Magazine

Préparer notre peau pour l'été

par Magazine Atelier Nubio | 2017-04-11 | Atelier Nubio |
|

Les premiers beaux jours ont réveillé nos envies d’insouciance. Préparons notre peau à vivre un été serein grâce aux conseils du docteur Olivier Paris, pharmacien Caudalie.

PRÉPARER NOTRE PEAU POUR L'ÉTÉ - LES CONSEILS DU DOCTEUR OLIVIER PARIS

La peau est l’organe filtre le plus étendu du corps. Quels gestes adopter pour offrir à sa peau une Detox efficace ?

La peau se régénère pendant la nuit. Il est donc préférable d’appliquer un produit de soin le soir et de le laisser agir toute la nuit, quel que soit le problème que l’on souhaite traiter (tâches, imperfections, pores dilatés…).

Pendant la journée, notre peau a simplement besoin d’être hydratée et protégée.

Lorsque l’on parle de Detox de la peau, il est question d’éliminer les toxines accumulées pendant la journée. Cela nécessite une action en profondeur pour laquelle je recommande les produits contenant des huiles essentielles, comme l’Huile de Nuit Detox Vine[Activ] de Caudalie. Elle contient un complexe de 5 huiles essentielles dont l’huile essentielle de carotte, très détoxifiante, et l’huile essentielle de néroli pour un effet antifatigue.
Les huiles essentielles pénètrent dans la peau en profondeur et provoquent la sudation. Utilisées la nuit, lorsque les pores se dilatent, elles sont très efficaces. Si l’on a mauvaise mine le matin, c’est aussi parce que notre peau à travaillé toute la nuit pour éliminer les toxines !

Au réveil, il suffit de rafraîchir sa peau et de la tonifier. L’Eau de raisin de Caudalie est parfaite pour cela car elle combine une action apaisante et une action hydratante. Une eau thermale, riche en sels minéraux, serait apaisante mais elle assécherait notre peau. Une eau florale aurait simplement une action hydratante.

Quels sont les besoins spécifiques de notre peau à l’arrivée des beaux jours ?

Notre peau change avec les saisons et ses besoins aussi.

En hiver, les processus métaboliques de la peau ralentissent et le renouvellement cellulaire est moins rapide qu’en été. Il est important de la nourrir davantage, de l’hydrater et de miser sur les antioxydants pour un effet anti-fatigue.

Au printemps, la peau s’éveille. C’est le moment idéal pour adopter un protocole permettant l’élimination des toxines.

En été, les deux mots d’ordre sont
- Hydratation : avec la chaleur, nous transpirons davantage et notre peau s’assèche plus facilement.  Boire beaucoup d’eau et choisir un soin hydratant est essentiel pour garder la peau souple. La Crème Sorbet Hydratante Vinosource de Caudalie aide la peau à reconstituer ses réserves en eau. Lors de son application, elle se transforme en un patch d’eau apaisant.
- Protection : les UV A, cancérogènes, sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, tandis que les UV B provoquent des coups de soleil. J’utilise souvent cette formule pour les identifier : UV A comme « âge », UV B comme « brûlure ». Une protection solaire est nécessaire au quotidien car une exposition de 10 minutes sans protection suffit à l’apparition d’un coup de soleil.

Comment préparer notre peau pour bronzer et entretenir notre bronzage ?

Le bronzage se prépare avant l’été par une hydratation de la peau en profondeur. En effet, pour maintenir son teint hâlé, il faut éviter toute desquamation, ce à quoi les peaux sèches sont plus exposées.
En cas de coup de soleil, l’Eau de Raisin Caudalie agit comme un véritable extincteur anti-rougeur. Elle hydrate et apaise immédiatement la peau. Et pour prévenir la desquamation qui survient généralement après un coup de soleil, la Crème Sorbet Hydratante Vinosource peut être utilisée en masque après-soleil, à appliquer le soir avant de se coucher.

L’exfoliation est l’autre geste à adopter pour un bronzage durable. La pratiquer pendant l’été ne suffit pas : il faut éliminer les cellules mortes avant l’été pour permettre à la peau de bronzer harmonieusement.

En été, la peau à tendance à briller davantage. Comment éviter ce phénomène ?

Notre peau brille plus facilement en été car la production de sébum augmente sous l’effet de la chaleur. Cette réaction est très fréquente pour les peaux à tendance mixte ou grasse. De plus, ce surplus de sébum s’oxyde rapidement lorsqu’il est exposé au soleil, ce qui favorise les imperfections.

Utiliser des produits matifiants permet d’atténuer la brillance de la peau de manière ponctuelle.

Pour réguler durablement la production de sébum et prévenir la brillance de la peau, agir en douceur est primordial. Je conseille d’adopter les gestes suivants :
- Éviter les produits de nettoyage moussants qui contiennent du sodium lauryl sulfate. Ce tensioactif est très agressif pour l’épiderme car il retire l’intégralité du film hydrolipidique qui protège naturellement la peau. Pour se protéger, la peau augmente sa production de sébum… et le cycle se perpétue.
- Choisir un nettoyant à base d’huile, pour dissoudre le maquillage et les impuretés sans agresser la peau.

Peut-on prévenir l’acné au début de l’automne ?

Pendant l’été, la peau s’épaissit pour se protéger des rayons du soleil. Elle produit aussi plus de sébum pour ne pas se dessécher. Ces deux phénomènes provoquent un effet rebond à l’arrivée de l’automne, avec l’apparition d’imperfections (points noirs, acné).

Exfolier sa peau régulièrement aide à l’élimination des cellules mortes, responsables des imperfections avec l’excès de sébum. L’exfoliation doit rester douce pour ne pas agresser la peau et stimuler à nouveau la production de sébum.

 

Nubio et Caudalie ont imaginé une surprise pour Pâques...

Rendez-vous dans quelques jours sur le e-shop Nubio.

Cure : La cure Atelier Nubio est un programme de Detox composé de jus frais de légumes et fruits crus pressés à froid. La cure Detox est conçue en suivant les principes de la micro-nutrition et la chronobiologie afin d'apporter au corps tout ce dont il a besoin tout en bénéficiant d'une pause digestive.

Atelier Nubio : Atelier Nubio est une marque parisienne de jus Detox créée par deux jeunes entrepreneuses, Claire et Gabrielle. Atelier Nubio confectionne chaque jour des jus frais de légumes pressés à froid, purs et exquis. Ils sont vendus en ligne sous forme de cures Detox et distribués à l'unité dans un réseau exclusif.

Atelier : L'Atelier Nubio est situé au 4 rue Paul Bert dans le 11e arrondissement parisien. Il est dédié à la fabrication quotidienne des jus pressés à froid et snacks qualité crue Atelier Nubio. Des ventes événementielles sont organisées un samedi par mois à l'Atelier.

Detox : La Detox est un processus naturel de notre organisme. Il est utile d'offrir régulièrement à son corps l'opportunité de se concentrer sur l'élimination des déchets en faisant une pause digestive, associée à une cure de micro-nutriments.

Frais : Les jus Atelier Nubio sont frais. Ils sont confectionnés chaque jour à Paris, à la demande, afin de garantir une fraîcheur irréprochable. La fabrication Atelier Nubio illustre le procédé du "flux tendu" : les fruits et légumes arrivent le matin et sont pressés avant d'être livrés immédiatement au client final.

Bio : L'intégralité des jus et snacks Atelier Nubio sont certifiés bio. Atelier Nubio a obtenu la certification bio dès le début de son activité. Il est essentiel que les jus Detox soient les plus purs possible. Atelier Nubio sélectionne les fruits, légumes, herbes, graines et superaliments auprès de producteurs certifiés bio.

Pressé à froid : les jus Atelier Nubio sont pressés à froid chaque jour. Ce processus d'extraction permet de presser jusqu'au coeur du légume et d'obtenir des jus limpides, gorgés de micro-nutriments et aux saveurs intenses.

Plaisir : L'objectif de la cure Detox Atelier Nubio est d'éprouver du plaisir : du plaisir à se sentir mieux, à apprécier encore davantage les bonnes choses. La cure Detox Atelier Nubio doit être agréable : les jus frais pressés à froid Atelier Nubio sont de vrais élixirs de bienfaits et sont aussi délicieux, afin de concilier plaisir et Detox.

Yoga : L'équipe Atelier Nubio pratique le yoga et organise souvent des sessions de yoga dans des lieux d'exception. La pratique régulière du yoga apporte souplesse et force physique et mentale.

Cru : Les jus Detox Atelier Nubio sont crus, non soumis à la pasteurisation ni au processus HPP. Les jus crus sont garants d'une qualité organoleptique et nutritionnelle remarquable. Les granola et snacks Atelier Nubio sont qualité crue, déshydratés à température très douce afin de préserver les vitamines et minéraux des ingrédients.