Les bienfaits du collagène à boire

Chez Atelier Nubio, on a une véritable beauty obsession : le collagène ! Sous forme de poudre, de stick ou encore de délicieux « bone broth », il est un allié de poids pour ralentir les effets du temps. On vous dit tout sur le collagène à boire et ses nombreux bienfaits !

Qu’est-ce que le collagène ?

 

Le collagène est une protéine naturellement produite par notre organisme, qui se trouve dans notre peau, nos os ainsi que nos cheveux. Elle représente 25 à 30% des protéines de notre corps.

 

Essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, le collagène permet aux tissus et aux cartilages de se régénérer et de maintenir leur élasticité. Riche en glycine, il est également bénéfique pour la digestion et le cerveau.

 

Pourquoi faire des cures de collagène à boire ?

 

À partir de seulement 25 ans, la formation de collagène par l’organisme commence à diminuer. C’est à cet âge que nous entamons le processus de vieillissement cellulaire. Entre 45 et 50 ans, la perte de collagène est estimée autour de 30%. Ainsi, notre corps devient plus fragile. Les tissus, comme la peau, sont moins fermes, les cheveux plus fins et les os moins denses.

 

Pour éviter de se transformer (trop vite) en pruneau desséché, il est important de compléter sa production naturelle de collagène avec des cures de collagène à boire. Celles-ci auront pour but de ralentir les effets du temps. La majeure partie du collagène à boire est absorbée par le corps et utilisée par la peau et autres tissus.

 

Le plus souvent, il se présente sous la forme de stick, de bouillon ou de poudre de collagène. En effet, le collagène en gélule est rare car la quantité minimum pour avoir des résultats ne peut contenir dans une seule gélule. Il faudrait en avaler 5 d’un coup.

 

À noter : une crème de collagène anti-rides aura un effet très limité sur la peau, car le poids de la molécule est trop gros pour passer la barrière cutanée et ainsi être correctement intégré à l’organisme.

 

Quels sont les bienfaits du collagène à boire ?

 

Le collagène pour la peau

 C’est généralement sur la peau que le manque de collagène se voit le plus : joues creusées ou tombantes, peau fine, rides, tâches de vieillesse. Le collagène à boire est le complément alimentaire le plus efficace pour compenser la production de collagène naturelle. La peau, repulpée de l'intérieur et en profondeur, retrouve sa fermeté et son élasticité. Par ailleurs, boire le collagène aide la cicatrisation. La peau se renouvelle plus vite et donc, limite les imperfections. Enfin, en boostant le processus de régénération cellulaire, les tâches pigmentaires s'atténuent progressivement, pour finir par disparaître.

 

Le collagène pour les cheveux et les ongles

 Le collagène à boire est aussi un grand allié des cheveux et des ongles ! Concernant le cheveux, il améliore sa brillance et hydrate en profondeur la fibre capillaire. Grâce aux cures de collagène à boire, les cheveux retrouvent leur épaisseur. La pousse est stimulée et la chute de cheveux diminue. Une chevelure de sirène assurée !

 

Les ongles, quant à eux, peuvent devenir mous, cassants ou encore se dédoubler si votre organisme souffre d’un manque de synthèse de kératine. Les compléments alimentaires de collagène apportent au corps l’une des protéines nécessaires à la formation de kératine. Ainsi, les ongles poussent plus vite et sont plus épais.

 

Le collagène pour les articulations

 Le collagène est l’un des principaux composants des articulations et des os. Les ligaments et tendons comportent respectivement 70 et 85% de collagène. De même, le collagène représente 50% du poids sec du cartilage. Au fil des ans, ces pourcentages diminuent. Dans certains cas, la baisse du niveau de collagène peut engendrer des maladies comme l’arthrose, ou encore des douleurs articulaires. Pour prévenir cela, il est bénéfique de boire du collagène. Il participe au maintien d’une vie active tout au long du vieillissement (oubliez la canne, trop peu pour vous !).

 

Quels types de collagène à boire ?

 

Il est important de choisir le meilleur collagène à boire possible pour obtenir des résultats concrets rapidement. La première chose est de faire attention à la provenance du collagène, qui est extrait d’os ou de cartilage d’animaux. Par exemple, l’extraction industrielle du collagène est souvent faite avec des produits chimiques. Il est donc utile de s’intéresser aux méthodes d’extraction.

 

Le “bone broth”

Le supplément le plus naturel est le “bone broth”. Il s’agit d’un bouillon de collagène confectionné artisanalement à partir d’os de poulet label rouge, qui mijote durant de longues heures. En plus d’être délicieux (on vous jure !), chez Atelier Nubio, chaque portion de “bone broth” contient plus de 10g de collagène. Réputé pour être un anti-âge redoutable, il agit directement et quasi instantanément, sur l'élasticité de la peau et son hydratation. Vous aurez une peau resplendissante !

 

C’est aussi un excellent remède contre les douleurs articulaires. Nous vous recommandons de faire une cure de 10 jours, soit 10 “bone broth” par jour et cela, tous les deux mois. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez associer vos cures à des jus frais, plein de vitamine C ! 

 

Si vous souhaitez plus d’infos sur le “bone broth”, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

 

Le collagène marin

L'hydrolysat de collagène marin, est extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons de mer. Composé de protéines fibreuses, il participe, entre autres, à l'élasticité, la fermeté et la souplesse de la peau.

 

En raison de la petite taille de ses particules, le collagène marin est réputé pour avoir une absorption et une pénétration rapide et efficace dans la circulation sanguine. Cela en fait un antioxydant puissant.

 

Chez Atelier Nubio, nous avons développé un bouillon de collagène d’origine marine en stick, “On veut…un booster de collagène”, qui est à diluer dans de l’eau chaude. Sa formule complète se compose de collagène marin mais également de légumes verts, riches en vitamine C et en minéraux. En effet, ce n’est pas seulement pour améliorer le goût (exquis !) que ces légumes ont complété la formule. La vitamine C est essentielle à la synthétisation du collagène. Ainsi pour obtenir un meilleur collagène marin, il est donc recommandé d’associer sa supplémentation en collagène à des compléments enrichis en vitamines C.

 

“On veut…un booster de collagène” peut être bu tel quel ou ajouté à une recette, comme celle du délicieux velouté vert au collagène. Le complément alimentaire de collagène se prend en cure de 10 jours jusqu’à 2 mois. Que vous soyez en voyage, au travail ou encore chez vous, cette routine beauté se compose de 2 sticks par jour.

 

Qu’en est-il du collagène naturel ?

 

Même si la concentration en collagène est plus importante avec des compléments, une alimentation riche en soufre, en vitamine A, C, E et en zinc permet de booster la production de collagène naturel et donc aide à la régénération de la peau.

 

Il s’agit d’aliments comme l’ail, les œufs, les céréales complètes, les légumineuses ou encore les légumes verts et les fruits. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau pure et privilégier les aliments riches en “bons gras” tels que les poissons gras, les avocats ou encore les oléagineux.

 

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits du collagène à boire, il est temps de tester vos connaissances en répondant à notre Beauty Nerd Quizz autour du collagène. À vous de jouer !


par Axelle Saint-Pé | 2022-01-02

Les bienfaits de l'ortie

Bienfaits de l’ortie : découvrez son pouvoir sur la peau

par Axelle Saint-Pé | 2021-11-16

Ventre gonflé : comment retrouver un ventre plat naturellement ?

Le secret d’un ventre plat ? Avoir un bon transit ! Voici tous nos conseils pour en finir avec le ventre gonflé et les ballonnements.

par Axelle Saint-Pé | 2022-01-11

Les meilleures associations de compléments alimentaires naturels

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? Comment optimiser leurs effets combinés ? On fait le point !

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-01

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau : l’actif star !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Découvrez tous les bienfaits de cette mystérieuse molécule sur notre peau.

par Emma Nubel | 2022-01-01

Lutter contre l'acné hormonale avec les compléments alimentaires

Cicatrices, rougeurs, points noirs ou boutons blancs, l’acné hormonale a des conséquences désagréables et peut survenir à n’importe quel âge. Plus fréquente chez les femmes une fois adulte, l’acné hormonale est différente de l’acné qui survient lors de la puberté.

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-18

Probiotiques et acné : nos conseils pour retrouver une belle peau

Vous avez déjà tout tenté pour lutter contre l’acné, mais avez-vous pensé à regarder du côté des probiotiques et de votre santé intestinale ? Atelier Nubio vous explique tout !