Magazine

Julie Fau, coach bien-être

par Claire Nouy | 2015-06-02 | Inspirations |
|

Julie Fau est coach bien-être.

Julie Fau est coach bien-être. Elle animera la "Happiness Therapy" de la Detox Week by Nubio lundi 22 juin. Nubio et Julie Fau ont de grands projets en commun pour très bientôt (stay tuned) !  

Interview de notre super coach.

 Mon parcours J'ai évolué pendant douze ans dans l'industrie du luxe. Tout au long de ce parcours, j'ai rencontré de nombreuses personnes. Certaines sont épuisées, débordées, ne trouvant pas vraiment de sens à ce qu'elles font. En confiance, ils me racontent, se confient, je les écoute, j'essaie de comprendre avec eux pourquoi et comment ils en sont là. Je me sens souvent concernée par leurs histoires. Et puis c'est à mon tour de connaitre un certain malaise, un manque de temps permanent, une sensation insupportable d’être toujours débordée, une lassitude… C'est le déclic pour moi et je m'inscris à ma toute première formation de développement personnel et là je « tombe » toute entière dans le chaudron !  Je comprends surtout ma passion et mon intérêt particulier que je porte à l’être humain en général. De formation en formation, j’apprends aussi, et cette fois de manière professionnelle, à faire ce que j'aime le plus : être à l’écoute des hommes et des femmes qui en ont besoin et les aider à passer de leurs intentions à l'action. Je suis aujourd'hui certifiée coach professionnel et praticienne en psychotérapie. J'ai ouvert mon cabinet de coaching dans le 12e arrondissement de Paris.

Mon approche du coaching Une approche humaniste qui se fonde sur une vision positive de tous les êtres humains. C'est un moment d’échange pour comprendre et déchiffrer différemment certains obstacles, apprendre à s’apprivoiser, vivre en harmonie, prendre du recul et s'occuper de soi. S’épanouir, c’est aussi comprendre qui l'on est, et comment on fonctionne. Il ne s'agit pas de faire une révolution mais d’acquérir tout simplement un certain bien-être, le sien.

A qui s'adresse le coaching ? Toutes les personnes qui désirent mieux se connaitre pour devenir ou continuer à être l’acteur de sa performance et son bien-être global.

A quel moment de la vie le coaching peut-il aider ? Il n’y a pas de critères, de logique d’évaluation ou de normes à suivre, concernant ce que l’on peut ressentir et vivre à un moment donné de sa vie. Qu'il s'agisse d'une envie de prendre un nouveau départ ou bien de faire le point sur là où on en est, ou même encore de venir chercher le soutien et la motivation pour se donner le maximum de chances de réussir et de continuer à faire ce que l'on fait déjà très bien…

Comment le coaching s'inscrit-il dans l’expérience de la cure Detox et le souhait d’adopter un mode de vie plus sain ? Nous n'écoutons plus nos intuitions, nous sommes coupés de notre corps, de ses besoins, donc de notre esprit. Pourtant il est évident que l’épanouissement personnel passe par une bonne connaissance de soi, une harmonie corporelle ainsi que psychologique. C'est suivant cette logique, que le coaching s'inscrit tout naturellement dans cette approche de la Detox, globale et holistique, pour une parfaite alliance du corps et de l’esprit.

Comment le coaching mental leur permet-il d'être plus performant ? La préparation mentale est un élément déterminant dans l'atteinte des objectifs d'un sportif. Tous les champions savent que c'est d'abord dans la tête que cela se joue. Le coaching mental permet de renforcer ses points forts, de développer des stratégies visant à améliorer et à optimiser les performances (à court, moyen et long terme), de mobiliser toutes ses ressources (confiance en soi, motivation, concentration…). Toutes ces qualités nécessaires à un athlète ne sont souvent pas innées, mais cela peut justement s'acquérir grâce au coaching mental !

Comment insères-tu la pratique du sport dans ton quotidien ? Le sport fait partie de mon hygiène de vie, je le pratique quotidiennement ! J'ai choisi d’habiter à proximité d'un bois pour me permettre de varier les plaisirs : vélo, marche rapide, séance de "running poussette" quand mon fils est né… J'aime aussi tout simplement faire une séance d’étirements au saut du lit, ou pratiquer un temps de cardio sur mon petit stepper d’appartement qui me suis d'ailleurs partout quand je suis en déplacement ! Le principal pour moi est de pratiquer le sport de manière régulière et surtout sans pression.

Green juice ou green tea ? Les deux ! Je ne peux ni me passer de mes jus vert ni de mes infusions ! Je consomme un jus presque tous les matins, ou à défaut au moins un jus de citron avec du gingembre râpé dans lequel j’ajoute de l’écorce de cannelle, et je bois tout au long de la journée des infusions.

Ma "confort food" en hiver... Le miel et le pollen d’abeilles ou de fleur ! On dit que ce sont des aliments sacrés ! Tous les hivers j’en use et en abuse. Ils renforcent le système immunitaire et débordent de vitamines et de minéraux stabilisant la glycémie. Le pollen, certes, un peu moins doux que le miel est un super-aliment qui donne aussi de l’éclat à mes cheveux, à mes ongles et à ma peau agressée par le froid.

Mon péché mignon junk ou healthy... La cuisine italienne ! J’aime tout sans exception, du salé au sucré ! A la fois je peux me faire plaisir avec un excellent plat de pâtes, une délicieuse pizza dégoulinante de fromage ou même de la charcuterie, mais je peux aussi choisir de manger plus green et healthy avec des anti-pasti et autres légumes grillés.

Mon réflexe pour ralentir le rythme... Ma combinaison gagnante, c'est repos et course à pieds ! J’ai la chance d'habiter à proximité d’un bois alors dès que je sens que ça ne va pas ou que je rumine trop, j’enfile mes baskets ! Et le repos… Chaque nuit est pour moi un cadeau ! J’ai cette sensation que le repos m’offre une occasion unique de récupérer de toutes mes journées si intenses. C'est un luxe ultime que je m’offre pour lâcher prise et recharger complètement mes batteries.

Yoga ou pilates... Le Feldenkrais ! Grâce à cette méthode j’ai enfin pris conscience de mon corps dans toutes ses dimensions, tant au niveau physique que psychique ! Une véritable découverte pour moi.

Mes adresses healthy à Paris ou ailleurs... Aller manger de délicieux plats italiens 100% bio, le restaurant Acquolina In Bocca. J'aime aussi les fameuses assiettes ultra équilibrées de chez Pousse-pousse et leur jus d’herbe de blé et d’orge qui sont à tomber ! Enfin, le bois de Vincennes, gratuit et toujours ouvert ! Immense, c’est une découverte à chaque balade.

Retrouvez Julie Fau le dimanche 22 Juin à The School Of Life Paris pour l'atelier Happiness Therapy. 28 rue Petrelle, 75009 Paris. Réservations obligatoires sur Eventbrite.