Gabrielle Richard déborde d'idées, elle est stylée, drôle et organise des ateliers de yoga en pleine nature qui nous font rêver. Après des études d'arts graphiques, elle a suivi une formation de de yoga et a commencé à enseigner le yoga et la méditation aux adultes, enfants et femmes enceintes (rendez-vous dans le nouvel espace WOMB - notre coup de coeur !) Nous avons eu envie de savoir comment se nourrissait notre yogi favori. Elle nous a partagé ses conseils sains, simples et décomplexés (vous y trouverez aussi des adresses de pâtisserie).
- EAT LIKE A YOGI - Par Gabrielle Richard
En ce qui concerne l'alimentation, le yoga m'a vraiment aidée à changer ma façon de manger, en douceur et sans aucun effort.
1/ Je suis devenue végétarienne il y a 10 ans. J'encourage les gens autour de moi à manger moins "d'êtres vivants" (viande-poisson) tout en restant souple. Rester en accord avec ce que l'on ressent. Quand on rentre dans cette démarche, il faut développer un intérêt pour la nutrition : où trouver les protéines, le calcium, les vitamines etc...et un peu pour la cuisine ! Comment cuisiner des plats sans viande, variés et délicieux - il y a tellement de saveurs ! J'évite aussi de consommer trop de produits laitiers.
2/ Je favorise la consommation de produits naturels (c'est à dire non industriels). Je consomme de préférence des produits biologiques. Si le prix est trop élevé, j'encourage l'achat direct aux producteurs, via les marchés et AMAP. Je favorise toujours la qualité par rapport à la quantité !
3/ Je consomme chaque jour des super aliments, notamment les baies, les algues (je privilégie les super food qui ne viennent pas de trop loin). Les super aliments sont très riches en anti-oxydants, protéines, vitamines etc...
4/ J'essaye de manger BEAUCOUP plus lentement (on dit mastiquer 30 fois avant d'avaler). Habituée à manger très rapidement, j'ai du mal..ça me demande un effort de pleine conscience :)
5/ Une journée par semaine, je ne bois que des jus frais, cela aide à détoxiner l'organisme et donne un super coup de boost au corps !
6/ J'applique les bases simples de l'Ayurveda, cette science de la vie (ayur signifie « vie » et véda, « connaissance ») originaire de l'Inde. L'Ayurveda est un système médical complet et cohérent, tout comme l'est la médecine occidentale. Il est considéré comme le plus ancien système médical de l'histoire humaine. La tradition indienne fait remonter ses débuts à 5 000 ans. Selon l'Ayurveda, on part du principe qui veut qu'un être en harmonie avec son environnement, et dont le mode de vie est équilibré sera naturellement heureux et en bonne santé. C'est lorsque cet équilibre est rompu qu'apparaît la maladie. L'Ayurveda est une science qui englobe en autre : la chirurgie opératoire, médecine générale, psychologie, consommation des produits toxiques, étude du vieillissement du corps, la diététique, les massages, le yoga...
En ce qui concerne l'alimentation : Elle est a définir en fonction de la constitution de chacun. On distingue 3 grandes constitutions ou DOSHA. Nous sommes tous un mélange des trois avec des dominantes. Chaque Dosha est associé à un élément : vata/air - pitta/feu - kapha/eau
Le type VATA consomme favorablement les goûts salés, acides et sucrés. Il doit éviter les aliments amers, piquants et astringents qui provoquent des gaz, en relation avec l'élément Air. Le type PITTA consomme favorablement les goûts sucrés, amers, astringents. Il doit éviter l'acide, le salé et le piquant qui aggrave l'élément Feu. Le type KAPHA consomme favorablement les goûts piquant, amer et astringent. Il doit éviter les aliments sucrés, acides et salés qui augmente l'Eau dans le corps
L'Ayurveda prescrit certaines lignes de base qui me semble de bon sens et facile à mettre en place par tous :
- Manger lorsqu'on a faim
- Boire en dehors des repas, prendre un peu d'eau chaude avant les repas
- Manger les fruits en dehors de repas
- Manger selon les saisons
7/ J'écoute mon corps et si je constate qu'un type de plat, d'aliment ne me réussit pas à chaque fois que j'en mange, j'évite d'en manger. J'adoooore les frites et je ne les digère PAS du tout...malgré tout le plaisir que j'ai à en manger, je préfère les éviter.
8/ Je ne suis pas sûre qu'il faille décider de ne pas manger de gluten à moins d'être vraiment intolérant mais de temps en temps alléger sa consommation de pain et autres produits avec du blé peut aider l'organisme.
Et puis je suis gourmande et j'adore les desserts alors je vais souvent chez des bons pâtissiers me prendre un délicieux gâteau :) J'adore Pierre Hermé, of course, les gâteaux aux matcha de Sadaharu Aoki, Guénin et son fameux paris-brest et ses chocolaaats, Hévin pour le macaron à l'ancienne.... Et cette pâtisserie japonaise "Ciel" (rue Monge) spécialisée dans un seul gâteau - que je prend en général au matcha.
- BONUS -
Créez une bulle agréable chez vous avec de belles bougies (dyptique) ou installez un diffuseur d'huiles essentielles (Muji, Nature et Découverte). J'utilise la lavande, l'eucalyptus et l'ylang ylang (j'adore les mélanges de chez Aesop). Faites vous masser surtout l'hiver ! Ou instaurez un rituel de massage dans votre couple ou famille (les enfants adorent être massés et masser). J'apprécie la bougie sauna Rondorf dont la cire s'utilise en huile de massage... hummmmmm Allongez-vous avec une musique relaxante (Chants de OM, ou j'aime bien le CD Namasté mais il y a en tant d'autres !) et portez votre attention sur vos sensations. Bichonnez votre peau avec de bons produits naturels - j'adore "Les douces angevines". Ralentissez dès que vous le pouvez, prenez votre temps. Faites plusieurs fois par jour des petites pauses ou vous vous recentrez sur votre respiration - vous pouvez le faire partout : au bureau, en voiture, et bien sûr chez vous, dans votre lit ou sous votre douche !
Pour aller plus loin :
Les ateliers pratiques à la boutique Atelier Nubio Complétez votre diagnostic Holistic Skin™ et recevez votre prescription de beauté "inside & out" personnalisée Prenez rendez-vous pour une consultation Holistic Skin™ avec une praticienne holistique formée au protocole Holistic Skin™ au concept store