Magazine

Anne-Sophie Nardy, fondatrice d'On The Wild Side

par Claire Nouy | 2019-09-04 | Atelier Nubio | | Share on Facebook

Anne-Sophie a longtemps travaillé dans les cosmétiques avant de créer sa ligne de soins engagés "On the Wild Side » - une routine de beauté minimaliste à base d'actifs de plantes sauvages.

 Anne-Sophie Nardy, fondatrice de On the Wild Side  sera l'invitée du Talk #13 "Beauté Sauvage" au concept store avec Marie Cochard. Nous parlerons de convinctions, de plantes sauvages, de remède de beauté au plus près de la nature, d'entrepreneuriat engagé.

Interview.

 

Comment t'est venue l'idée de "On the wild side » ?

Avant d’être une marque de cosmétiques, On The Wild Side est surtout une philosophie, c’est une obsession depuis le départ, notre mission est de rendre le monde plus naturel et plus sauvage.

Choisir On The Wild Side c’est recevoir la nature dans sa forme la plus brute et la plus authentique. C’est aussi une invitation à choisir le monde dans lequel nous souhaitons vivre, c’est une manière de choisir son « camps » en quelque sorte.

Enfin, c’est aussi un message pour que les femmes s’assument dans leur pleine féminité, c’est un manifeste pour une beauté décomplexée, nous somme belles comme nous sommes, sans artifice.

 

Quel a été le déclic pour te lancer en tant qu'entrepreneur après une carrière dans un grand groupe cosmétique ? 

Plus d’une dizaine d'années passées dans des grands groupes de cosmétiques effectivement, et puis l’envie de slow life et de découvrir autre chose m’ont conduite à Bordeaux. J’en ai profité pour repenser ma vie professionnelle. 

 La lecture du livre « Impliquons-nous » du philosophe Edgar Morin a été le déclic final, je me suis dit que je pouvais être actrice du changement en offrant une cosmétiques éthique et clean et en partageant mon expertise et mon savoir-faire dans ce secteur avec conviction.

 

Pourquoi utiliser des actifs issus de plantes sauvages dans tes cosmétiques ?

Depuis le départ, je souhaitais avoir des produits 100% naturels et n’utiliser aucun produit synthétique. Je voulais aller jusqu’au bout de la démarche en remettant les produits dans une nature brute et intacte, en effet les plantes sauvages sont extraites directement de leur éco-système naturel.

Et après recherches, j’ai récupéré des études scientifiques montrant que ces plantes sauvages sont plus intéressantes d’un point de vue propriétés car elles se développent à leur rythme et sont en interaction avec d’autres plantes. D’où l’intérêt d’en tirer des actifs bienfaisants et efficaces pour la peau.

 

Quand se révèle ta beauté sauvage ? 

Quand je sens les éléments sur ma peau et mon visage: les rayons du soleil, le vent qui caresse ma joue, ma main qui effleure ma peau. J’aime cette sensation. Dans ces moments là, j'ai l’impression que ma peau laisse passer une lumière irradiante.

 

Quel a été le plus gros challenge pour créer des soins clean et sans huiles essentielles qui apportent de vrais bienfaits ?

Le grand défi a été de réussir à être au même niveau que la cosmétique conventionnelle en terme d’application, de plaisir, de rendu sur la peau mais aussi de conservation. Et d'avoir du naturel tout en ayant des formules douces et respectueuses pour la peau. C’est pourquoi nous avons un socle de formules à base d’huiles végétales extrêmement bienfaisantes et nous évitons les huiles essentielles potentiellement irritantes.

Et quelle satisfaction car les résultats et les témoignages sont exceptionnels. Finalement je me suis rendu compte que le 100% naturel était mieux pour la santé mais surtout pour la peau !

 

Quels sont tes engagements en tant qu'entrepreneur ?

J’ai 3 mots d’ordre qui guident cette aventure: Conviction -  Bienveillance - Transparence

 

Quel est ton projet le plus enthousiasmant du moment ?

Ce que je préfère c’est faire des rencontres, tout le temps. Et nouer de ces rencontres des collaborations, des projets, de manière très spontanée.

Notre démarche est très instinctive, il n’y a pas de grande stratégie, on avance avec celles et ceux qui nous ressemblent et qui comprennent notre démarche, et c’est un vrai plaisir.

 

Quels entrepreneurs t'inspirent ? 

En fait, toutes les entrepreneurs m’inspirent car pour se lancer dans n’importe quel projet entrepreneurial il faut beaucoup de courage. Du courage pour recevoir ses peurs, ne suivre que son instinct, prendre des risques. Et je suis admirative du courage de ces femmes et de ces hommes.

 

Où sont tes racines ?

Je suis profondément urbaine, je suis née et j'ai grandi en plein centre d’une grande ville. Et malgré ce conditionnement urbain, j’ai ressenti il y a quelques années un besoin viscéral de retrouver la nature.

Aujourd’hui nous habitons Bordeaux, et avons la chance d’avoir la nature à quelques pas de chez nous, c’est devenu une source d’apaisement et d’inspiration indispensables.

 

Comment te resources-tu quand tu sens que cela va trop vite ou que ça sonne faux ?

J'aime la contemplation, je peux passer des heures à regarder l'horizon, la lune montant dans le ciel, un morceaux d'écorce, … Le temps s’arrête, mon esprit lâche prise, c’est souvent de ces moments que naissent de nouvelles idées. Et je suis très chanceuse car je suis maintenant près de la mer, et admirer le roulement infini des vagues est un moyen parfait pour une déconnection totale.

 

Quelles sont tes nourritures (physiques et spirituelles) préférées ?

Je suis très gourmande, j’ai été élevée dans une famille où l’on fait attention aux bons produits et je suis assez curieuse de découvrir des nouvelles saveurs. J’essaie aussi d’avoir une alimentation intuitive, d’écouter mon corps car c’est lui qui sait le mieux ce qui est bon pour lui. Au niveau spirituel, je me nourris de mes voyages, j’essaie de m’imprégner des différences culturelles. Nous sommes parti faire du bateau à Minorque cet été, et partir à l’aventure en laissant son confort habituel a été ressourçant.

 

Tu vis à Bordeaux, qu'est-ce que tu aimes/détestes dans cette ville ? 

C’est une ville très aérée avec une architecture très basse, j’ai redécouvert le ciel en arrivant ici. Je ne déteste pas grand chose pour le moment honnêtement.

 

Qu'est-ce qui te fait rire ?

Plutôt sourire, ce sont mes enfants.

J’adore leur innocence, leur émerveillement naïf sur le monde et leur façon de parler: sans filtre mais toujours bourrés de conviction et de vérité.

 

Quelle est ta sélection "coup de coeur" sur le eshop Atelier Nubio ? 
 
Atelier Nubio a été d’abord une rencontre authentique et sincère avec Claire, sa co-fondatrice inspirante, investie à 100% pour défendre une vision nouvelle de la beauté Inside Out à laquelle nous croyons beaucoup. Ensuite j’ai été naturellement séduite par les jus  Atelier Nubio à la fois très bons et bienfaisants avec un gros coup de coeur pour le jus sauvage à base d'ortie. Je suis en train d’essayer également l’elixir "On veut… La peau la plus pure", et je dois avouer que je suis très convaincue pour le moment, ma peau me parait plus souple et plus fraîche.
 

La routine "On the Wild Side" (huile démaquillante + huile de soin + crème régénérante est à commander sur le eshop Atelier Nubio ou au concept store Atelier Nubio, 4 rue Paul Bert 75011 Paris.