5 Beauty Foods pour les fêtes

par L'équipe Atelier Nubio | 2020-12-22 | Atelier Nubio

Les fêtes, c'est l'occasion de choisir des mets d'exception, de les cuisiner avec amour et de les partager en bonne compagnie. Voici les 5 "Beauty Food" qu'on a hâte de partager en cette fin d'année !

La Beauty Food, c’est notre passion, et les fêtes sont une belle occasion de la célébrer et de la partager avec ceux qu'on aime. Agrumes, chocolat (très noir), fruits de mer… Saviez-vous que ces ingrédients d’hiver en particulier - et surtout appréciés pendant les fêtes, pouvaient révéler votre beauté ? Le point pour un festin exquis ET beauty.
 
1. Les agrumes
Oranges, citrons, pamplemousses, mandarines, clémentines, kumquats… Légèrement anti-inflammatoires, les agrumes aident à lutter contre la fatigue et permettent de mieux résister aux petits virus - c’est d’ailleurs pour cette raison que notre jus Dynamisant (le premier jus à consommer dans la journée dans les cures Essentielle Coup d'Eclat et Nouveau Départ) en est chargé ! Riches en vitamine C, les agrumes sont aussi d’excellents alliés pour vaincre le stress et la fatigue surrénale (dans cet article, Claire vous raconte l’ensemble des rituels qu’elle a mis en place pour vaincre la fatigue chronique). Enfin, les agrumes permettent de faire le plein d’antioxydants (les flavonoïdes), de polyphénols et de minéraux comme le potassium et le calcium. Résultat : une peau lumineuse et repulpée !
 
2. Le chocolat noir (à condition qu’il contienne au moins 80% de cacao)
C’est la Beauty Food favorite de nos muses Marie Truchot et Stéphanie Chermont ! Un bouclier anti-déprime riche en magnésium (pour un sommeil réparateur - attention toutefois à ne pas trop consommer de chocolat le soir si vous êtes sujets aux insomnies avec son - faible - taux de caféine). Quatre à cinq fois plus riche en antioxydants que le thé noir par exemple, le chocolat noir aide aussi à retarder le vieillissement des cellules (goal : une peau de bébé). 
 
3. Les fruits de mer
Huîtres, crevettes, crabe, bulots… Les coquillages et crustacés (optez bien évidemment pour un approvisionnement le plus local possible) sont ultra riches en oméga 3 - qu’on recherche activement (contrairement aux oméga 6 qu’on a tendance à trop consommer). Ces acides gras poly-insaturés aident à diminuer les réactions inflammatoires et le dessèchement de la peau, le manque de tonus des cheveux. Bonus : on en retrouve aussi dans les petits poissons gras comme le saumon (préférez du saumon non fumé), thon, maquereau, hareng, sardine - la Beauty Food par excellence de notre facialiste préférée, Emmanuelle Rodeghiero
 
4. Le miel cru d'acacia ou manuka
Régénérant, cicatrisant, hydratant… Utilisé in & out (comme Cynthia Brown), le miel, ultra riche en antioxydants et en acides gras essentiels, limite la production de radicaux libres - c’est l’ingrédient pansement par excellence pour contrer toutes les petites agressions extérieures. Adapté à toutes les peaux, il reste toutefois classé dans la case des sucres « non raffinés », à consommer avec modération ! 
Good to know : Le miel de Manuka est un fabuleux cadeau de la nature. Il contient des taux d'enzymes plus élevés et ses propriétés antibactériennes sont infiniment plus puissantes que celles des autres miels. Le miel d'acacia est l'un des miel à l'indice glycémique les plus bas (les miels liquides et en petite quantité sont recommandés dans le cadre d'un régima à IG bas).
 
5. Les noix
Riches en nombreux minéraux (zinc, sélénium, cuivre, magnésium, manganèse, potassium, fer, calcium) et vitamine E, les noix, à la fois antioxydantes et régénérantes, sont l’une de nos beauty foods favorites ! A croquer crues (2-3 par jour) en snack ou sur une salade de mâche ou d'endives ! Fun fact : ce fruit sec aux mille et une vertus est aussi l'un 13 desserts provençaux (une tradition culinaire vieille de plusieurs siècles) aux côtés des dattes, de la pâte de coing (dont parle Elodie Garamond, fondatrice du Tigre Yoga Club, dans notre dernier Café Vitaminé), des figues séchées, mandarines, etc servi le soir de Noël - can’t wait !
 
 
Focus nutrition, recettes sensuelles et grands principes - initiez-vous à la beauté instinctive, naturelle et consciente avec notre guide "Beauty Food", à lire ici
 
Le concept store est fermé exceptionnellement toute la semaine du 21 décembre 2020. Nous rouvrons nos portes (4 rue Paul Bert 75011 Paris) après les fêtes de Noel, le jeudi 31 décembre 2020 (de 11h à 19h) et le samedi 2 janvier 2021 (de 11h à 13h15 et de 13h45 à 19h). Honorine, experte en Beauté Holistique, vous accueille sur place (ou en visio) en consultation personnalisée - à réserver ici.