BOIRE DU PETIT LAIT (D'AMANDES)

Les chercheurs de Harvard ont été les premiers à déclarer officiellement que nous n’avons pas besoin des produits laitiers pour être en bonne santé.

Les chercheurs du département de nutrition de la prestigieuse Ecole de santé publique de Harvard ont été les premiers à déclarer officiellement que nous n’avons pas besoin des produits laitiers pour être en bonne santé.

Selon le Professeur Walter Willett, le spécialiste de nutrition le plus reconnu au monde, la recommandation des autorités sanitaires françaises faite aux adultes de consommer au moins trois voire quatre produits laitiers par jour est infondée.

[Vieille rengaine] Boire du lait pour avoir des os solides

Les besoins en calcium de l’homme sont, selon le Pr. Willett, nettement surestimés : un adulte n’aurait besoin que de 500 à 700 mg et non de 1000 mg par jour. Par ailleurs, d’autres aliments sont source de calcium : il s’agit par exemple des fruits et légumes, également très riches en vitamines. En outre, les taux de fractures osseuses et d’ostéoporose les plus bas sont observés dans les pays ne consommant pas ou que peu de laitages.

Le lait animal contient des protéines, des graisses et des sucres responsables d’une acidification du sang. Le mécanisme physiologique de lutte contre cette acidité est le relargage dans le sang d’un minéral ayant l’effet inverse (alcalinisant) : le calcium, stocké dans les os. Tout comme la consommation de viande, la consommation de lait se traduit par des pertes en calcium que sa propre teneur en calcium ne suffit pas à combler.

[Association de malfaiteurs] Le lait et l’acné
Le lait, fut-il bio, est loin d’être un aliment beauté et Detox.
Le lait des mammifères est destiné à nourrir le nouveau-né et à assurer sa croissance jusqu’au sevrage : il contient des nutriments adaptés à la croissance du jeune animal. Cet aliment n’est plus adapté à l’animal adulte et encore moins à l’homme… Une vache adulte pèse de 500 kg à 1 tonne : les besoins en nutriments de ces animaux sont très différents des nôtres. L’homme est le seul animal à boire le lait d’un autre animal !

Le lait animal contient l’hormone IGF-1 (Insulin-like growth factor, ou facteur de croissance insulinomimétique). Cette hormone de croissance interfère avec notre propre système hormonal et stimule la production d’hormones androgènes, responsables d’un épaississement de la peau. Cette prolifération anarchique des cellules cutanées entraîne elle aussi un excès de sébum.

[Accro au lait] La solution végétale
Si l’on peut tout simplement se passer de produits laitiers, on peut également leur substituer des alternatives végétales, vendues en grande surface comme en magasin bio : yaourts, crèmes et laits végétaux.

Les laits végétaux commercialisés sont de soja, de riz, d’avoine, d’amande, parfois de noisette, d’épeautre ou de sarrasin… Certains sont sucrés ou parfumés, d’autres sont enrichis en calcium d’origine végétale grâce à l’adjonction d’une algue calcaire, la lithothamne.

[DIY] Fabriquer son lait végétal
Les deux ingrédients de base sont de l’eau et des graines.

La proportion de graines à utiliser est de 100 g pour 1 litre d’eau. Pour un lait un peu plus riche en goût, augmenter à 125 g. Ma recette préférée contient 75 g de grains d’avoine et 50 g d’amandes ou de noisettes.

On peut également sucrer le lait, en ajoutant un édulcorant (miel, sucre de canne, fruits séchés…) au moment du mixage.

Remarques :
· Pour aller plus loin, on peut lire l’ouvrage « Lait, mensonges et propagande » de Thierry Souccar.
· A noter que les laits végétaux ne peuvent en aucun cas constituer un substitut de lait maternel pour les bébés et enfants en bas âge.

 

Pour aller plus loin :
 
Complétez votre diagnostic Holistic Skin™ et recevez votre prescription de beauté "inside & out" personnalisée
Prenez rendez-vous pour une consultation Holistic Skin™ avec une praticienne holistique formée au protocole Holistic Skin™ au concept store


par Axelle Saint-Pé | 2022-01-01

La Routine double nettoyage

Double nettoyage : comment pratiquer cette routine beauté ?

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-01

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau : l’actif star !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Découvrez tous les bienfaits de cette mystérieuse molécule sur notre peau.

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-18

Probiotiques et acné : nos conseils pour retrouver une belle peau

Vous avez déjà tout tenté pour lutter contre l’acné, mais avez-vous pensé à regarder du côté des probiotiques et de votre santé intestinale ? Atelier Nubio vous explique tout !

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-12-15

Les bienfaits du collagène à boire

Chez Atelier Nubio, on a une véritable beauty obsession : le collagène ! Sous forme de poudre, de stick ou encore de délicieux « bone broth », il est un allié de poids pour ralentir les effets du temps. On vous dit tout sur le collagène à boire et ses nombreux bienfaits !

par Jeanne Dréan | 2022-02-21

Comment prendre soin de sa peau en fonction de son cycle ?

Un épiderme qui tiraille ou devient un peu plus sensible, des boutons qui surviennent quelques jours avant les règles… Il n’y a pas que notre humeur qui subit les variations hormonales de notre cycle.

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-05-25

Comment utiliser un Gua Sha - La technique en vidéo

Prisé depuis des siècles par les Chinoises, le rituel ancestral du Gua Sha aide à lisser, repulper, resserrer les pores de la peau et préserver sa jeunesse. Il a aussi une action sur la réduction cernes et les poches.