Magazine

Le Japon s'invite dans notre Cure Essentielle d'Hiver

par L'équipe Atelier Nubio | 2018-10-16 | Atelier Nubio | | Share on Facebook

Inspirée des remèdes traditionnels japonais, notre nouvelle cure Essentielle d'hiver est le soin ultime pour prendre un nouveau départ et renforcer son immunité.

L’Automne est la saison charnière où le Yin (élément Eau) prend le pas sur le Yang (élément Feu) - avant de le dominer en Hiver.

Le Yang est chaud, expansif, en mouvement et tourné vers l’extérieur. Le Yin est lourd, statique, centré sur soi et nourricier. La période froide doit être une période de régénération (et non pas de repli sur soi !)

L’équinoxe d’automne nous invite à adopter de nouvelles habitudes et entretenir notre libido (énergie vitale). C’est le moment d’éliminer tout le superflu (alimentation, stress urbain, pollution, contrariétés...) et de se concentrer sur ce qui nous fait du bien. Pour notre cure Essentielle d’Hiver, nous nous sommes inspirées des remèdes traditionnels japonais pour créer notre Okayu et son topping Shojin Ryori. Associé à la soupe hautement nutritive et les 3 jus journaliers, la cure Essentielle d'Hiver est le soin ultime pour celles et ceux qui souhaitent prendre un nouveau départ et booster leur immunité à l'approche de l'hiver, tout en conservant les repas dit "solides".

 

 

L’Histoire de l’Okayu お粥

L’Okayu est un porridge de riz tout doux, cuit longuement et doucement dans un bouillon parfumé, servi aux enfants et adultes affaiblis afin faciliter leur digestion et renforcer leurs défenses naturelles. Il est un plat traditionnel que tous les japonais connaissent et consomment à tout moment de la journée. Evocateur des froides journées d'hiver, l'Okayu a une connotation singulière dans chaque famille, faisant écho à l'enfance, aux journées sous la couette.

Nous avons choisi de revisiter ce produit avec le soutien de nos amies et proches japonaises, afin de le rendre le plus fidèle à sa tradition et conserver ses bienfaits. Mariko, Fanny (@the_greenimalist) ou encore Yukiko (@yukiko.noritake) nous ont chacune livré leurs souvenirs d'enfance.

 

 

 

 

Notre recette

Notre Okayu Detox, léger en calories et intense en nutriments est cuit dans un bouillon de wakame, laurier et poivre de kampot. Il est proposé avec son exquis topping iodé « Shojin Ryori » au shiitake, doucement deshydraté afin de conserver un maximum de bienfaits et de plaisir !

L'Okayu est proposé dans un contenant en plastique recyclable qui ne va pas au micro-onde. Pour le consommer, nous vous recommandons de le placer dans un bol au micro-onde ou de le réchauffer dans une petite casserole à feu doux. Le topping Shojin Ryori est à ajouter ensuite.

La cuisine « Shojin Ryori »

« Shojin Ryori » fait écho à la cuisine traditionnelle des moines bouddhistes. Elle respecte la nature (soucieuse de son impact environnemental), les saisons (local), les animaux (végétarienne) et les hommes grâce à sa grande richesse nutritive et le soin apporté à sa confection. Adopter Shojin Ryori, c’est la promesse de vivre jeune longtemps et en paix avec son corps et son esprit !
Nous nous sommes tournés vers cette cuisine tant pour ses valeurs, ses couleurs et ses saveurs. C'est une cuisine bouddhique qui éveille les sens et dont les principes se retrouvent dans notre consommation quotidienne. L
a cuisine zen ne saurait être comprise uniquement comme un régime alimentaire. La shojin ryori derrière sa simplicité cache une grande profondeur, et remet en harmonie celui qui produit l’aliment, celui qui le prépare, et celui qui le consomme. C'est une cuisine qui invite à manger en pleine conscience et à voir une représentation cosmique du monde où toutes les choses sont liées et interdépendantes.