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Dans l'assiette estivale de Claire Andreewitch

par Claire Andreewitch | 2017-06-21 | We love food | | Share on Facebook

Baies rouges, concombre, pastèque...Fonçons sur les fruits et légumes d'été !

Par Claire Andreewitch

Photo : Trésor Parisien @tresorparisien

L’été approche à grands pas et je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir préparer votre corps pour la plage ! Mais au-delà du physique, le fait de se sentir à l’aise dans son corps, allégé physiquement mais aussi mentalement est pour moi un but encore plus important. Si je prends véritablement soin de moi, si je m’accorde des gestes bien-être pour me sentir mieux globalement, je sais que je profiterai encore mieux de l’été et de mes vacances.

La saison estivale nous offre des aliments très précieux pour prendre soin de notre bien-être et de notre beauté. Les meilleurs aliments détox s’offrent à nous pour nous alléger, nous aider à raffermir notre corps et embellir notre peau.

Si vous n’avez pas l’habitude d’aller au marché, je vous conseille d'adopter cette habitude pour les beaux jours.

Avec les beaux jours, prenez l'habitude de faire le marché ! Même si l’on n’est pas encore en vacances dans un petit village en province, on pourrait déjà s’y croire…

Au marché j’en profite pour acheter des « beauty-foods » et j’essaie toujours de privilégier ce qui est bio ou produit de façon « raisonnable » et locale, pour un meilleur goût et apport en nutriments ! Mes aliments phares de l’été seront : 

  1. Les fruits rouges
    Fraises, framboises, cerises, myrtilles, ils sont tous mes héros en termes d’antioxydants. Profitez de leur fraîcheur pour en manger tous les jours pendant l’été car ils luttent efficacement contre les radicaux libres (et freinent le vieillissement cellulaire prématuré), soutiennent le système endocrinien (des hormones au top = une santé au top), stimule la bonne circulation et tout cela vous boostera pour vous sentir en pleine forme et embellira votre peau, vos cheveux, vos ongles…

  2. Le concombre
    Il est très riche en eau et contient simultanément de précieux minéraux et vitamines essentiels qui apportent une hydratation optimale à nos cellules. Egalement très riche en fibres, il permet de libérer le corps des toxines plus efficacement. Je les mange presque quotidiennement en bâtonnets avec un peu de guacamole ou de crème de sésame pour l’apéro, ou comme snack dans l’après-midi.

  3. La pastèque
    Elle apporte les mêmes bienfaits en termes d’hydratation profonde que le concombre, mais elle a la particularité d’être riche en lycopène (comme la tomate – un autre « beauty food » que j’adore !), un antioxydant puissant qui lutte contre les radicaux libres et renforce notre système immunitaire. Astuce : Prenez un morceau avant les repas (15-20 min) pour bien hydrater le corps, favoriser la sensation de satiété lors du repas et ainsi vous éviterez de trop manger. C’est un vrai aide minceur.

A part ces aliments, tout ce qui est de saison, que vous allez consommer frais et cru ou légèrement chauffé (à la vapeur) contiendra des précieux nutriments vivants qui soutiendra le bon fonctionnement général de votre corps.  Alors faites un maximum de grosses et belles salades chaque jour pour vous embellir depuis l’intérieur ! Une digestion difficile avec les crudités ? Chauffez-les à la vapeur et commencez à consommer du 100% cru en forme de jus frais pressé. Augmentez petit à petit les doses pour réhabituer vos intestins au cru et évitez pendant un moment les aliments industriels, le gluten, les produits laitiers, la viande rouge et surtout les viandes non-bio (plein de substances nocives qui perturbent la flore) et le sucre raffiné pour désenflammer les intestins.

Profitez aussi pour manger plus light ! Avec la chaleur, privilégiez des aliments moins « lourds » et pensez qualité plutôt de quantité. L’été est une invitation bienvenue pour alléger un peu nos assiettes et être plus en forme.

La plupart d’entre nous n’ont naturellement plus envie des gratins et steaks quand il fait chaud, et tant mieux ! Laissez votre système digestif (et ainsi tout votre organisme) respirer un peu, et utilisez l’énergie économisée par des repas moins lourds à digérer, pour réparer des tissus et se nettoyer en profondeur. Faites plus de repas liquides (smoothies, veloutés frais) et de salades composées, et faites souvent des petites portions le soir pour permettre au corps de bien se nettoyer la nuit. La digestion ne devrait pas avoir lieu quand on dort ! Bonus : votre sommeil sera plus réparateur et cela se voit sur votre peau et sur votre énergie ! 

Se préparer pour l’été, cela fait du bien ! Alors oubliez la frustration, mangez à votre faim mais mangez mieux : la nature nous offre tout ce dont on a besoin pour être bien dans notre corps.

Et mon assiette bien-être de ce midi ? Une salade d’épinards, tomate, concombre, un demi-avocat, des lentilles corail, des graines de tournesol et une vinaigrette à l’huile d’olive, citron, coriandre. Une tranche de pain au sarrasin sans gluten. Pas de fatigue après le repas, mais un bon boost pour attaquer l’après-midi !