Equinoxe d'Automne

Comment trouver l’équilibre en Automne et se préparer pour la saison froide ?

Toi et moi, nous faisons partie d’un processus cyclique, les changements de saisons nous l’indiquent et pour rester en forme il est important de se reconnecter à ces cycles naturels. Selon la médecine chinoise, l’automne représente l’élément métal, symbole d’intériorisation. Et plutôt que de ralentir et se préparer pour l’hiver on court dans tous les sens dès la rentrée et on planifie mille et une choses … J'avoue qu'avec l'été indien de Septembre, je suis moi aussi restée dans le mouvement de l’énergie estivale. Avec l’arrivée d’Octobre, je privilégie mon repos, et veille à mon alimentation pour suivre le changement de saison plus harmonieusement.

Pour commencer, une petite Detox est fortement recommandé car oui, la période « métal » invite aussi à la purification pour préparer le corps pour l’hiver. Mettre le système digestif au repos de temps en temps est nécessaire pour éliminer les toxines et résidus accumulés et rétablir l’équilibre de l’organisme. Mono-diète, jeûne, cure de jus verts - le comment est toujours à adapter au cas par cas*.

Ensuite, un geste clé pour éviter les maux de l’hiver sera de stimuler les défenses naturelles. On mise d’abord sur un maximum d’antioxydants avec des fruits et légumes de saison. Les légumes doivent constituer la plus grosse partie de votre alimentation ! Le fait de manger frais et de saison assure un meilleur apport de nutriments et si cela vient d’un producteur local, c'est encore mieux. Les légumes et fruits stars de la saison sont par exemple : potiron, courge, choux, carotte, céleri, épinard, poireau, raisin, pomme, poire etc. 

Comme l’alimentation ne peut pas apporter, à elle-seule, l’apport optimal en nutriments essentiels, un petit coup de pouce pour booster ses défenses peut être une bonne idée. Vous pourriez penser à la gelée royale, l’échinacée, l’extrait de pépins de pamplemousse, l’aloé vera ou encore l’ail !

La baisse de lumière est synonyme de repos prolongé, et à ce titre, un sommeil réparateur est essentiel pour rester en forme pendent la saison froide. La supplémentation en magnésium est indispensable, car souvent son apport par la nourriture est insuffisant. Le stress de nos vies modernes est aussi responsable de carences en magnesium. Pour le bien-être nerveux, musculaire et un sommeil de bébé on mise sur un magnésium-vitamine B6 marin. Pour aider le corps à se détendre d’avantage, lutter contre le stress et garder l’humeur au beau fixe, on favorise des aliments riches en oméga- 3 (poisson gras, huile de colza, noix, lin, chanvre, graines de lin, chia, chanvre) et des vitamines B (germe de blé, céréales complètes, noix, légumes secs).

Mon booster préféré, que je prends en cure à chaque changement de saison, c’est le pollen frais –considéré comme un vrai SUPERALIMENT car gorgé de micronutriments et acides aminés. Ses propriétés protectrices et stimulantes sont particulièrement bienvenues en Automne. J'ajoute 1-2 cuillères à soupe dans mon petit déjeuner le matin et c’est parti pour une journée pleine d’énergie ! 

Et plutôt que de combattre la fatigue avec des excitants forts comme le café et le thé noir on choisit des stimulants plus « doux » comme le thé vert, la guarana, le ginseng, et la spiruline qui apportent en plus des bienfaits santé pour affronter l’hiver avec le sourire.

*Demandez toujours conseil à un professionnel de santé concernant le type de detox le plus adapté. Ne jamais ne se lancer seul dans l'expérience si vous êtes malade avec une faible énergie vitale.

 

Pour aller plus loin :
 
Complétez votre diagnostic Holistic Skin™ et recevez votre prescription de beauté "inside & out" personnalisée
Prenez rendez-vous pour une consultation Holistic Skin™ avec une naturopathe formée au protocole Holistic Skin™ au concept store


par Claire Nouy | 2022-01-12

Dry January : relevez le challenge du mois sans alcool

En France, on aime beaucoup accoler au vin rouge des attributs « santé » (riche en antioxydants) voire même « beauté » (riche en resveratrol, anti anti-âge). Et encore plus si le vin est bio (et français of course), chauvinisme oblige.

par L'équipe Atelier Nubio | 2022-03-23

Le métabolisme, c'est quoi exactement ?

On parle souvent de métabolisme lent ou rapide. Que désigne le métabolisme ? On explore dans cet article les actions en chaine du métabolisme et ses conséquences sur notre silhouette, bien-être - et santé globale.

par Karine Couëdel | 2021-10-27

Pourquoi doit-on chouchouter son microbiote intestinal ?

Ballonnements, irritations, troubles du transit, poussée d’acné, d’eczéma, peau hyper sensible, prise de poids, anxiété peuvent-être le signe d’un microbiote déséquilibré.

par Mélanie Mendelewitsch | 2021-03-20

Drainage lymphatique, mode d’emploi

Aliments drainants, massages manuels et brossage à sec: tour d’horizon des meilleurs alliés de notre lymphe.

par Mélanie Mendelewitsch | 2021-03-10

Keto diet, mode d’emploi

Ultra prisé des healthistas et omniprésent sur les réseaux sociaux, le régime cétogène est réputé pour ses bienfaits anti-inflammatoires, anti-fringales & anti-âge. Effet de mode ou vraie bonne idée ?

par Mélanie Mendelewitsch | 2021-02-04

Jeûne intermittent, mode d’emploi

Vous peinez à faire le tri entre chrononutrition, fasting, et autres régimes intermittent 16/8 ? On vous aide à y voir plus clair !