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Quelle alimentation après la cure Detox ?

par Claire Andreewitch | 2017-01-25 | We love food | | Share on Facebook

Optimisons les bienfaits de la cure en adaptant notre alimentation après la cure.

 Par Claire Andreewitch

Félicitations ! Vous avez fait un beau cadeau à votre corps en suivant votre cure detox. Peu importe si cela a duré 1 jour ou plus, cela représente une pause bien méritée pour tout l’organisme qui le temps de votre detox a pu initier un processus de nettoyage approfondi – le début de toute régénération cellulaire ! Et en bonus d’un corps purifié : un mental plus clair et apaisé car oui, tout est connecté dans notre organisme.

Personnellement, des cures detox j’en fais de plus en plus souvent. L’effet boule de neige se fait vite ressentir. Cela entretient notre bonne vitalité et agit en prévention, et je n’ai plus envie d’attendre d’être au bout du rouleau pour faire une pause detox. C’est réellement devenu une clé essentielle pour moi, pour être bien durablement.

Mais une fois la detox terminée- est-ce qu’il est nécessaire de suivre un protocole pour rompre la detox et revenir vers son alimentation quotidienne ? Comment fait-on pour prolonger ses bienfaits ?  Il s’agit d’une étape presque toute aussi importante que la detox elle-même !

En effet, pendant la detox, votre corps reçoit moins d’aliments, et souvent uniquement sous forme liquide. Le système digestif est mis en pause pour que l’énergie normalement dépensée pour les processus digestifs puisse bénéficier aux processus de détoxification et régénération de l’organisme. Cette pause doit être rompue progressivement et avec douceur pour ne pas brusquer votre corps – il peut littéralement avoir un « choc » si vous commencez avec un bout de viande ou un aliment bien gras, en sortant de votre detox.

Cela provoque non seulement des troubles digestifs plus ou moins importants, mais cela empêche même le processus de nettoyage mis en route. Ce serait dommage !

Mais notre corps est intelligent : vous aller voir que souvent, après une detox, on a plutôt envie de se nourrir sainement. En fonction de la durée de la detox, nous devenons plus ou moins « reprogrammés » et l’envie de la pâtisserie habituelle de l’après-midi pourrait bien avoir disparue… Profitons-en pour installer de nouvelles habitudes plus saines !

Alors pour tirer le plus de bénéfices de votre detox, voici quelques conseils :

Pendant 1-2 jours après la detox : misez sur des fruits et légumes frais et en petite quantité. Les jus et smoothies sont parfaits pour alterner avec des repas plus « consistants ». Hydratez-vous bien et n’hésitez pas de consommer uniquement des fruits (frais et de saison) le matin pour continuer le processus de nettoyage de façon plus efficace.  Les agrumes et notamment le citron sont nos bons alliés detox ! Alors un grand verre d’eau chaude avec du citron le matin continuera de désengorger le foie et booster le métabolisme pour bien démarrer votre journée.

Le troisième jour après votre detox : vous pouvez réintroduire d’autres aliments un peu plus riches comme les oléagineux, les huiles, et les céréales sans gluten (quinoa, riz, sarrasin, millet etc.). On augmente petit à petit les portions alors gardez l’esprit « light » toujours pendant cette troisième journée.

Pour continuer en beauté : vous pouvez commencer à réintroduire des petites portions de protéines animales ou végétales comme le poisson et la viande maigre, les légumineuses, mais pensez à privilégier le bio pour ne pas soumettre le corps aux surcharges toxiques. La viande rouge, très lourde pour la digestion, n’est pas recommandée avant encore quelques jours, tout comme le café, l’alcool et le sucre, ainsi que les repas trop copieux. On garde les choses simples : une belle assiette composée sans problème mais le trio entré, plat, dessert n’est pas encore conseillé si on veut bénéficier de sa detox au maximum et au même temps habituer le corps à une alimentation plus saine !