Magazine

ANAÏS KERHOAS, CULTIVATRICE D'HERBES MAGIQUES

par Claire Nouy | 2014-09-22 | Inspirations |
|

Lumineuse. Naturelle. Déterminée. Trois mots qui définissent Anaïs, jeune productrice bretonne d'herbes aromatiques et médicinales.

Lumineuse. Naturelle. Déterminée. Trois mots qui définissent Anaïs, jeune productrice bretonne d'herbes aromatiques et médicinales. Elle a dû se battre pour son projet, sa terre, ses fleurs et ses herbes qui guérissent. Son aventure, mise à l'écran par Marion Gervais, a passionné des centaines de milliers de personnes. Aujourd'hui installée sur une petite terre près du Mont Saint Michel, Anaïs porte un soin infini à la culture de ses plantes précieuses et parfumées. Une belle rencontre.

Claire et Gabrielle, les fondatrices de Nubio se sont associées à Anaïs. Elles préparent toutes les trois des blends d'infusion inédits qui seront disponibles sur www.nubio.fr. Lancement prévu en Novembre 2014.

Un petit mot sur toi.
Je suis productrice de plantes aromatiques et médicinales. Je les sélectionne, les cultive et les sèche avant de confectionner des mélanges d'infusions médicinales. Je suis installée depuis 2013 à Sains dans la baie du Mont St michel.


Le point de départ de ton aventure.
Je suis fascinée depuis l'enfance par l'univers des fleurs, leurs couleurs et leurs parfums.
J'ai rêvé de devenir "nez", mais la chimie m'en a dissuadée - j'ai aussi envisagé d'être fleuriste !
A l'adolescence, j'ai découvert les propriétés magiques des huiles essentielles, ce fut une révélation. En plus d'être belles et parfumées, les plantes peuvent nous soigner.

J'ai dévoré tous les livres sur le sujet, je voulais tout savoir des plantes - les reconnaître et les identifier, comprendre leurs pouvoirs, leurs principes actifs.
Au retour d'un voyage de 6 mois en Asie - qui m'a permis de grandir, je me suis inscrite à une formation d'herboriste avec l'Association pour le Renouveau de l'Herboristerie (ARH), que j'ai complété par une formation en maraîchage. J'ai beaucoup appris chez Gérard Bensoussan (Les Tisanes de Ker Héol), producteur d'herbes aromatiques et médicinales dans le Finistère et chez Christophe et Sophie, maraîchers dans la baie du Mont Saint Michel, m'ont conforté dans mon projet. J'ai acquis une petite terre, construit un séchoir et un tunnel pour mes plantes. Puis j'ai semé, bouturé, fertilisé, planté, désherbé, récolté, trié, et conditionné mes infusions.

Une personne qui t'a inspirée.
Gérard Bensoussan, mon ami producteur de tisanes, installé depuis plus de 30 ans à Tréogat. Le temps passé dans son exploitation fut l'une des plus belles expériences de ma vie ! Marion, la réalisatrice du documentaire "Anaïs s'en va-t-en guerre"* est une grande amie, qui m'a toujours accompagnée, encouragée et soutenue dans les moments difficiles...
Et bien sûr, Christophe et Sophie mes amis maraîchers, chez qui j'ai fait mon dernier stage. Je les ai tellement appréciés que je me suis installée à côté de chez eux ! Ils m'aident beaucoup au quotidien dans toutes les problématiques liées à l'installation agricole. Ils m'ont fait découvrir un formidable environnement d'entraide et de synergies avec tous les producteurs de la région.

Quel a été l'impact du documentaire de Marion Gervais sur ta vie ?
Démesuré et complètement inattendu ! des centaines de personnes m'ont communiqué leurs encouragements, leurs compliments, leurs soutiens, leurs propositions d'aides. Ils ont fait circuler le documentaire sur Internet. Cela m'a donné un énorme coup de pouce pour la communication et la commercialisation ! J'ai par moment eu du mal à gérer cette médiatisation soudaine, alors que j'avais besoin de toute mon énergie pour mes plantes.

Tu cultives en bio. Une évidence pour toi ?
Oui, je ne le précise même pas car c'est évident pour moi, je ne me suis même pas posé la question ! La terre que j'ai trouvée n'était pas labellisée, je suis donc en 2ème année de conversion en agriculture biologique. Je pourrai afficher le label sur mes produits l'année prochaine.

Tes projets.
Nous travaillons actuellement avec Claire et Gabrielle de Nubio, jeune marque parisienne de jus frais, pressés à froid et certifiés bio, à l'élaboration de 3 nouveaux mélanges...
Je recherche toujours de nouvelles plantes à faire grandir. Cette année j'ai expérimenté des nouvelles fleurs médicinales comme le bleuet, la mauve ou la pensée sauvage... J'en multiplie d'autres pour les années à venir. hibiscus, réglisse, des nouvelles menthes, sauge ananas, angélique, aspérule odorante... Je n'achète que le premier plant, il faut être patient ! Grace au Parti Poétique, un collectif d'artistes basé à St Denis, que j'ai eu le plaisir de rencontrer récemment, j'ai enfin trouvé un plan de géranium odorant au parfum simplement divin ! Je suis également toujours à la recherche de terres pour installer mes plantes dans un cadre plus durable (je suis actuellement en location) et avoir suffisamment d'espace pour toutes les cultiver.

Ton infusion favorite.
Je les aime toutes, avec une petite préférence en ce moment pour la Voluptueuse, un mélange frais, fleuri et coloré, légèrement anisé.

Quelle est ta devise ?
Vivons d'amour et d'eau chaude -inspirée par Christophe mon ami maraîcher.

Tes adresses préférées dans la baie du Mont Saint Michel.
Les magnifiques plages de St Coulomb où j'ai grandi.Les cafés de Moka malo à Saint Malo.Les délices de La Cale gourmande au Minihic sur Rance et tous les producteurs bio du coin, fruits, légumes, pain, oeufs, fromage, viande... on trouve de tout! Pour les coquetteries, j'aime faire le tour des friperies (plutôt quand je viens à Paris !) ou des braderies/ vide grenier/ Emmaüs.

*Le documentaire de Marion Gervais "Anais s'en va-t-en guerre" est rediffusé lundi 22 septembre 2014 sur France 4.