1. Abusez des légumes lacto-fermentés
Ce procédé de conservation ancestrale a de nombreuses vertus. Les légumes lacto-fermentés sont exquis, riches en vitamines et en probiotiques !
Ma recette (super simple et addictive) du chou lacto-fermenté (ou choucroute) maison : un joli chou chou blanc, un peu de sel, quelques graines de cumin ou baies de genièvre, une bonne râpe ou mandoline et un peu de patience.
Modus operandi : Ebouillanter les pots en verre et les laisser sécher à l'air libre. Laver, sécher et râper le chou le plus finement possible (la mandoline est un must mais gare aux coupures !). Tasser le chou dans les pots en ajoutant un peu de sel sur chaque "couche" et les graines de cumin ou de genièvre. Laisser fermenter pendant au moins 7 jours (et jusqu'à trois semaines). Le chou lacto fermenté se conserve plusieurs semaines au frais.
2. "Mangez" de l'eau
Il est recommandé de boire 2 litres d'eau pure par jour. (Le café & le thé ne "comptent pas" et doivent être bus avec modération !). Il est également très important de "manger" de l'eau, sous forme de légumes et fruits hydratants et riches en micronutriments. C'est la clé d'un corps jeune qui fonctionne bien.
Mes légumes et fruits favoris du moment :
- Le céleri rave bio en purée douce additionnée de quelques gouttes d'huile de colza (très riche en omega 3) ou de noisette, et d'un trait de tamari pour saler & parfumer.
- Les petits navets boule d'or cuits à l'étouffée. Laver, éplucher et tailler en dés les petits navets. Les faire revenir à feu moyen (jamais de feu trop fort) dans 1 c à soupe d'huile d'olive ou de coco et déglacer au tamari. Couvrir et laisser cuire à feu tout doux jusqu'à ce que les navets soient tendres.
3. Pressez des jus colorés !
Les jus de légumes sont de vrais elixirs de bienfaits. Leur grand intérêt est de pouvoir bénéficier les bienfaits d'une grande quantité de légumes sans avoir à ingurgiter des kilos de légumes. Les jus sont également assimilables immédiatement par l'organisme. Trois règles essentielles :
- Un maximum de légumes pour un minimum de fruits ! Même si les fruits sont intéressants en termes de micronutriments, ils sont très riches en fructose. Le bon ratio 1/4 de fruits pour 3/4 de légumes
- Choisissez des fruits et légumes colorés et certifiés bio, c'est la garantie de leur richesse en polyphénols
- Pensez aux épices, aux herbes fraîches (romarin, persil...) aux rhizomes (crucumas frais, gingembre) et au citron (très alcalin) qui rendront vos jus meilleurs ! Il est idéal d'utiliser un extracteur de jus pour presser les légumes jusqu'au coeur.
4. Mangez du cru à chaque repas et variez au maximum les fruits, légumes, herbes fraîches, huiles, oléagineux !
- Une pomme ou une poire au petit déjeuner, ajoutée à petit "porridge" de flocons d'avoine, sucré avec des raisins secs ou des dattes.
- Salade de cru & vert au déjeuner (pourpier & mâche par exemple) avec quelques cerneaux de noix et de l'ail pressé
- Salade de chou rouge, carotte et pomme le soir, avec une bonne vinaigrette au vinaigre de cidre bio "cru" pour faire le plein de bons antioxydants.
5. Réduire au maximum le sucre (blanc, roux & miel y compris)
J'aime m'adonner à une petite "Detox du sucre" pendant une semaine après les fêtes. Elle fait le plus grand bien au corps, au mental et évite les fringales. L'idée est de supprimer tous les sucres (raffinés bien sûr mais aussi le miel et les autres sucres qui ont meilleure "presse" comme le sirop d'agave) et les aliments à IG élevés. En cas d'envie de sucré, j'aimes piocher quelques fruits secs avec modération (1 ou deux belles dattes,une petite poignée de cranberries, 2 ou 3 abricots secs, des pommes séchées (mon péché mignon) ou raisins secs. Je privilégie aussi les céréales complètes et le pain au levain (dont l'IG est plus bas que leurs équivalent semi ou raffinés).
Pour aller plus loin :
Les ateliers pratiques à la boutique Atelier Nubio Complétez votre diagnostic Holistic Skin™ et recevez votre prescription de beauté "inside & out" personnalisée Prenez rendez-vous pour une consultation Holistic Skin™ avec une praticienne holistique formée au protocole Holistic Skin™ au concept store