Magazine

CAROLINE WACHSMUTH, CRÉATRICE DE SOINS DE BEAUTÉ

par Claire Nouy | 2014-01-27 | Inspirations |
|

Née en Suisse, Caroline Wachsmuth a beaucoup voyagé : elle s'est imprégnée des savoirs et rituels de beauté à travers le monde avant de créer la marque de cosmétiques Doux Me - revendue en 2012.

Née en Suisse, Caroline Wachsmuth a beaucoup voyagé : elle s'est imprégnée des savoirs et rituels de beauté à travers le monde avant de créer la marque de cosmétiques Doux Me - revendue en 2012.
Caroline est a présent installée depuis 4 ans à San Francisco où elle travaille sur une nouvelle marque de soin de beauté. Son livre "Seasons", compilation de DIY de saison est devenu notre livre culte * !
Interview de notre green Beauty guru préféré.

*En vente chez OFR, 20 Rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris

Un mot sur votre parcours.
Je suis partie de ma Suisse natale pour la Belgique (un peu par amour mais aussi car un job de journaliste m’y attendait), puis l’Afrique du Sud, Minneapolis, NY, Paris... Je suis à présent installée à San Francisco depuis 4 ans.

Mon parcours a évolué de l’écriture (en particulier sur le bien-être, la beauté, le mieux-être) vers ce que l’on appelle le “hands on”. C’est en Afrique que j’ai décidé de mettre la main a la pâte en commençant par étudier l’art du massage et l’aromathérapie. A Minneapolis, puis à New-York, j'ai poursuivi l’aventure massage, aromathérapie et spa.

C'est à NY que l’idée de Doux Me m’est soudain apparue comme une nécessite. J’ai cogité le concept et, une fois installée à Paris fin 2001, j’ai mis toute mon énergie à la création de la marque, que j’ai lancée fin 2002. Après 10 ans, j’ai décidé de la vendre et de m’en retirer totalement -pour des raisons personnelles principalement. J’ai eu soudain le sentiment d’avoir donné tout ce que j’avais a donner. Qu’il était temps de passer à autre chose, de recommencer à créer. Je suis en train de travailler sur le lancement de ma nouvelle marque - je ne peux pas m’en empêcher, c’est une passion…et les choses, les gens, les opportunités sont venues a moi naturellement, je prends cela comme un signe.

J’ai lancé un livre en octobre dernier, Seasons. C’est une petite compilation de diy beauté, avec le travail artistique de mes amies Isabelle Rivoire-Grange (illustration et direction artistique) et Lili Barbery-Coulon (préface).

Quel serait votre premier "beauty commandement" ?
Dormir, méditer, s’hydrater (et on peut mixer l’ordre). Et j’insiste lourdement sur le sommeil - sur sa qualité avant tout. Pas besoin de dormir “beaucoup”, mais par contre “très bien”. L’idée de “beauty sleep” n’est pas un mythe du tout. Pour que le sommeil soit de qualité, j’ai appris a me déconnecter deux heures avant le coucher. C’est-à-dire, essayer de me détendre, lire un livre, prendre un bain, méditer. Mon esprit est extrêmement agité et je suis de nature très anxieuse. C’est un entraînement quotidien de trouver le calme, en ce qui me concerne !

Ensuite, il y a ce que nous mangeons, c’est une évidence - ça participe à notre état général. Privilégier les légumes frais, verts et bio un maximum- ils sont mes alliés depuis toujours.

Enfin, bouger notre corps, en adoptant une pratique qui l’épanouisse. Il faut que le corps se “fatigue” sainement chaque jour, que nous transpirions un peu ou beaucoup. C’est essentiel pour l’élimination des toxines, pour le moral et pour libérer l’esprit. Chacune est différente et peut trouver son bonheur dans le jogging, le vélo, la marche, le yoga….Pour moi, c’est le yoga - et la méditation.

Que vous apporte la pratique du yoga ?
La libération de l’esprit. Le calme et la connexion avec mon corps, l’écoute de mon corps. Pratiquer le yoga tous les jours est mon rendez-vous avec moi-même. Parfois, ce n’est pas beau à voir du tout, croyez-moi ! Et c’est cette vérité-là qui m’aide a me connaitre mieux, à adapter mes choix en fonction de ce qu’il me raconte. Chaque jour est différent. L’idée, c’est de bien écouter ce qu’il vous chuchote…Il ne crie pas forcement haut et fort !

Votre(vos) rituel(s) de beauté naturelle en janvier.
C’est un ritual “feel good". Janvier est toujours un peu mou, tristoune, congestionné…Je bois bois donc un ou deux jus verts chaque jour (pas forcément le matin), avec beaucoup de gingembre. J’essaie de manger de la betterave crue tous les jours et un jus de citron-curcuma chaque matin.

Un soin à recommander pendant une cure Detox.
Se concocter une huile de massage a base d’huile de pépins de raisins (50 ml) à laquelle on ajoute 10 gouttes d’huile essentielle de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin. On peut se masser l’abdomen et le bas du dos matin et soir, et pourquoi pas les jambes également (très bon pour activer la circulation sanguine et éliminer les toxines). Aussi, se détendre avant de se coucher en posant les jambes contre un mur pendant une quinzaine de minutes...

Votre jus préféré en hiver.
Kale, betterave, fenouil, pomme, curcuma, gingembre, citron, cayenne.

Un ingrédient que vous avez toujours sous la main.
Du lait d’amandes bio. J’en bois tous les matin et il me sert a créer ma mixture de petit-déjeuner, mélange de poudre de maca, chia seeds, baies de toutes les couleurs et amandes.

Une adresse à Paris.
Le café Pinson pour déjeuner et Ban Sabai pour les massages des pieds qui sont fabuleux.

Une adresse à San Francisco.
International Orange, un joli spa minimaliste et cosy. Les massages sont excellents.

Les articles de Caroline Wachsmuth sur le blog NUBIO :

DIY : Elixir d'Hiver pour le visage