Allaitement : vos questions & les réponses de Marjolaine Cordier, sage femme

Naturel et aisé pour certaines mamans, complexe et douloureux pour d'autres... l’expérience de l’allaitement est unique et chaque chemin est le bon !

#

Pendant la semaine de l'allaitement, du 11 au 17 octobre, Atelier Nubio a donné la parole aux femmes qui ont fait le choix d'allaiter ou non, en suivant leurs convictions (à retrouver sur le compte Instagram d'Atelier Nubio dans la rubrique IGTV).

C'était l'occasion pour elles de se confier sans filtre et avec bienveillance sur leur expérience. Allaitement long contre tout attente ou écourté ? Peu importe, chaque chemin est le bon et elles en tirent toutes un bilan positif, celui d'avoir appris à mieux se connaître, à s'être écoutée ainsi que le bébé. 

Que vous allaitiez déjà ou que vous ayez pour projet de le faire, l'allaitement est une source de questionnements. Le fait d'écouter des témoignages et de s'informer auprès de professionnels vous aide à vous projeter et à explorer en confiance cette aventure fascinante.

Vous nous avez partagé vos questions sur les réseaux sociaux. Marjolaine Cordier, sage-femme au Calm (maison de naissance géniale dans le 12e arrondissement) y répond.  L'objectif ? Vous guider dans votre projet, quel qu'il soit. 

  

Comment aborder sereinement l'allaitement de BB2 avec échec BB1 ?

Un bébé n'est pas l'autre et la maman que vous étiez en accueillant votre aîné a probablement bien changé elle aussi. Il me paraît intéressant d'identifier ce qui a conduit à l'arrêt de l'allaitement la première fois et d'en comprendre les mécanismes, qui sont souvent multiples. Cela peut être fait avec votre sage-femme lors d'un entretien individuel dédié à cette question (qui entre dans les séances de préparation à la naissance) ou avec une consultante en lactation, et ceci avant la naissance de votre deuxième enfant. Elles vous permettront également d'identifier les personnes ressources qui pourront vous aider après la naissance (sage-femme libérale pour les visites à domicile en post-partum, ostéopathe ou chiropracteur si votre bébé a besoin, groupe de soutien à l'allaitement etc...). Les trois premières semaines d'allaitement maternel peuvent être éprouvantes et semées de questions car la mère et le bébé sont en apprentissage et la lactation se met en place durant cette période. Je vous conseille d'écrire à l'avance ce qui vous donne envie d'allaiter votre bébé au sein et les avantages que vous y trouvez pour passer ce cap parfois difficile.
 
 
A partir de quand peut-on mixer allaitement + biberon ? Peut-on alterner allaitement/biberon dès le début pour que le papa participe aussi?
 
Je conseille d'attendre 1 mois avant d'introduire des changements dans l'allaitement. En effet, les trois premières semaines, l'allaitement se construit, la lactation se met en place et se régule, le bébé apprend à téter, reprend du poids, et la maman gagne en aisance et en confort pour les mises au sein. Lorsque le bébé se nourrit correctement et si la maman est confortable pendant cette période, l'idéal est de ne pas perturber cette mise en place et donc d'éviter tire-lait, biberon, tétine, bout de sein,  tout en permettant à la mère et l'enfant la plus grande proximité. Après 1 mois, lorsque les mises au sein sont faciles et indolores, lorsque le bébé prend régulièrement du poids et s'éveille, la mère peut souhaiter nourrir son bébé au biberon, avec du lait de synthèse ou son propre lait.
  • si elle introduit des biberons de lait 1er âge, ses seins seront moins stimulés car le bébé tètera moins souvent et cela peut conduire à une baisse de lactation voire un arrêt progressif de l'allaitement au sein, d'autant plus que les biberons sont fréquents et s'il s'agit d'un premier allaitement. De plus, attention à ne pas introduire plusieurs biberons par jour d'un coup car les seins peuvent s'engorger s'il y a une diminution brutale des tétés.
  • si la maman souhaite que le bébé boive des biberons de son lait, elle aura recours à un tire-lait pour stimuler sa lactation et récolter son lait. Pour un usage fréquent, je conseille le tire-lait électrique, plus efficace et confortable. A ce moment là, un biberon donné = 15 min de tire-lait (les deux seins en même temps) pour maintenir la lactation.
  • Les pères ont parfois très envie de nourrir leur enfant. Rappelons nous qu'il y a mille occasions pour prendre soin de son bébé et créer du lien. Le peau à peau, le portage, les moments de soins et de change, l'aide à l'endormissement en sont des exemples simples. Soutenir sa compagne dans le projet d'allaitement, prendre soin d'elle est aussi une manière de participer à la croissance et au bien-être du nourrisson.
 
 
Peut-on se préparer à l'allaitement ( physiquement) ?
 
A partir du début du 9ème mois, j'encourage les futures mamans qui souhaitent donner le sein à faire perler de leurs seins quelques gouttes de colostrum tous les jours. En effet, ce premier lait, gras, jaune-orangé riche en sels minéraux et anticorps, est présent dès le 8ème mois de grossesse chez toutes les femmes. L'expression manuelle de colostrum permet de s'habituer au geste (qui n'est pas évident à trouver) ainsi qu'à la sensation. Elle stimule la production de colostrum sans gâchis car celui-ci se renouvèle en permanence; le bébé aura donc tout ce qui lui faut lors des premiers jours, et d'autant plus que les seins auront été stimulés! le colostrum  étant gras et très cicatrisant, il est la meilleure crème pour hydrater les mamelons et les protéger.
 
 
Merci à Marjolaine Cordier pour cet entretien 
Crédit Photos : Yoni Rivers @earthtoyoni
 
 

Pour aller plus loin : 

 


par L'équipe Atelier Nubio | 2021-11-10

Allaitement : vos questions & les réponses de Marjolaine Cordier, sage femme

Naturel et aisé pour certaines mamans, complexe et douloureux pour d'autres... l’expérience de l’allaitement est unique et chaque chemin est le bon !

par Claire Nouy | 2019-05-02

Elie Barausky, apothicaire holistique

Elie Barausky est herboriste et esthéticienne holistique. Elle met au point des remèdes qui soignent le corps et l'esprit, inspirés par des rituels de guérison anciens.

par Claire Nouy | 2016-04-02

Daphne Narcy, fondatrice du Rituel Green

Daphne Narcy a commencé par poster des tutoriels de coiffures et a rencontré un succès rapide sur Instagram... Elle a adopté une approche très green qu'elle partage via ses workshops.

par Claire Nouy | 2019-03-15

Lauren Haynes, fondatrice de Wooden Spoon Herbs

Lauren Haynes est une jeune herboriste qui a fait de sa passion - les plantes, une très jolie marque de néo-apothicairerie : Wooden Spoon Herbs.

par Claire Nouy | 2019-02-15

Melody Szymczak, Cosmic Girl

Melody Szymczak alterne vie parisienne trépidante et vie spirituelle intense. Elle sort chez Hachette son premier livre.

par Claire Nouy | 2019-02-01

Talk #6 : fertilité

Mardi 29 janvier, nous avons accueilli Charlotte Muller et Dr Claude Debache au concept store Atelier Nubio, à l’occasion d’un talk sur la fertilité et son traitement holistique.