Probiotiques et acné : nos conseils pour retrouver une belle peau

Vous avez déjà tout tenté pour lutter contre l’acné, mais avez-vous pensé à regarder du côté des probiotiques et de votre santé intestinale ? Atelier Nubio vous explique tout !

Vous n’arrivez pas à retrouver une peau lisse sans imperfection, malgré une alimentation saine et une routine cosmétique adaptée ? Il faut peut-être se pencher sur une partie de votre corps souvent oubliée… les intestins ! Eh oui, les inflammations de la peau (acné, rougeurs, eczéma, allergies…) sont parfois liées à une flore intestinale déséquilibrée. Mais comment rééquilibrer son microbiote ? Quel est l’intérêt des probiotiques dans la lutte contre l’acné ? Atelier Nubio répond à toutes vos questions et vous partage quelques astuces pour embellir votre peau naturellement !

 

Tout le vocabulaire à comprendre autour des probiotiques

Si vous confondez toujours les prébiotiques et les probiotiques, ou que vous n’avez jamais compris à quoi correspondait le microbiote, ces petites définitions vous seront bien utiles :

 

  • Microbiote intestinal (ou flore intestinale) : c'est l’ensemble des bactéries présentes naturellement dans l’intestin. La plupart sont de “bonnes” bactéries qui garantissent le bon fonctionnement de l’organisme. Elles permettent notamment la synthèse des vitamines, la protection de l’organisme contre les bactéries pathogènes et le bon développement de la muqueuse intestinale. Rien que ça !

 

  • Probiotiques : micro-organismes vivants qui sont naturellement présents dans la flore intestinale (intestin et côlon). Ils se trouvent également dans les yaourts ou les laits fermentés. Parmi les plus connus, on retrouve les Lactobacillus et Bifidobacterium.

 

  • Prébiotiques : nutriments non digestibles qui "nourrissent" les probiotiques du microbiote. Ils ne sont pas indispensables à la survie des probiotiques, mais ils garantissent leur croissance optimale. Un peu comme de l’engrais ! Ils sont présents dans certains aliments comme l’ail, le poireau, l’oignon, l’asperge, la banane…

 

Tant qu’on est sur les définitions, faites attention à ne pas confondre le microbiote intestinal et le microbiote cutané. Comme son nom l’indique, le microbiote cutané concerne les bactéries et champignons qui vivent à l’intérieur et sur la peau.

 

Il existe donc plusieurs types de probiotiques (ceux qui se mangent et ceux qui s’appliquent sur la peau) :

 

  • Les micro-organismes vivants qui s’ingèrent et qui servent à rééquilibrer le microbiote intestinal.
  • Les probiotiques non vivants qui se trouvent dans les produits cosmétiques pour restaurer le microbiote cutané.

 

Dans cet article, on parle bien des probiotiques à consommer pour le bien-être de vos intestins (mais qui agissent aussi sur la peau, depuis l’intérieur !). Tout est plus clair ?

 

L’acné, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Boutons, points noirs, imperfections… Tout le monde sait à quoi ressemble l’acné, mais concrètement, c’est quoi au juste ?

 

L’acné est considérée comme une maladie inflammatoire de la peau. Très courante, elle touche près de 70 % des adolescents et peut aussi apparaître à l'âge adulte. On parle alors d’acné de l’adulte. Selon la SFD (Société Française de Dermatologie), 25 % des Français seraient concernés.

 

La sévérité et les causes de l’acné (acné hormonale, stress, mauvaise alimentation…) varient, mais un bouton se forme toujours de la même manière : le sébum s’accumule et bouche les pores, ce qui crée un bouton. Si l’inflammation est importante, il se transforme en un bouton rouge douloureux avec une jolie tête blanche (résistez à la tentation et ne le percez pas !).

 

Quel est le lien entre probiotique et acné ?

 

L’acné à 30 ans n’est pas une fatalité. Il existe plein de solutions pour réduire les imperfections et sublimer sa peau. Focus sur l’intérêt des probiotiques dans l’acné hormonale.

 

Le rôle du microbiote intestinal

 

Rappelez-vous, le microbiote assure le bon fonctionnement de votre métabolisme :

 

  • Facilite la digestion ;
  • Participe à la synthèse de certaines vitamines (B8 et K) ;
  • Booste le système immunitaire ;
  • Optimise l’assimilation des nutriments ;
  • Régule les inflammations de la peau.

 

Il n’est pas étonnant qu’il soit impliqué dans diverses pathologies, comme l’acné notamment. Une étude russe a d’ailleurs montré que 54 % de personnes atteintes d’acné souffrent aussi d’une dysbiose du microbiote. Un microbiote déséquilibré peut donc causer des inflammations qui se répercutent sur la peau (poussées d’acné, peau réactive, allergies…). C’est le fameux axe intestin-peau.

 

Les cicatrices d’acné qui partent difficilement peuvent aussi être liées à une dysbiose. Un microbiote en pleine forme facilite la synthèse de la vitamine K, une vitamine qui aide la peau à guérir les plaies (cicatrices, taches brunes et vergetures par exemple).

 

Cette dysbiose du microbiote peut avoir plusieurs causes : un traitement antibiotique, une alimentation pauvre en fibres, le stress, le manque de sommeil.

 

L’intestin est lié à votre peau

 

Saviez-vous que l’intestin est comme votre deuxième cerveau ? En effet, les parois de l’intestin sont constituées de millions de neurones qui agissent sur la digestion et échangent des informations avec le cerveau. Des intestins en bonne santé ont donc un impact fort sur la digestion, le mental et la peau ! Et pour les chouchouter, rien de tel que les probiotiques.

 

En consommant des probiotiques, le microbiote intestinal se restaure et les réactions inflammatoires peuvent diminuer. Résultats ? L’apparition des boutons s’atténue et la peau redevient lisse et lumineuse.

La preuve, voici plusieurs photos d’avant-après une cure de probiotiques :

 

** Insérer photos

 

Les 3 autres bienfaits des probiotiques sur la peau

 

Avec les probiotiques, votre microbiote intestinal va pouvoir faire le plein de bonnes bactéries. Grâce à elles, fini le développement des bactéries pathogènes souvent responsables de l’inflammation ! Mais les probiotiques peuvent aussi agir sur l’hydratation ou l’élasticité de la peau. On vous explique.

 

1 - Une meilleure régénération de la peau

 

Lorsque le microbiote intestinal est perturbé, l’hydratation et la régénération de la peau sont moins efficaces. Une étude a prouvé que la souche probiotique Lactobacillus reuteri pouvait accélérer la cicatrisation des plaies. Les probiotiques pourraient aussi augmenter la kératine de la peau (une protéine naturelle garantissant la bonne structure de la peau).

 

2 - Une peau plus épaisse et plus souple

 

Une peau rayonnante, c’est souvent une peau bien souple. On a beau avoir le réflexe des crèmes miracles, ça ne suffit pas toujours ! Parfois, tout vient de l’intérieur…

 

En effet, une étude récente a montré qu’une supplémentation en souche probiotique Lactobacillus reuteri (présente dans les yaourts probiotiques) permet d’augmenter l’épaisseur de la peau et de rendre les cheveux plus épais.

 

Cet épaississement serait dû à l’effet anti-inflammatoire d’un régime riche en probiotiques. Encore cette histoire d’axe intestin-peau !

 

3 - Une meilleure hydratation

La peau qui tiraille, qui démange, voire qui pèle… Vous connaissez ça ? Ce phénomène est une conséquence directe du vieillissement de la peau, mais il peut aussi être aggravé par le froid et certains médicaments.

Une supplémentation en probiotique (la souche Lactobacillus brevis présente naturellement dans certains aliments) peut aider à réduire significativement la perte d’eau dans la peau. Les chercheurs pensent que ce probiotique stimule la libération de sérotonine dans l’intestin, permettant ainsi d’augmenter le flux sanguin et donc l’hydratation de la peau (source).

 

D’autres études ont également montré que la souche probiotique Lactobacillus plantarum pouvait elle aussi améliorer l'hydratation de la peau et sa résistance au photovieillissement. Après 12 semaines de supplémentation, l’élasticité de la peau s’est améliorée de 21 %, avec une peau plus brillante, mieux hydratée et des rides moins profondes.

 

Comment consommer des probiotiques au quotidien ?

 

Vous l’avez compris, il est donc important de consommer suffisamment de probiotiques pour prendre soin de votre microbiote intestinal et de votre peau. L’idéal, c’est de faire attention à votre alimentation et de faire des cures régulièrement.

 

Voici quelques solutions à mettre en place pour chouchouter vos intestins et sublimer votre peau :

 

  • Consommer des aliments fermentés (choucroute, pickles, kombucha, yaourts, fromages…) et des aliments riches en fibres pour faire le plein de prébiotiques (poireau, banane, oignon, chicorée).
  • Réduire les aliments ultras transformés trop riches en sucre, en sel, ou en colorants (charcuterie, biscuits industriels, plats préparés…).Ils amplifient l’inflammation. Qui n’a jamais eu de boutons après une raclette ou après avoir mangé trop de chocolats ?
  • Limiter sa consommation d’alcool et de tabac.
  • Opter pour notre complément “Microbiote et Peau. Composée de 4 souches de ferments lactiques, cette formulation naturelle cible l’axe intestin-peau. Ces probiotiques ont été sélectionnés pour leurs bienfaits sur l’inflammation de la peau. À la clé, une peau embellie, un microbiote rééquilibré et une digestion fluidifiée !
  • Diminuer son stress en méditant, en se reconnectant à la nature, en faisant du yoga, etc.

 

 

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi le microbiote intestinal a autant d’importance ! Et vous, est-ce que vous avez déjà pensé à prendre des probiotiques pour guérir l’acné ?

 

Pour tester vos connaissances et vérifier que vous n’ayez rien oublié, n’hésitez pas à faire notre quiz sur le microbiote intestinal !

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