Les bienfaits des Céramides pour la peau

par Mélanie Mendelewitsch | 2021-06-28 | Atelier Nubio

On vous dit tout sur ces lipides présents naturellement dans l’organisme, également utilisés en cosmétique et indispensables à la beauté de la peau.

Les céramides, c’est quoi ?

 

Souvent qualifiés de « ciment intercellulaire », ces lipides présents naturellement dans notre corps composent jusqu’à 50% de nos tissus cutanés. Une matière grasse nécéssaire à la santé de la peau et à son éclat, au même titre que les acides gras essentiels ou le cholestérol.

Indispensables au processus d’hydratation, ils occupent l’espace entre chacune des cellules formant notre couche cornée, assurant ainsi l’homogénéité et la cohésion globale de l’épiderme.

 

Quels sont les bienfaits des céramides pour la peau ?

 

Les céramides sont de mini boucliers qui protègent la peau et préservent sa texture en lui apportant un aspect souple et rebondi. En formant un film protecteur, les céramides limitent la perte en eau ainsi que l’éventuelle pénétration d’actifs agressifs, prévenant ainsi les irritations.

Essentiels pour tous les types de peaux, ils aident à améliorer les défenses naturelles de l’épiderme face aux stress oxydatif et aux agressions externes, tout en contrôlant l’inflammation.

Un bienfait crucial pour les peaux acnéiques ou à problèmes, qui ne doivent pas craindre d’inclure les céramides à leurs routines skincare. On ne le dira jamais assez : contrairement aux a priori, les peaux grasses présentent aussi un besoin conséquent en lipides et en actifs gras.

Si leur production par l’organisme décroit de façon inéluctable au fur et à mesure des années, l’exposition excessive au soleil demeure leur ennemie jurée : en ralentissant de façon considérable la production de céramides, les rayons UV créent des dommages irréparables sur la peau, qui perd alors logiquement en souplesse et laisse apparaitre des signes de l’âge visibles. 

 

Quels sont les bienfaits des céramides pour les cheveux ?

 

Multifonctions, les céramides jouent aussi un rôle essentiel dans l’éclat et la santé de nos crinières: sécrétés au niveau du bulbe capillaire, ils protègent les cheveux du dessèchement et gainent leurs écailles, les aidant ainsi à lutter contre les agressions externes.

Abonnée à la torture du démêlage, en particulier sur les cheveux longs et secs ? Les céramides constituent également des alliés de choix pour les cheveux rêches et difficiles à démêler, dont ils assouplissent la texture fragilisée. 

 

On les trouve où ?

 

Si de nombreuses marques de cosmétiques et de produits capillaires les incluent aux formulations de leurs soins sous forme synthétique, les céramides peuvent se trouver en quantité considérable dans certains végétaux. Prisées des adeptes d’onguents de beauté DIY pour leurs vertus relipidantes, les huiles de jojoba, de chanvre, de tournesol, de pépin de raisin, de noix et de germe de blé en regorgent!

 

Les phytocéramides issues du blé, avenir du skincare ?

 

Extraites des réserves naturelles de blé, les phytocéramides issues des grains de blé constituent des actifs naturels aux vertus hydratantes puissantes, aux bienfaits prouvés scientifiquement. Riches en vitamine E antioxydante et Omégas 3 et 6, ces derniers présentent un profil lipidique très similaire à celui de l’organisme, et s’imposent comme les meilleurs alliés d’une peau hydratée et plumpy à souhait. En venant renforcer les céramides nécessaires à la fonction barrière de la peau, ils agissent en gardiens cutanés et assurent une hydratation optimale et une élasticité boostée, tout en garantissant une protection constante contre l’ensemble des agressions externes, de la pollution au froid en passant par les irritations et les rayons UV nocifs.

Pour pallier la déclinaison inéluctable de la production de céramides au fur et à mesure de l’avancée en âge, les phytocéramides de blé viennent restaurer le capital de notre ciment cutané grâce à une double action combinée: d’une part dans le derme en stimulant le renouvellement cellulaire et la production de collagène, mais également dans l’épiderme en prévenant l’apparition des signes de l’âge.

 

Les céramides issues du blé d’Atelier Nubio

 

Atelier Nubio a formulé un complément alimentaire unique “On veut… des jolies pommettes”, à base de Lipowheat™ (phytocéramides issues du blé), un actif naturel dont l’efficacité a été prouvée par 6 études cliniques, après 15 années de recherche. C’est la source de phytocéramides la plus étudiée au monde.

Extraites des réserves nutritives du blé, les phytocéramides de Lipowheat™ restaurent naturellement les céramides essentielles à la fonction barrière de la peau. Riches en vitamine E antioxydante et Omégas 3 et 6, elles constituent des actifs naturels aux vertus hydratantes puissantes, aux bienfaits prouvés scientifiquement. Les céramides de blé de “On veut.. de jolies pommettes” proviennent d’une société familiale, attachée aux savoir-faire et aux matières nobles, renouant avec une agriculture riche de sens. Ils cultivent un blé biologique à moins de 3 heures de Grasse (lieu de leur usine), et permettent de développer une production locale et méditerranéenne.

 

Les effets suivants ont été démontrés scientifiquement, pour 350g phytocéramides de blé* :

 

✓ Amélioration de l'hydratation et confort de la peau

L’hydratation est augmentée significativement dès la 4ème semaine. 8 semaines après la fin de la supplémentation, les effets sur l’hydratation sont maintenus. Les sensations d’inconfort sont atténuées.

 

✓ Augmentation de la densité du collagène pour une peau repulpée

La densité du collagène dans le derme augmente de +50% après 12 semaines (augmentation dans 100% des volontaires).

 

✓ Des rides visiblement réduites

La réduction des rides est visible dès 8 semaines (88% des femmes témoignent de la réduction des rides au bout de 12 semaines). 8 semaines après la fin de la supplémentation, les effets sur la réduction des rides sont toujours visibles.

 

✓ Luminosité et uniformité du teint

Pour 3 femmes sur 4 la peau est plus éclatante et radieuse.

 

*Étude clinique randomisée en double aveugle contre placebo, 350mg de Lipowheat/jour, 64 femmes, 20 semaines.

 

 A retrouver dans les compléments alimentaires Atelier Nubio  "On veut… des jolies pommettes"

 

Peau sèche ou peau deshydratée ? Faites le quiz !

 

Pour aller plus loin :

 Complétez votre diagnostic Holistic Skin™ et recevez votre prescription de beauté "inside & out" personnalisée

Prenez rendez-vous pour une consultation Holistic Skin™ avec une naturopathe formée au protocole Holistic Skin™ au concept store