Dry January : relevez le challenge du mois sans alcool

En France, on aime beaucoup accoler au vin rouge des attributs « santé » (riche en antioxydants) voire même « beauté » (riche en resveratrol, anti anti-âge). Et encore plus si le vin est bio (et français of course), chauvinisme oblige.

“How much red wine should I drink to get enough resveratrol?” To get the same as our mice* you’d have to drink a barrel a day, which I definitely don’t recommend, however tempting!”

Tweet de Dr David A. Sinclair, chercheur à l’université de Harvard sur la longévité et spécialiste du Resveratrol (*d’où la mention des souris de laboratoire). Il prend chaque matin personnellement un complément de resveratrol équivalent à 500 verres de vin rouge.

Je fais partie de celles qui apprécient le vin (surtout s’il est nature), pour le goût, le partage, le moment et l’histoire du breuvage (je peux écouter les sommeliers parler des terroirs, de la vigne et des familles qui la cultive pendant des heures).

J’ai toujours eu une consommation de vin occasionnelle et en extérieur : un dîner célébration, un verre dans une cave à vin avec une amie ou en amoureux. L’idée d’un « dry challenge » ne me tentait pas, je n’avais jamais de vin ni d’alcool chez moi.

A la naissance de ma première fille en 2016, j’ai repris immédiatement le travail et forte d’un post-partum de rêve et d’une entreprise passionnante et dévorante, j’ai adopté un rythme un peu délirant (j’emmenais mon bébé à l’atelier et revenais tard à la maison – je n’avais pas de référent et trouvais que je me débrouillais très bien…ce n’était pas le cas je me suis épuisée (voir mon article sur la fatigue adrénale).

Une fois mon bébé (difficilement) couchée le soir (elle n’a bien dormi qu’à partir de 2 ans !), j’ai ressenti, à ce moment-là, le besoin de « changer de chaîne » et ai adopté, pendant quelques semaines, le verre de vin « à l’américaine » (sans l’accompagner de dîner ou en préparation du dîner)- on voit souvent dans les séries US les héroïnes se servir un verre après une journée épuisante à la barre ou aux urgences…

Je ne dépassais pas un verre ou deux max mais c’est devenu une habitude, je l’ai vite remarqué car j’ai commencé à repérer les jolies caves de vin nature ! J’avais booké une retraite intense de yoga detox aux 6 mois de ma fille (décision hâtive prise d’une envie irrépressible d’évasion, alors enceinte jusqu’au cou !) et j’ai eu envie de me préparer à cette retraite et d’arrêter totalement le vin. J’ai commencé mon challenge sans alcool 2 semaines avant de partir afin de profiter au max de la retraite.

Mes objectifs ? Réussir à « changer de chaîne » sans le verre de vin du soir, me reconnecter à mon corps et à ses besoins (mis au second plan après la naissance de bébé), retrouver une autonomie totale vis à vis de ma consommation d’alcool, la réduire au maximum – et aussi ressentir encore plus de plaisir lors d’une consommation très occasionnelle de très bon vin !

Mes bottes secrètes pour le challenge sans alcool :

  • Du très bon kombucha comme celui de Vivant (cette saveur un peu « sauer » et le pétillant aident à « remplacer » le verre (une bonne combine lorsqu’on est enceinte ou allaitante aussi !), les “Bone Broth” bouillon de collagène sont très efficaces. Astuce, je me prépare 2 sticks de “booster de collagène” dans un grand verre d’eau chaude lorsque je prépare le dîner par exemple et zappe totalement le vin.
  • La visualisation / préparation mentale (en particulier aux moments les plus difficiles : vendredi soir, dîner entre amis, week-end à la campagne – un verre de vin complète bien le tableau) : je me prépare en me visualisant très précisément les scènes, autour de cette table, dans ce fauteuil, après cette balade et ce bain, refuser le vin, entendre ma voix le faire, me voir prendre de l’eau, etc.
  • Trouver de bonnes pratiques pour se reconnecter au corps (danse, sport, breath work, sexe…) quand le mental m’emmène loin (colère, énervement, découragement) – c’est le meilleur moyen de changer de chaîne !
  • L’association de pensées (le plus puissant selon moi). J’ai démarré l’article sur la perception française : vin = bon pour la santé/beauté, c’est tout à fait faux, et même si c’est un plaisir, le vin altère la qualité du sommeil et de la peau (même en quantité non excessive). Je suis particulièrement sensible à l’alcool et je remarque une différence après un verre de vin de soir. Je note un vrai gain d’énergie, de bonne humeur et d’éclat si je ne bois pas du tout d’alcool. J’associe mes pensées 0 alcool = super soirée, nuit et matinée. Cela m’aide à ne pas céder au verre de vin !

    J’ai relevé le challenge et ai adoré la retraite (sans penser une seule fois à un verre de vin !), je fais régulièrement des mois « dry » pour le plaisir ! (Je les vois à peine passer)…

par Atelier Nubio | 2023-05-04

Faire un drainage lymphatique soi-même : les techniques à connaître

Découvrez les bons gestes pour réaliser un autodrainage lymphatique sans bouger de chez vous ! Visage, jambes, ventre… On vous guide pas à pas.

par Karine Couedel | 2023-02-06

Le microbiote : nouvel anti-dépresseur ?

Le microbiote intestinal ou flore intestinale est composé de près de 100 000 milliards de bactéries. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que notre intestin transmet des informations au cerveau et vice-versa : c’est l’axe intestin-cerveau. Cet axe est-il la colonne vertébrale de notre humeur ? Notre microbiote joue-t-il un rôle sur notre stress ?

par Karine Couëdel | 2022-12-15

SII, SIBO, Crohn : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les symptômes ? Le point sur nos maux de ventre

Ventre qui double de volume à la fin de chaque repas, gargouillis, ballonnements, gaz, crampes, constipation, diarrhée les maux de ventre chez la femme sont multiples et souvent quotidiens. Ces troubles sont le signe d’un microbiote intestinal déréglé...