Magazine

TOTEM #1 : Charlotte

par L'équipe Atelier Nubio | 2017-12-03 | Inspirations | | Share on Facebook

Charlotte Dereux, fondatrice de la marque de vêtements PATiNE nous a reçues dans son petit nid du 19e pour cette video TOTEM #1

Mum, entrepreneure et engagée, Charlotte crée des tees de rêves (en coton épais, doux, inusables) et contrôle la production au Portugal avec un soin infini ! Notre tee "Love is Big" est la pièce green iconique de notre garde-robe (les fans de Sophie Marceau shopperont La Boum !). Charlotte nous a reçu dans son très chouette appartement à Jourdain qui respire l'amour - on adore la déco à la fois foutraque et amoureusement chinée.

L'ingrédient totem de Charlotte, c'est le quinoa ! Cette graine ultra-riche en protéines de bonne qualité, facilement assimilables par l'organisme. Il est riche en fibres insolubles, bénéfiques pour notre digestion, et en fibres solubles, qui participent à la régulation du taux de sucre sanguin. Le quinoa contient également des acides gras essentiels, parmis lesquels des oméga-3, alliés de nos systèmes cérébral et cardio-vasculaire. Nous profitons aussi de ses polyphénols, de puissants antioxydants qui protègent nos cellules du vieillissement prématuré. A associer à de bons légumes bio de saison, des épices, des herbes fraîches et des légumes secs. 



 

Recette des patidoux farcis au quinoa (très librement) adaptée d'Ottolenghi par Charlotte. A adapter selon le nombre de convives.

 
- Préparer le quinoa dans 2 volumes d'eau pour 1 volume de graines (environ 150g par personne pour une belle portion en plat principal et parce que j'adore me resservir !)
- Couper le chapeau des patidoux bien frottés (petites courges d'automne à la chair fine au bon goût de châtaigne et d'amande !), retirer les graines avec une grosse cuillère, badigeonner d'huile d'olive (ou sésame) vierge dedans et dehors un pinceau, saupoudrer de cristaux de sel fumé (Maldon) et de poivre, cuir au four 45mn à 190 degrés
- Préparer la sauce : 10 cuillères à soupe de yaourt à la grec + du jus de citron + des cristaux de sel fumé + un peu de safran + du curcuma parce que j'en mets partout, c'est un super anti-inflammatoire !
- Sortir les patidoux du four, les badigeonner de mélasse de grenade, servir avec la sauce au yaourt, le quinoa, et de la roquette simplement assaisonnée avec une vinaigrette de jus de citron, huile de sésame et mélasse de grenade. On peut ajouter quelques grains de grenade frais pour une touche acidulée (et les bienfaits antioxydants !)


Quel est ton ingréditent totem ? Fais le test !