Magazine

MARION THELLIEZ, NATUROPATHE.

par Claire Nouy | 2014-07-14 | Inspirations |
|

Marion Thelliez est naturopathe à Paris. Elle apprend à ses patients à se soigner de façon naturelle, par le biais d'un mode de vie sain et joyeux.

Marion Thelliez est naturopathe à Paris.  Elle apprend à ses patients à se soigner de façon naturelle, par le biais d'un mode de vie sain et joyeux.  Elle anime aussi des ateliers de cuisine crue et vivante (raw food). Marion nous donne ses conseils de naturopathe épanouie.

Quelques mots sur votre parcours.
C’est la cuisine qui m’a menée vers la naturopathie. J’ai grandi dans une famille où la table était toujours ouverte et les repas généreux, équilibrés et bons.

En m'orientant vers la naturopathie, j'ai pris pris conscience que ce nous consommons chaque jour est la clé absolue d'une pleine forme physique et mentale, d'une énergie créatrice et d'une beauté naturelle. J'ai adopté une cuisine colorée, vivante et gaie faisant la part belle au cru et aux ingrédients "haute vitalité" !

Aujourd’hui, je partage mon temps entre le cabinet, lieu idéal pour instaurer un accompagnement privilégié et personnalisé, et les conférences, ateliers, formations, qui sont l’occasion de profiter de l’énergie du groupe que j’apprécie beaucoup.

Quelle est votre approche de la naturopathie ?
Gaie, gourmande, efficace, à l’image de la nature, qui regorge de possibilités pour se nourrir, se soigner et se faire plaisir.

Je prends beaucoup de plaisir à explorer tout ce champ des possibles que sont le bio, le sain, le cru, le local, le saisonnier. Il suffit d'un peu de curiosité, d’envie et d’ouverture pour introduire le vivant dans notre quotidien.

Mon but est de rendre la naturopathie et l’alimentation vivante accessibles à tous.

Votre premier "beauty commandement" ?
Un jour par semaine je fais une journée Detox : la veille au soir, je mange léger et vegan afin de me mettre en condition pour jeûner ou faire une monodiète le lendemain.

Je choisis le jeûne ou la monodiète en fonction de mon état du moment et de la saison. Si je suis fatiguée ou s’il fait froid, j’opte pour une monodiète de riz semi complet, de soupe de légumes verts, ou de bananes. En été, lorsque mon énergie est bien haute, je ne consomme que des jus ou des légumes crus où je jeûne pendant une journée. Ca met mon système digestif au repos, et j’ai ainsi plus d’énergie à dépenser pour autre chose.

En fin de journée, je pratique une activité qui me détend. Je lis, je fais du yoga, je me couche tôt... Le lendemain matin, je suis sûre d’avoir une peau toute fraîche et de me sentir vraiment reposée.

Quel est l’intérêt d’une cure Detox ?
Lorsque nous consommons tous les jours des produits industriels, non bio, trop sucrés, bourrés de mauvaises graisses, raffinés ou excitants, nous surchargeons notre organisme. C’est aussi le cas lorsque nous mangeons en trop grande quantité, ou lorsque nous consommons des aliments qui ne nous conviennent pas : ceux que nous digérons mal, auxquels nous sommes légèrement ou très intolérants sans le savoir, etc.

En le nourrissant ainsi, nous apportons chaque jour de nouvelles toxines à notre organisme. On augmente sa charge de travail, et ça le fatigue.

Une cure Detox donne l’opportunité au corps de faire une pause au niveau de la digestion et d'activer l'élimination. En lui fournissant du carburant haute vitalité, comme les fruits et légumes crus et bio, le corps peut remettre en circulation les toxines et toxiques accumulés et les pousser vers les portes de sortie du corps que sont les émonctoires (foie, intestins, reins, poumons et peau).

C’est une sorte de grand nettoyage qui nous protège et nous préserve.

Vos rituels de beauté avant l’été.
Lorsque l’été arrive, je sors mon gant de crin et mon huile de carotte pour préparer ma peau au soleil.

Tous les jours avant la douche, je masse doucement ma peau avec le gant, à sec, pour amener la circulation sanguine jusque dans les capillaires à la surface de la peau. Les toxines accumulées à la périphérie du système sanguin sont remises en circulation pour être ensuite éliminées.

Quand je sors de la douche, je profite que ma peau soit encore mouillée pour m’enduire d’huile de carotte, qui prépare la peau au soleil et donne un joli hâle. J’y ajoute parfois un mélange d’huiles essentielles de cyprès, cèdre et pamplemousse... C’est un geste anti cellulite très efficace ! Mais attention, le pamplemousse est photosensibilisant, donc à ne mettre que loin des expositions au soleil.

Une recette Detox à glisser dans notre lunch box.
C'est mon astuce anti-fringale ! Je glisse dans mon sac un fruit, un petit tupperware avec quelques graines et fruits secs, et parfois même une bonne carotte bio. C’est un redoutable coupe faim à grignoter sans modération. J’évite cependant de le faire dans le métro, sous peine d’être regardée comme un ovni !

Un ingrédient que vous avez toujours dans votre frigo
De la pâte de miso bio que j’achète dans l’épicerie japonaise Kioko, rue des Petits Champs. Je l’adore dans la soupe miso, dont je fais le bouillon dashi moi même avec de l’algue kombu et des champignons shiitakés, mais aussi pour assaisonner une sauce ou une poêlée de légumes. Là, j’ajoute le miso légèrement délayé en fin de cuisson.

Je m’en sers aussi pour mes «fromages» d’oléagineux crus et vegan, comme élément déclencheur de la fermentation. Je ne me lasse pas de celui aux noix de cajou, à l’ail et aux fines herbes, un délice.

Une adresse que vous souhaiteriez nous recommander à Paris ?
J’aime beaucoup le Chambelland, la nouvelle boulangerie sans gluten dans le 11e. Ils font du pain sans gluten délicieux grâce à leur farine, élaborée avec soin dans leur moulin de Provence. L'accueil est adorable - je ne me lasse pas d'y retourner !

Les articles de Marion Thelliez sur le blog de Nubio :
Coffee or not coffee : conseils pour réduire sa consommation de café

Cure : La cure Atelier Nubio est un programme de Detox composé de jus frais de légumes et fruits crus pressés à froid. La cure Detox est conçue en suivant les principes de la micro-nutrition et la chronobiologie afin de recharger le corps en micro-nutriments tout en bénéficiant d'une pause digestive.

Atelier Nubio : Atelier Nubio est une marque parisienne de jus Detox créée par deux jeunes entrepreneuses, Claire et Gabrielle. Atelier Nubio confectionne chaque jour des jus frais de légumes pressés à froid, purs et exquis. Ils sont vendus en ligne sous forme de cures Detox et distribués à l'unité dans un réseau exclusif.

Atelier : L'Atelier Nubio est situé au 4 rue Paul Bert dans le 11e arrondissement parisien. Il est dédié à la fabrication quotidienne des jus pressés à froid et snacks qualité crue Atelier Nubio. Des ventes événementielles sont organisées un samedi par mois à l'Atelier.

Detox : "La Detox est un processus naturel de notre organisme dont il est possible de stimuler l'intensité et l'efficience, il est pour cela utile d'offrir à son corps l'opportunité de se concentrer sur l'élimination des déchets en faisant une pause digestive, associée à une cure de micro-nutriments."*
*"Clean" par le cardiologue américaine Dr. Junger

Frais : Les jus Atelier Nubio sont frais. Ils sont confectionnés chaque jour à Paris, à la demande, afin de garantir une fraîcheur irréprochable. La fabrication Atelier Nubio illustre le procédé du "flux tendu" : les fruits et légumes arrivent le matin et sont pressés avant d'être livrés immédiatement au client final.

Bio : L'intégralité des jus et snacks Atelier Nubio sont certifiés bio. Atelier Nubio a obtenu la certification bio dès le début de son activité. Il est essentiel que les jus Detox soient les plus purs possible. Atelier Nubio sélectionne les fruits, légumes, herbes, graines et superaliments auprès de producteurs certifiés bio.

Pressé à froid : les jus Atelier Nubio sont pressés à froid chaque jour. Ce processus d'extraction permet de presser jusqu'au coeur du légume et d'obtenir des jus limpides, gorgés de micro-nutriments et aux saveurs intenses.

Plaisir : L'objectif de la cure Detox Atelier Nubio est d'éprouver du plaisir : du plaisir à se sentir mieux, à apprécier encore davantage les bonnes choses. La cure Detox Atelier Nubio doit être agréable : les jus frais pressés à froid Atelier Nubio sont de vrais élixirs de bienfaits et sont aussi délicieux, afin de concilier plaisir et Detox.

Yoga : L'équipe Atelier Nubio pratique le yoga et organise souvent des sessions de yoga dans des lieux d'exception. La pratique régulière du yoga apporte souplesse et force physique et mentale.

Cru : Les jus Detox Atelier Nubio sont crus, non soumis à la pasteurisation ni au processus HPP. Les jus crus sont garants d'une qualité organoleptique et nutritionnelle remarquable. Les granola et snacks Atelier Nubio sont qualité crue, déshydratés à température très douce afin de préserver les vitamines et minéraux des ingrédients.