseils de sa mère qui n'a jamais mis un pied dans un studio, Charlotte se retrouve sur un tapis de yoga. C'est la première fois que Charlotte est incitée à se connecter sur son corps. Elle sort de ce premier cours métamorphosée, sa gorge se réouvre, elle retrouve le souffle. C'est une épiphanie pour Charlotte, elle explore le yoga, avec Tatiana Boury Avila, Fred Beigbeder...Très vite, Charlotte a envie de partager, avec son staff pour commencer. Elle initie son équipe à la salutation au soleil pour détendre leur dos, à la respiration alternée, à l'accro yoga. Tout doucement, sans rien imposer, elle se rend compte du plaisir qu'elle prend à tester et partager ses nouvelles pratiques, yoga, énergétique, méditation, visualisation, sophrologie, song healing....

Elle crée alors le concept de l' HOY ("aujourd'hui "en espagnol et aussi acronyme de House Of Yoga), un lieu d'exploration pour les parisiens et pour les voyageurs : un restaurant créatif & végétal "La Mesa de HOY", une fleuriste japonaise, un espace de yoga et de thérapies holistiques et des chambres intimistes. Le but de HOY est de faire découvrir toutes les pratiques d'écoute et de connexion à son corps. C'est un endroit fabuleux, unique à Paris, et qui évolue au gré de l'insatiable exploration de Charlotte : méditation, reiki, cercle de femmes, bains sonores....

J'en veux plus sur les rituels holistiques :
- Mes routines du matin , le livre de Claire Nouy, co-fondatrice d'Atelier Nubio.
- Tuto : la La Respiration Wim Hof