Magazine

La mandarine japonaise Satsuma

par Claire Nouy | 2015-10-13 | We love food |
|

La mandarine Satsuma est notre coup de coeur de l'Automne.


Sylvain, qui sélectionne pour Nubio les plus beaux fruits et légumes bio auprès des producteurs, a déniché une variété de mandarine japonaise qui nous était encore inconnue : la mandarine Satsuma. Toute verte, même mûre, son parfum est merveilleux, subtil et acidulé.

La mandarine Satsuma est notre coup de coeur de l'Automne, à retrouver dans le jus Nubio Bonne Mine (n°4 de la cure Nouveau Départ) La mandarine Satsuma est malheureusement "deverdie" chimiquement pour plaire aux publics occidentaux habitués aux mandarines oranges. Nubio utilise bien entendu la version bien verte et naturelle, issue de l'agriculture biologique.

Plus d'informations sur notre jolie mandarine verte Satsuma : Citrus reticulata subsp. unshiu (anciennement Citrus unshiu) est un mandarinier issu d'une mutation intervenue en 1429 au Japon. Le fruit est une mandarine douce et sans pépins, populaire au Japon sous le nom de "mikan". Les satsumas sont des mandariniers précoces et productifs, les premiers fruits (cultivars "Hashimoto" et "Miyamoto" au Japon) sont récoltés de début septembre à décembre dans l'hémisphère nord, de mars à mai dans l'hémisphère sud, autrement dit 2 mois avant les mandarines méditerranéennes ou les ponkans. C'est pourquoi la grande culture des satsumas a rapidement gagné la Californie, la Floride, le Brésil, l'Espagne, l'Italie et le Maroc. Dans ces pays elles sont récoltées vertes puisque les températures nocturnes sont encore régulièrement au delà de 14° C. puis traitées ("déverdissement"), généralement par le froid ou par l'éthylène, pour rendre la couleur du péricarpe orange, comme l'exigent les consommateurs occidentaux. En Asie les fruits sont souvent vendus verts. À l'intérieur la pulpe est d'un bel orange brillant, couper ces satsumas vertes en deux est un plaisir pour les yeux.