Magazine

Eat like a yogi

par Claire Nouy | 2014-10-27 | Inspirations |
|

Gabrielle Richard déborde d'idées, elle est stylée, drôle et organise des ateliers de yoga en pleine nature qui nous font rêver.

Gabrielle Richard déborde d'idées, elle est stylée, drôle et organise des ateliers de yoga en pleine nature qui nous font rêver.
Après des études d'arts graphiques, elle a suivi une formation de de yoga et a commencé à enseigner le yoga et la méditation aux adultes, enfants et femmes enceintes (rendez-vous dans le nouvel espace WOMB - notre coup de coeur !)
Nous avons eu envie de savoir comment se nourrissait notre yogi favori. Elle nous a partagé ses conseils sains, simples et décomplexés (vous y trouverez aussi des adresses de pâtisserie).

- EAT LIKE A YOGI - Par Gabrielle Richard

En ce qui concerne l'alimentation, le yoga m'a vraiment aidée à changer ma façon de manger, en douceur et sans aucun effort.

1/ Je suis devenue végétarienne il y a 10 ans. J'encourage les gens autour de moi à manger moins "d'êtres vivants" (viande-poisson) tout en restant souple. Rester en accord avec ce que l'on ressent. Quand on rentre dans cette démarche, il faut développer un intérêt pour la nutrition : où trouver les protéines, le calcium, les vitamines etc...et un peu pour la cuisine ! Comment cuisiner des plats sans viande, variés et délicieux - il y a tellement de saveurs !
J'évite aussi de consommer trop de produits laitiers.

2/ Je favorise la consommation de produits naturels (c'est à dire non industriels). Je consomme de préférence des produits biologiques. Si le prix est trop élevé, j'encourage l'achat direct aux producteurs, via les marchés et AMAP. Je favorise toujours la qualité par rapport à la quantité !

3/ Je consomme chaque jour des super aliments, notamment les baies, les algues (je privilégie les super food qui ne viennent pas de trop loin). Les super aliments sont très riches en anti-oxydants, protéines, vitamines etc...

4/ J'essaye de manger BEAUCOUP plus lentement (on dit mastiquer 30 fois avant d'avaler).
Habituée à manger très rapidement, j'ai du mal..ça me demande un effort de pleine conscience :)

5/ Une journée par semaine, je ne bois que des jus frais, cela aide à détoxiner l'organisme et donne un super coup de boost au corps !

6/ J'applique les bases simples de l'Ayurveda, cette science de la vie (ayur signifie « vie » et véda, « connaissance ») originaire de l'Inde.
L'Ayurveda est un système médical complet et cohérent, tout comme l'est la médecine occidentale. Il est considéré comme le plus ancien système médical de l'histoire humaine. La tradition indienne fait remonter ses débuts à 5 000 ans. Selon l'Ayurveda, on part du principe qui veut qu'un être en harmonie avec son environnement, et dont le mode de vie est équilibré sera naturellement heureux et en bonne santé. C'est lorsque cet équilibre est rompu qu'apparaît la maladie.
L'Ayurveda est une science qui englobe en autre : la chirurgie opératoire, médecine générale, psychologie, consommation des produits toxiques, étude du vieillissement du corps, la diététique, les massages, le yoga...

En ce qui concerne l'alimentation : Elle est a définir en fonction de la constitution de chacun. On distingue 3 grandes constitutions ou DOSHA. Nous sommes tous un mélange des trois avec des dominantes. Chaque Dosha est associé à un élément : vata/air - pitta/feu - kapha/eau

Le type VATA consomme favorablement les goûts salés, acides et sucrés. Il doit éviter les aliments amers, piquants et astringents qui provoquent des gaz, en relation avec l'élément Air.
Le type PITTA consomme favorablement les goûts sucrés, amers, astringents. Il doit éviter l'acide, le salé et le piquant qui aggrave l'élément Feu.
Le type KAPHA consomme favorablement les goûts piquant, amer et astringent. Il doit éviter les aliments sucrés, acides et salés qui augmente l'Eau dans le corps

L'Ayurveda prescrit certaines lignes de base qui me semble de bon sens et facile à mettre en place par tous :

- Manger lorsqu'on a faim
- Boire en dehors des repas, prendre un peu d'eau chaude avant les repas
- Manger les fruits en dehors de repas
- Manger selon les saisons

7/ J'écoute mon corps et si je constate qu'un type de plat, d'aliment ne me réussit pas à chaque fois que j'en mange, j'évite d'en manger. J'adoooore les frites et je ne les digère PAS du tout...malgré tout le plaisir que j'ai à en manger, je préfère les éviter.

8/ Je ne suis pas sûre qu'il faille décider de ne pas manger de gluten à moins d'être vraiment intolérant mais de temps en temps alléger sa consommation de pain et autres produits avec du blé peut aider l'organisme.

Et puis je suis gourmande et j'adore les desserts alors je vais souvent chez des bons pâtissiers me prendre un délicieux gâteau :) J'adore Pierre Hermé, of course, les gâteaux aux matcha de Sadaharu Aoki, Guénin et son fameux paris-brest et ses chocolaaats, Hévin pour le macaron à l'ancienne.... Et cette pâtisserie japonaise "Ciel" (rue Monge) spécialisée dans un seul gâteau - que je prend en général au matcha.

- BONUS -

  • Créez une bulle agréable chez vous avec de belles bougies (dyptique) ou installez un diffuseur d'huiles essentielles (Muji, Nature et Découverte). J'utilise la lavande, l'eucalyptus et l'ylang ylang (j'adore les mélanges de chez Aesop).
  • Faites vous masser surtout l'hiver ! Ou instaurez un rituel de massage dans votre couple ou famille (les enfants adorent être massés et masser). J'apprécie la bougie sauna Rondorf dont la cire s'utilise en huile de massage... hummmmmm
  • Allongez-vous avec une musique relaxante (Chants de OM, ou j'aime bien le CD Namasté mais il y a en tant d'autres !) et portez votre attention sur vos sensations.
  • Bichonnez votre peau avec de bons produits naturels - j'adore "Les douces angevines".
  • Ralentissez dès que vous le pouvez, prenez votre temps.
  • Faites plusieurs fois par jour des petites pauses ou vous vous recentrez sur votre respiration - vous pouvez le faire partout : au bureau, en voiture, et bien sûr chez vous, dans votre lit ou sous votre douche !

Cure : La cure Atelier Nubio est un programme de Detox composé de jus frais de légumes et fruits crus pressés à froid. La cure Detox est conçue en suivant les principes de la micro-nutrition et la chronobiologie afin d'apporter au corps tout ce dont il a besoin tout en bénéficiant d'une pause digestive.

Atelier Nubio : Atelier Nubio est une marque parisienne de jus Detox créée par deux jeunes entrepreneuses, Claire et Gabrielle. Atelier Nubio confectionne chaque jour des jus frais de légumes pressés à froid, purs et exquis. Ils sont vendus en ligne sous forme de cures Detox et distribués à l'unité dans un réseau exclusif.

Atelier : L'Atelier Nubio est situé au 4 rue Paul Bert dans le 11e arrondissement parisien. Il est dédié à la fabrication quotidienne des jus pressés à froid et snacks qualité crue Atelier Nubio. Des ventes événementielles sont organisées un samedi par mois à l'Atelier.

Detox : La Detox est un processus naturel de notre organisme. Il est utile d'offrir régulièrement à son corps l'opportunité de se concentrer sur l'élimination des déchets en faisant une pause digestive, associée à une cure de micro-nutriments.

Frais : Les jus Atelier Nubio sont frais. Ils sont confectionnés chaque jour à Paris, à la demande, afin de garantir une fraîcheur irréprochable. La fabrication Atelier Nubio illustre le procédé du "flux tendu" : les fruits et légumes arrivent le matin et sont pressés avant d'être livrés immédiatement au client final.

Bio : L'intégralité des jus et snacks Atelier Nubio sont certifiés bio. Atelier Nubio a obtenu la certification bio dès le début de son activité. Il est essentiel que les jus Detox soient les plus purs possible. Atelier Nubio sélectionne les fruits, légumes, herbes, graines et superaliments auprès de producteurs certifiés bio.

Pressé à froid : les jus Atelier Nubio sont pressés à froid chaque jour. Ce processus d'extraction permet de presser jusqu'au coeur du légume et d'obtenir des jus limpides, gorgés de micro-nutriments et aux saveurs intenses.

Plaisir : L'objectif de la cure Detox Atelier Nubio est d'éprouver du plaisir : du plaisir à se sentir mieux, à apprécier encore davantage les bonnes choses. La cure Detox Atelier Nubio doit être agréable : les jus frais pressés à froid Atelier Nubio sont de vrais élixirs de bienfaits et sont aussi délicieux, afin de concilier plaisir et Detox.

Yoga : L'équipe Atelier Nubio pratique le yoga et organise souvent des sessions de yoga dans des lieux d'exception. La pratique régulière du yoga apporte souplesse et force physique et mentale.

Cru : Les jus Detox Atelier Nubio sont crus, non soumis à la pasteurisation ni au processus HPP. Les jus crus sont garants d'une qualité organoleptique et nutritionnelle remarquable. Les granola et snacks Atelier Nubio sont qualité crue, déshydratés à température très douce afin de préserver les vitamines et minéraux des ingrédients.