Magazine

Okara Orange Coconut Scrub

par Claire Nouy | 2016-06-21 | Atelier Nubio | | Share on Facebook

Nubio a fait appel à ses ami(e)s journalistes, chefs, architectes et entrepreneuses qui ont créé leur propre recette à base d'Okara.

Nous sommes très heureuses de vous présenter la version enrichie d'Okara, notre livre dédié à notre précieux résidu éponyme. Dans cette nouvelle version enrichie d'Okara, à télécharger gratuitement, nos ami(e)s ont créé leur propre recette cosmétique ou food. C'est aussi l'occasion de partager un petit portrait sur chacune d'elles/eux. 

Si vous souhaitez tester des recettes à l'Okara (et que vous ne faites pas de lait végétal), nous produisons chaque jour une grande quantité d'Okara à l'Atelier Nubio (4 rue Paul bert dans le 11e). A condition de nous prévenir la veille et d'apporter votre contenant, nous sommes ravies de vous donner la portion d'okara nécessaire à vos expérimentations !

Voici la recette de l'Okara Orange Coconut Scrub par Annya, créatrice de la marque de cosmétiques purs Menos Mas

50 g Okara deshydraté (voir détail plus bas)
50g de flocons de noix de coco
20 g de sucre de canne
100g d'huile de coco fondue
10 gouttes d'huile essentielle d'amande douce

1- Déhydrater l'Okara

Etaler l'Okara sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser dessécher au four à  température très douce (40°C) pendant une à deux heure. Vous pouvez laisser la porte du four entrouverte pour accélerer le process.
Une fois que que l'Okara n'est plus humide, laisser refroidir et placer dans un mixer ou blender afin d'obtenir la consistance désirée. (pour un gommage doux pour le visage, mixer jusqu'à obtenir une poudre fine, pour un gommage plus intense, mixer très peu).

2- Confectionner le scrub

Mélanger les flocons de coco et l'okara mixé. Vous pouvez ajouter le sucre de canne si vous souhaitez un gommage intense (pour le corps). Mélanger les flocons de coco et la "farine" d'Okara (ajouter le sucre de canne pour un gommage plus exfoliant).
Mélanger l'huile essentielle d'orange douce et l'huile de coco
Verser le mix coco-orange dans le mix à l'okara et mélanger.
Stocker dans un pot en verre. A utiliser en gommage pour le visage ou sous la douche.


Le fait de déssecher l'okara et de le mélanger à l'huile de coco permet de conserver le gommage à température ambiante pendant 1 mois.