Magazine

Louise, fondatrice de My Better Self

par L'équipe Atelier Nubio | 2018-10-03 | Inspirations | | Share on Facebook

Etudiante à Sciences Po, Podcasteuse, fondatrice de la plateforme My Better Self... Rencontre avec Louise pour parler féminité, entrepreneuriat et nutrition.

Il y a quelque temps, nous avons rencontré Louise, fondatrice de My Better Self, jeune femme motivée et motivante, débordante d'énergie et portant une cause qui nous est chère. C'est donc tout naturellement que nous lui avons proposé de venir rencontrer notre communauté au Concept Store pour un talk afin de parler nutrition, morphologie et ambition. En attendant la rencontre du 17 octobre, retour sur cette discussion passionnante.
 
 
Pourrais-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?
 
Je m'appelle Louise, j'ai 21 ans, je suis étudiante à Sciences Po et je suis également la fondatrice de la plateforme My Better Self où j'essaie de lutter contre les formatages et les diktats que la société nous impose.
J'essaie d'utiliser ma voix pour partager ce message, à travers mon compte Instagram, ma chaîne Youtube où je réalise des reportages et mon Podcast où je reçois chaque semaine des personnes inspirées et inspirantes qui ont pris le pouvoir de leur vie !
 
Nous te connaissons à travers ton compte Instagram (@mybetter_self), ta page Youtube, ton podcast (InPower) ou encore en tant qu’étudiante de Science-Po, une question nous vient, dors-tu la nuit ?
 
(Rires) Alors, oui, je dors, même si ce mois-ci, en m'étant lancée le défi de sortir un reportage par jour sur YouTube, il a été un peu entamé. 
Mais sinon, oui, je ne suis pas partisane du "autant ne pas dormir pour travailler plus'; pour moi on ne sera efficaces et épanouis que si on est bien dans sa peau et dans sa tête, et c'est pour cela aussi que je ne sacrifie pas mes séances de sport, qui m'apportent un réel bien-être.
 
 
En parlant de sommeil, quelle est ta routine beauté ? 
 
Je ne sais pas si on pourrait la définir comme une "routine".
En fait, pour moi ça passe beaucoup plus par l'intérieur que par l'extérieur : je n'utilise que très peu de produits de beauté; j'ai un démaquillant à l'huile Lierac, un nettoyant la Roche Posay, un spray d'eau thermale Avène et une crème hydratante de la même marque et c'est tout ce que j'utilise. 
En revanche, il est vraiment essentiel pour moi d'avoir une alimentation saine, de manger maison autant que possible, et surtout, de manger assez !!
 
 
Tu représentes pour beaucoup une ambassadrice du mouvement « body positive », peux-tu nous en dire un peu plus sur ce mouvement et ce qu’il représente pour toi ?
 
Pour moi, ce mouvement représente tout simplement l'acceptation de soi.
C'est en opposition avec le mouvement de ces dernières années, et peut-être même de toujours d'ailleurs, qui essaie d'imposer aux femmes un certain corps. 
Non, nous n'avons pas à être "mince" avant tout; ce que j'encourage, c'est d'être bien dans son corps, même si celui-ci n'est pas parfait - il ne le sera jamais dans tous les cas, et essayer de rechercher cette perfection ne nous rendra qu'extrêmement malheureuses et frustrées. 
 
 
Penses-tu que chaque homme/femme, quelle que soit sa corpulence puisse prendre la parole sur ce sujet ? Faut-il avoir un certain tour de taille pour parler body positive ?
 
Non, justement; je trouve cela encore dommage que les personnes rondes soient aujourd'hui plus "légitimes" à parler body positivity que les autres. Encore une fois, aucun corps ne vaut mieux qu'un autre, donc on est tous légitime à en parler.
 
 
Tu prends régulièrement la parole sur les mauvaises croyances alimentaires, la healthy food existe-t'elle  ? Est-ce un mythe ou y a-t-il autant de "healthy food" que d'individus ? 
 
"Healthy food" pour moi signifie juste manger sain. Manger sain, c'est donner à son corps ce dont il a besoin pour fonctionner; donc on sait que cela passe beaucoup de nutriments, de vitamines, tout ce qui nous aide à se sentir bien en fait, et cela sera très différent d'une personne à l'autre, surtout du fait de la digestion ! Je le dis souvent : je digère les pâtes mais pas les brocolis, donc c'est ce qui est sain pour moi :)
 
 
« Ce que l’on petit-déjeune le matin ne fait pas grossir », « Le pamplemousse fait fondre » « Il ne faut pas boire pendant les repas », « Il est préférable de consommer un fruit au début plutôt qu’à la fin du repas », « je vais perdre du poids en mangeant peu » ;  quels sont les fausses croyances "healthy" qui t'agacent le plus ?
 
Haha on en aurait pour la journée !
Je dirais que les pires seraient "il ne faut pas manger de glucides le soir" (totalement absurdes et de nombreuses études ont prouvé que l'heure à laquelle on mangeait n'avait aucun impact sur notre poids); "il ne pas pas manger entre les repas" (bien au contraire, ça permet de réguler votre insuline"; ou "tel aliment fait grossir" : ce sont les excès qui font grossir, aucun aliment en soi.
 
 
Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu ? 
 
Rien n'est impossible :)
 
 
Et alors, quel est le meilleur conseil que tu puisses donner à nos lecteurs ? 
 
De faire ce qui les rend heureux, et non les autres !
Je n'insisterai jamais assez sur le fait que la vie est réellement trop courte pour qu'on puisse perde du temps à être malheureux. 
On est au pouvoir de notre vie, alors il est grand temps de le prendre !
 
 
 
Notre talk en compagnie de Louise aura lieu dans notre Concept Store Holistique le 9 octobre au 4 rue Paul Bert à Paris. Pour toute inscription et informations, rendez-vous sur notre page Instagram et inscrivez-vous à notre Newsletter.