Guide validé par Dr Sylvie Peres, Dermatologue

Tâches pigmentaires

Soleil ami & ennemi...c'est le coupable n°1 du vieillissement de la peau - en particulier des petites tâches pigmentaires. Pas de secret : une bonne protection solaire et une alimentation antioxydantes sont au programme !

Qu’est-ce que des tâches pigmentaires ?

Communément appelées « tâches de vieillesse », ces taches brunes correspondent à un excès de pigmentation localisés sur certaines zones du visage, les mains et le décolleté. Elles peuvent se manifester dès 35 / 40 ans chez celles qui se sont exposées intensément au soleil et sans protection suffisante pendant l’adolescence. Les tâches sont dues au photo-vieillissement induit par l’exposition solaire.

Une alimentations riche en antioxydants, associée à des compléments adaptés et une routine de soins + routine solaire renforcées permet à la peau de se régénérer – vous allez retrouver un teint unifié !

Quelles sont les causes principales des tâches pigmentaires ?

Les mélanocytes responsables de la pigmentation de la peau ont tendance à dysfonctionner : ils produisent de la mélanine en excès ou de façon insuffisante, entraînant l’apparition de taches brunes sur les zones du corps les plus exposées mais aussi de zones blanches de dépigmentation. L’hyperpigmentation des taches brunes de la peau est le plus souvent causée par l’exposition aux UV.

Les taches brunes du « masque de grossesse » sont quant à elles provoquées par les changements hormonaux – on peut les voir surgir lors d’une grossesse ou à d’autres moments de la vie d’une femme (prise d’une contraception hormonale ou autre anomalie hormonale / d’un traitement hormonal substitutif - j’ai jamais vu?). Elles disparaissent le plus souvent une fois que les modifications hormonales ont cessé mais peuvent se réactiver lors des expositions solaires suivantes. Enfin, les cicatrices d’acné et tout autre irritation ou inflammation de la peau peuvent aussi laisser des traces pigmentaires brunes sur la peau, surtout sur les peaux mates.

Quelle est la routine à adopter ?

 Les compléments essentiels Atelier Nubio à base d’actifs de plantes s’intègrent facilement dans votre routine quotidienne et agissent de l’intérieur pour soigner et embellir la peau. Toutes peaux qui souffrent de tâches pigmentaires bénéficieront de ces trois compléments en synergie (protection cellulaire + digestion + booster de collagen). 

 

Compléments

Vos essentiels

Bonus

Alimentation

  • Privilégier une alimentation riche en antioxydants, c’est à dire tous les végétaux, fruits et légumes de couleur très foncée/vive. Rechercher les fruits et légumes riches en jus particulièrement hydratants. Les fruits et légumes certifiés bio sont plus riches en antioxydants que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. 
  • Consommer chaque semaine des jus de légumes certifiés bio. Chaque jus de 500 ml contient plus d’un kilogramme de légumes et fruits frais. Ils augmentent significativement votre dose d’antioxydants – la cure de jus étant l’expérience « bonne mine » ultime ! Une cure de jus détox permet de gagner en vitalité et se reminéraliser. 
  • Privilégier une alimentation riche en bons gras : poissons des mers froides, avocat,  huiles végétales variées riches en oméga 3 (chanvre, cameline, avocat), oléagineux, notamment noix du Brésil riche en sélénium.

Lifestyle

  • Protéger votre peau du soleil avec un soin infini. Appliquer un écran solaire chaque jour matin et après-midi toutes les 2h même s’il ne fait pas soleil afin de vous protéger des UVA responsables du vieillissement prématuré de la peau. Sortir faire le plein de vitamine D oui ! mais bien  protégé(e) avec chapeau et lunettes. L’été, exposez vous au soleil de façon progressive et uniquement avec de l’écran solaire maximum  sur le visage.
  • Bien s’hydrater en buvant minimum 1,5 l d’eau par jour (2l en été)
  • Pratiquer des exercices de respiration comme la « respiration du feu » - idéale pour oxygéner la peau. 

Beauté

 

Attention : Ces conseils ne sont pas une ordonnance. Ils sont complémentaire d’un diagnostic et suivi médical. Ces conseils ont pour objectif de vous aider à trouver la bonne routine in & out pour améliorer l’état de votre peau et votre vitalité globale. Tous les éléments de ce programme agissent en synergie pour des résultats optimaux. Si votre médecin traitant vous a prescrit des médicaments, lui seul peut modifier son ordonnance. Ne jamais abandonner un traitement en cours sans avis préalable de votre médecin traitant.