Magazine

Anne Peres, fondatrice de la marque Alaena

par Claire Nouy | 2018-06-08 | Inspirations | | Share on Facebook

Nous avons eu un coup de coeur pour Alaena, la nouvelle marque de cosmétiques bio et sans huile essentielle. Interview de sa fondatrice Anne Peres.

Comment est née la marque Alaena ?
La marque Alaena est née à Biarritz d’abord avec l’ouverture du Spa Alaena en 2015, puis avec le lancement de notre gamme cosmétique en décembre dernier.

Nous souhaitions offrir une autre cosmétologie, sans compromis entre l’efficacité et la sécurité. Nous ne nous retrouvions plus dans la cosmétique conventionnelle, nous avions des doutes sur le marketing green de certaines marques et avions du mal à trouver des produits à la fois hautement efficaces et sûrs.

Grâce à l’expertise de notre mère dermatologue, et après deux années de recherche, nous avons pu créer les formules dont nous rêvions.

As-tu toujours eu envie d'entreprendre ?
J’ai commencé à faire des stages dans des grandes entreprises (Ralph Lauren, L’Oréal) pendant mes études et je me suis rapidement rendu compte que j’avais envie d’avoir plus de responsabilités, de créer, d’être à la tête d’un projet. J’ai donc tout de suite choisi de créer mon entreprise à la fin de mes études.
 
Comment se passe le duo avec ta maman ? Est-ce simple de travailler en famille ?
On a la chance d’avoir des formations et des compétences complètement différentes et complémentaires. Nous nous concertons pour les décisions les plus importantes, mais quand il s’agit de prendre une décision sur la formulation c’est elle qui tranche, et si c’est marketing par exemple c’est moi. On a toutes les deux de forts caractères, et je pense que l’on se met moins de limite avec sa famille, donc nos débats sont parfois un peu houleux, mais c’est cet échange qui est toujours constructif.

J’ai une grande confiance dans ses connaissances sur la peau, sur les ingrédients cosmétiques. Depuis toutes petites avec mes sœurs elle nous éduque à l’importance du bio, elle nous fait tester ses préparations magistrales qu’elle réalise en pharmacie pour ses patientes. Je n’aurais jamais créé cette marque sans elle.
 
Tu vis et travailles à Biarritz. En quoi l'implantation sur la côte basque influence-t-elle la marque ?
En grandissant à Biarritz, entre la mer et les montagnes, il était évident pour nous de créer une marque 100% naturelle, respectueuse de l’environnement. Nous souhaitions également utiliser les richesses locales dans nos formules. On retrouve des ingrédients originaires de productions biologiques du Sud Ouest, comme l’huile de caméline, de kiwi ou le lait d’ânesse.

Ton papa et tes soeurs vous aident-ils sur la marque ? Quel est leur rôle ?
Oui beaucoup. Ma petite sœur Alaia est en Ecole de Commerce, elle nous aide pour la rédaction de contenu du blog et des réseaux sociaux, elle a une beaucoup belle plume que moi ! Mon père lui a plus une vision macro de l’entreprise, il nous aide à construire la marque sur le long terme, c’est aussi notre œil masculin. Ma grande sœur Hélène est pharmacienne, elle habite en ce moment en Nouvelle Calédonie, un peu loin mais elle nous suit de près.

Quelles sont les valeurs qui te font vibrer ?
La passion, c’est tellement plus enrichissant de faire un travail qui te passionne, d’évoluer dans un univers produit que tu aimes tout particulièrement.

Également le respect. Faire des cosmétiques respectueux de votre peau et de l’environnement c’est ce qui nous fait nous lever chaque matin, pour innover et répondre à toutes vos exigences. 

Pourquoi avoir choisi d'exclure les huiles essentielles des formulations Alaena ?
Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés actives intéressantes, mais elles ont également un fort pouvoir allergène. Ma maman, en tant que dermatologue traite tous les jours des allergies. Nous avons donc choisi de ne pas prendre de risque et d’exclure les huiles essentielles de nos formules. Nous préférons des actifs issus des biotechnologies, des extraits de plantes, d’algues ou de graines.  

Quelle est l'innovation que vous avez brevetée ?
Nous avons développé un actif à base de graines germées que l’on retrouve dans toutes nos formules. Il s’agit d’un complexe de 5 graines germées, le chia, le lin, l’avoine, le blé et le soja vert. Chaque graine apporte une variété d’acides aminés essentiels et d’antioxydants. La germination, symbole de la vie permet d’augmenter le taux de vitamines et d’acides aminés. Nous nous sommes inspirées du régime végétarien, où ces graines et céréales sont nécessaires pour apporter des protéines à l’organisme. La peau ayant les mêmes besoins en nutriments pour assurer le bon fonctionnement de nos cellules cutanées. Nous avons réalisé des tests en laboratoire démontrant un effet antivieillissement sur la peau.

Nous avons breveté cet ingrédient ainsi que son procédé d’extraction issu de la chimie verte, sans solvant chimique, qui répond au cahier des charges des labels bio.

Quel est ton rituel du matin ?
Pour le petit déjeuner je suis plutôt thé avec bol de granola/yaourt soja/fruits de saison. Avant d’aller au bureau (quand je suis à Biarritz) je regarde toujours la mer, pour voir si les vagues sont belles.


Quel régime "belle peau" as-tu adopté ?
J’essaie de faire beaucoup de sport et de bien manger. Ce sont les premiers gestes pour avoir une belle peau. Je fais du surf quand je le peux, de la boxe et du yoga. Et bien sûr je ne mets que des produits bio Alaena sur ma peau !

Ta maman dermatologue est fan de jus à l'extracteur et les recommande pour avoir une belle peau. Quelle est ta recette préférée ?
En général elle improvise avec ce qui est dans son panier bio de la semaine en fonction de la saison, sans suivre de recette particulière, mais j’aime beaucoup les jus vert comme le combo céleri, pomme, concombre.

Ton soin préféré au spa Alaena ?
Le soin visage Alaena Expert. C’est un soin du visage très complet avec l’application du peeling et du masque, ainsi que des techniques de modelage inspirées du Tui Na. Un vrai moment de détente avec un coup d’éclat immédiat.

Où peut-on te trouver à Biarritz quand tu ne travailles pas ? (spot de surf, café.....)

À l’eau à la plage de Bidart en bas de chez moi ou autour des Halles à Biarritz pour prendre un verre.

Rendez-vous pour un talk avec Anne le 5 juillet dans notre concept-store holistique au 4 Rue Paul Bert 75011 de 18h30 à 20h. 
Inscription : https://ateliernubio.typeform.com/to/nBx0s8

Les produits Alaena suivants seront disponibles au concept-store : le savon mangue avocat, l'huile démaquillante et l'eau Alaena.