Guide validé par Dr Sylvie Peres, Dermatologue

Eczéma

L'eczema est d'origine psychosomatique et/ou allergique. Reduction du stress, alimentation sans allergène et routine de soin minimaliste et adaptée sont de rigueur pour prévenir les poussées.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

 Il s’agit d’une inflammation non contagieuse de la peau qui se manifeste par des rougeurs, vésicules, démangeaisons et squames. Les zones les plus souvent concernées sont le visage, les mains, le pli des coudes et des genoux. 

 

Quelles sont les causes principales de l’eczéma ? 

Il existe deux types d’eczéma. 

L’eczéma dit de contact : il apparaît quelques jours après sur la zone de peau qui a été en contact avec un allergène (bijou fantaisie, bouton de jean en nickel, cosmétique, parfum, vêtement…). 

L’eczéma atopique, en rapport avec une altération de la partie superficielle de la peai. La barrire cutane altre favoriserait la perte en eau de l’épiderme d’où la sècheresse. Elle serait galement propice la pntration des allergènes  et aux infections. Bien qu’il y ait une dimension héréditaire, cela est souvent favorisé par des facteurs psychosomatiques et environnementaux comme le stress, l’anxiété, les changements brusques, le froid de l’hiver, la poussière, les acariens, le pollen, la pollution etc. 

 

Quelle est la routine à adopter ?

 

Compléments 

Les compléments essentiels Atelier Nubio à base d’actifs de plantes s’intègrent facilement dans votre routine quotidienne et agissent de l’intérieur pour soigner et embellir la peau. Les peaux qui ont tendance à l’eczéma peuvent manquer d’éclat et bénéficieront de ces trois compléments en synergie (digestion, réduction du stress). 

 

Vos essentiels

  • « On veut… la peau la plus pure » : des gouttes d’extraits de plantes (Bardane, Pensée sauvage, Pissenlit, Curcuma) qui agissent sur la digestion. A prendre pur ou diluer dans de l’eau ou une infusion. Ce complément favorise le traitement des toxines du corps que la peau travaille à évacuer.
  • On veut...un bouclier antioxydant : une poudre ultra-antioxydante au SOD de melon (actif extrait du melon cantaloupe du roussillon) – préserve la peau du vieillissement et booste la production naturelle d’antioxydants de la peau. A mélanger simplement à de l’eau ou toute autre préparation.

Bonus

  • « On veut…être buddha-zen » : le stress étant un déclencheur important lors des poussées d’eczema, ce complément es gélules de plantes bio de la pharmacopée française (Aubépine, passiflore, lavande, valériane) aident à réduire le stress et à se détendre physiquement et mentalement.

Alimentation

  • Éviter les aliments qui favorisent l’inflammation : produits laitiers, sucres, café, alcool, solanacées (famille qui comprend tomate, poivron, aubergine, concombre…)
  • Allergies alimentaires les plus fréquentes : les arachides, le blé, les fruits de mer (poisson, crustacés et mollusques), les graines de sésame, le lait, les noix, les œufs, le soja.
  • Consommer quotidiennement de bons gras (poisson, avocat, huile de lin, noix, chanvre, cameline…), cela aide à reconstituer ces peaux altérées
  • Veiller à une bonne hydratation en buvant 1,5l d’eau par jour mais également par un apport quotidien et varié de fruits et légumes frais. ! Une cure de jus détox est l ‘expérience permet de gagner en vitalité et se reminéraliser. 

Lifestyle

  • Eviter les produits trop agressifs et allergènes pour la peau comme les détergents liquides, produits d’ entretien, produits parfumés (bougies ,adoucissants, cosmétiques), les plastiques, les matières textiles synthétiques
  • Bien laver les vêtements neufs avant de les porter. 
  • Adopter une pratique qui vous permet de lâcher prise et de déconnecter, soit une pratique énergétique ou physique plaisir régulière, qui permet d’évacuer le stress et de prendre un temps pour soi. L’eczéma est souvent la manifestation d’un stress psychosomatique. 
  • Bien s’hydrater en buvant minimum 1,5 l d’eau par jour (2l en été)
  • Veiller à dormir 7 h au minimum par nuit : la peau se régénère plus efficacement pendant la nuit. 

Beauté

  • Bien démaquiller sa peau avec le rituel de double nettoyage (huile démaquillante + savon doux mangue & avocat). Finir par un spray d’eau de rose antioxydant.
  • Exfolier votre peau trois fois par semaine avec un gommage
    automassage circulaire de 3 minutes de trois minutes qui stimulera la micro-circulation.
  • La Crème hydratante peau sensible est particulièrement adaptée à ce type de peau, formulée sans parfum ni huile essentielle, elle a une action hydratante et adoucissante
  • Utiliser le roller de quartz rose après l’application d’une huile de soin (matin ou soir), c’est un massage apaisant,
    anti-inflammatoire et embellisseur. 
  • Hors poussée, le brossage à sec est particulièrement intéressant puisqu’il soutient la régénération de la peau tout en stimulant la microcirculation. A l’aide d’une brosse adaptée, effectuer des mouvements circulaires doux. A faire préférablement le matin, avant de rincer le visage et d’effectuer votre routine beauté.

Attention : Ces conseils ne sont pas une ordonnance. Ils sont complémentaire d’un diagnostic et suivi médical. Ces conseils ont pour objectif de vous aider à trouver la bonne routine in & out pour améliorer l’état de votre peau et votre vitalité globale. Tous les éléments de ce programme agissent en synergie pour des résultats optimaux. Si votre médecin traitant vous a prescrit des médicaments, lui seul peut modifier son ordonnance. Ne jamais abandonner un traitement en cours sans avis préalable de votre médecin traitant.